Chargement...

Actualités Ukraine

Discussion dans 'Luttes Internationales' créé par ninaa, 4 Mars 2022.

  1. Comment la Russie fabrique de fausses manifestations anti Ukraine en Europe
     
  2. Une vidéo en anglais qui explique très bien l'importance des HIMARS dans cette guerre

    HIMARS and Storm Shadow: Ukraine's Once and Future MVPs

     
  3. Qui est le Corps des Volontaires Russe, la milice qui revendique l'attaque en sol russe à Belgorod aujourd'hui ?

    Un groupe armé russe d’extrême-droite
    Le Corps des volontaires russes est une organisation armée qui aurait été formée en août 2022 par le Russe Denis Kapustin, aussi appelé Nikitin. Il serait presque exclusivement composé de Russes émigrés en Ukraine, se reconnaissant dans une idéologie d’extrême-droite. Ce lien politique le différencie d’autres organisations s’opposant au Kremlin, comme la légion "Liberté pour la Russie" qui se compose de transfuges des forces armées russes et de volontaires.

    Selon un de ses commandants, les combattants peuvent "revendiquer d’être liés à la droite conservatrice sur le spectre politique". Les symboles du RDK reprennent même un imaginaire lié à l’idéologie nazie. En effet, les combattants s’approprient les symboles de l’armée de libération russe, également connue sous le nom d’armée Vlassov, qui avait collaboré avec l’Allemagne nazie durant la Seconde guerre mondiale. Parmi ces symboles, on note par exemple le "spike" du maréchal russe d’extrême-droite Viktor Larionov qui est utilisé comme logo.

    Un leader néo-nazi très connu
    Le fondateur et leader de ce groupe est Denis Kapustin, connu comme une figure néo-nazie en Russie. Il s’est notamment fait connaître au sein de mouvements hooligans d'extrême droite – en Allemagne et en Russie – et en organisant des combats de MMA. Dans un long article sur le hooliganisme russe datant de 2018, The Guardian rapportait notamment que Denis Kapustin avait une photo de Joseph Goebbels, l'un des principaux leaders du 3e Reich, encadrée dans sa chambre.

    Denis Kapustin serait arrivé en Ukraine en 2017, pour rejoindre d’autres amis russes d’extrême-droite installés en Ukraine. Parmi eux, on peut par exemple citer Sergueï Korotkykh. Ce dernier était très proche du régiment Azov – bataillon ukrainien créé en 2014, comme indiqué par le média ukrainien indépendant Zaborona – dont la majorité des membres adhère à une idéologie proche du néonazisme. Des idées proches de celles de Denis Kapustin et des membres du Corps des volontaires russes.

    Pas de lien établi avec l’Ukraine
    Si le RDK combat le régime en place en Russie, aucun lien n’a été prouvé entre l’organisation et l’armée ukrainienne. Il est donc impossible d’affirmer précisément que le Corps des volontaires russes agit sur ordre de l’Ukraine comme l'affirme le Kremlin. Kiev a d’ailleurs nié toute intervention en territoire russe. Selon les propos d'Andriy Yusov, un représentant du gouvernement ukrainien, le RDK est constitué de "gens qui, les armes à la main, se battent contre le régime de Poutine et ceux qui le soutiennent". Mais sous entendu pas sous le commandement de l’Ukraine.

    Un doute subsiste néanmoins à cause de liens supposés entre Denis Kapustin, le leader du Corps des volontaires russes, et l’armée ukrainienne, comme le rapporte Le Monde et l'AFP. Ce flou permet de nourrir la propagande de Vladimir Poutine qui justifie l’invasion de l’Ukraine par la nécessité d'y combattre les "nazis qui dirigent le pays".

    Guerre en Ukraine : qu'est-ce que le "Corps des volontaires russes", groupe néonazi accusé d'"attaque terroriste" en Russie ?
     
    Ze Dark Dude apprécie ceci.

  4. Prigojine, le meilleur ennemi de Poutine ? | ARTE

     
  5. Statistiques sur l'interception des missiles russes. Quoi qu'on pense du soutien de l'OTAN, c'est un fait que tout ceci ne serait pas possible dans les batteries PATRIOT fournis par les américains. L'interception de missiles balistiques n'étant pas quelque chose qu'on peut facilement bricoler DIY...

    Je ne suis pas pro-OTAN très loin de là, mais se positionner contre le soutien en armes à l'Ukraine équivaut à signer l'arrêt de mort de la résistance et rendant la vie impossible pour les ukrainiens qui devraient se réfugier chaque jour dans les abris anti-bombes comme au début de la guerre. Donc comme je disais précédemment je pense que la position anarchiste la plus appropriée est de prôner la neutralité, ni pour ni contre dans les faits (même si idéologiquement contre)

    [​IMG]
     
Chargement...

Les membres qui ont lu cette discussion dans le dernier mois (Total: 31)

  1. Louisonne
  2. Anarkocom
  3. Jaf
  4. Godfried
  5. vekkialli
  6. manolis
  7. Yardieman
  8. bosu
  9. donald trompe
  10. Ungovernable
  11. Virgo
  12. Yosef
  13. Sylvanozzz
  14. B.A.R.J.O
  15. ninaa
  16. Khvyliovy
  17. Stéphane Bazoches
  18. Nova
  19. goupil
  20. Blek
  21. PagsFK
  22. Alba
  23. Damona
  24. anarch
  25. allpower
  26. MusketeerZ
  27. jabali
  28. Anarchie 13
  29. Ze Dark Dude
  30. HarryKill
  31. Roaringriri