Chargement...

Documentaire Action Directe - 1 doc + Entretiens Joëlle Aubron et JM Rouillan - Nouveau lien !

Discussion dans 'Documentaires et films' créé par allpower, 13 Décembre 2017.

1. allpower

allpower  Comité auto-gestion Membre actif

8 922
    1 475
    4,681
    Nov 2012
    A la demande quasi générale...

Action Directe
    1 doc + Entretiens Joëlle Aubron et JM Rouillan

Action Directe, un terrorisme à la française
    réalisé par Clémence Badault
    2007
    47'

Une enquête sur le groupe d'extrême gauche Action directe. Ses origines, ses actions jusqu'à l'arrestation de Jean-Marc Rouillan, Nathalie Ménigon, Joëlle Aubron et Georges Cipriani en 1987...

Un doc pas génial, mais qui permet néanmoins de connaître un peu leur parcours !

D'ailleurs, je recherche toujours l'excellent doc de Jean-Charles Deniau, "Action Directe : la révolution à tout prix". Si quelqu'unE l'a... (Je l'ai en VHS, mais j'ai rien pour le mettre en numérique...)

DL.FREE.FR
    ad.mp4

Collage de Joëlle Aubron

Entretien avec Joëlle Aubron
    Septembre 2004
    tirés du doc "Ni Vieux Ni Traitres"
    8'

DL.FREE.FR
    Joelle-sept.avi

"Je suis contre l'archivage"
    Décembre 2004
    35'

DL.FREE.FR
    Joelle-dec.avi

Retour sur mon parcours militant
    Printemps 2005
    1h29

"Dans cette vidéo tournée au printemps 2005, Joëlle (1959-2006) sans chercher à faire l'histoire politique de ces 25 dernières années ni celle d'Action Directe, livre d'un trait le regard qu'elle porte sur son parcours singulier. Elle espérait également fournir un outil de lutte dans la revendication de libération de ses camarades.
    Elle laisse en tout cas la trace du courage dont elle faisait preuve pour affronter le passé comme l'avenir."

DL.FREE.FR
    Joelle-Retour.avi

[​IMG] [​IMG]
    Collages de Joëlle Aubron

Interview de Jean-Marc Rouillan depuis la taule
    pour Télé Catalunya
    2002
    VOST
    6'

DL.FREE.FR
    jm.avi

Parlem amb Jann-Marc Rouillan

Interview de Jean-Marc Rouillan par journalistes catalans
    Août 2012
    En français
    2h07

Dernière édition: 15 Octobre 2018
  2. gorekhaa

gorekhaa✘☠[G.R.K.]☢Ⓐ★ Membre actif

95
    7
    4
    Fev 2012
    United States
  3. libertaire, anarchiste, féministe, internationaliste, situationniste, auto-gestionnaire, individualiste, synthèsiste, progressite, révolutionnaire, autonome, anti-fasciste, anti-autoritaire
    Merci bcp!

EDIT = Personne pour le Deniau? Au CRAS peut-être...

4. Unisex

UnisexMembre du forum Membre actif

71
    14
    2
    Oct 2018
    Homme
    Singapore
  5. libertaire, anarchiste, anarcho-communiste, situationniste, extrême-gauche
    bonjour,
    je crois que les liens sont périmés...

6. allpower

8 922
    1 475
    4,681
    Nov 2012
    LIENS REMIS A JOUR AUJOURD'HUI, LE 15 OCTOBRE 2018

Unisex apprécie ceci.
  7. allpower

8 922
    1 475
    4,681
    Nov 2012
    Je ne peux que conseiller ces deux livres sortis il y a peu...

Je suis en train de finir le premier... Super intéressant !
    Quant au deuxième, c'est sûr qu'il sera tout autant intéressant !!!

A noter néanmoins, la scandaleuse différence de prix entre ces 2 ouvrages, alors qu'ils ont sensiblement le même nombre de pages et la même qualité papier !
    Le 1er, aux éditions Agone, coûte 22 €
    Alors que le 2ème, aux éditions du soufflet, ne coûte que 5 € + frais de port !!!

Dix ans d’Action directe
    Un témoignage, 1977-1987
    par Jann Marc Rouillan

Du choix de la lutte armée à l’emprisonnement de 1980 et l’amnistie de 1981, de l’investissement avec les sans-papiers du quartier de la Goutte d’or au retour à la clandestinité en 1982 puis à l’arrestation de 1987 avec Nathalie Ménigon, Joëlle Aubron et Georges Cipriani en passant par les liens avec la Fraction armée rouge et les Brigades rouges, Jann Marc Rouillan raconte pour la première fois l’histoire interne d’Action directe. Analyse critique par l’un de ses protagonistes, ce livre est une pièce indispensable d’un fragment de l’histoire politique française et européenne. Si cette histoire attend ses historiens, elle ne se fera pas sans ses témoins.

Le Pari de l’autonomie
    Récits de lutte dans l’Espagne des années 70

Regroupant différents textes et témoignages, ce livre revient sur le contexte de luttes qui a secoué aussi bien l’appareil franquiste vieillissant que la jeune démocratie chargée d’assurer une transition politique sans remous.
    Grèves générales, comités d’usines, mutineries dans les prisons, mobilisations massives face à la répression, apparitions de groupes autonomes au sein des conflits et prises en main de la vie de quartiers : de l’exploitation salariée à la vie quotidienne, tout allait être remis en cause.
    Dans une large mesure, ce mouvement refusait d’être dirigé. La méfiance envers toute forme de représentativité était la règle plus que l’exception. La solidarité, l’auto-organisation et l’action directe s’opposaient aux tentatives de récupération ou de prises de pouvoir menées par les partis et les syndicats.
    A travers les récits et les analyses rétrospectives de plusieurs protagonistes de cette époque, ce livre participe au travail de mémoire et de transmission de l’histoire des luttes autonomes. Loin de toute nostalgie envers une période révolue, il offre des pistes de réflexion pour qui cherche aujourd’hui encore à se confronter au pouvoir sous toutes ses formes.

8. Unisex

UnisexMembre du forum Membre actif

71
    14
    2
    Oct 2018
    Homme
    Singapore
  9. libertaire, anarchiste, anarcho-communiste, situationniste, extrême-gauche
    Merci !Je retrouve une connexion normal. je vais pouvoir télécharger. Je n'ai pas encore explorer le comment mettre des film et livre le ligne... A +

Chargement...