Chargement...

Action anti-vidéosurveillance

Discussion dans 'Activisme, théories et révolution sociale' créé par Marika, 4 Septembre 2007.

  1. Marika
    Offline

    MarikaPourquoi jsuis "senior" ? Membre actif

    478
    0
    6
    Juin 2007
  2. libertaire, anarchiste, féministe, internationaliste, auto-gestionnaire
    Salut tout le monde !
    Voilà, avec un pote on a eu l'idée d'organiser une action anti-vidéosurveillance à Lyon . Bon d'accord on sait bien que c'est pas ce qu'il y a de plus urgent mais vu que de toute façon chez nous ya rien qui se passe on s'est dit pourquoi pas. Mais là c'est un peu en suspend à cause des vacances tout ça, mais ça devrait se faire bientôt ('fin faut déjà qu'on fasse des grands cartons pour suspendre aux cams). MAIS on a déjà écrit des tracts ! Et c'est la dessus que jvoudrais votre avis, qu'est-ce que vous pensez de ce tract ? Pensez vous pouvoir l'améliorer ? etc
    Toute aide est bonne à prendre
    Et si ya des lyonnais à qui ça dit de participer, choper mon msn, vous géner pas :ecouteurs:
    Merci d'avance
    Marika et El tonino (pas sur ce foum mais très présent sur celui de "l'appel des sans voix")

     
  3. SolutionIsGuerilla
    Offline

    SolutionIsGuerillaMembre du forum Membre actif

    159
    0
    0
    Juil 2007
    Ce tract es vrément bien fait je trouve.
    Comment aller vous les difusé ?
    Et ossi j'ai pas compris vs voulé acroché dé carton pour caché lé cam ? psk en général il son en oteur ne serai til pa mie de lé araché ou de lé cailliassé pour lé cassé(plu riské parcontre) ?

    Bonne chance
     
    Dernière édition par un modérateur: 4 Septembre 2007
  4. Marika
    Offline

    MarikaPourquoi jsuis "senior" ? Membre actif

    478
    0
    6
    Juin 2007
  5. libertaire, anarchiste, féministe, internationaliste, auto-gestionnaire
    en fait l'idée était plutôt de sensibiliser (ou du moins essayer) les passants, donc notre projet est de cacher les objectifs avec du scotch épais ou des sacs poubelles et accroché dessus des pancartes pour qu'on les voye bien. Et on distribuerais des tracts dans la rue en même temps (faudrais déjà qu'on les imprime mais bon...). On était pas franchement pour le caillassage ou la destruction des fils avec mon pote parce que on veut faire ça dans un quartier de Lyon très touristique (et pleins de cams) et qu'on a pas envie de se faire pécho par les flics et se retrouver en gardàv pour dégradations... et surtout on a pas de tunes à refiler à l'Etat
     
  6. Irvin
    Offline

    IrvinCon qui s'assume Membre actif

    201
    0
    0
    Avr 2007
    Très très bon ce tract!

    SolutionIsGuerilla, je vais tenter de répondre, mais Marika, corrige moi si je me trompe...

    Si tu caillasse ou arrache les cameras, les médias peuvent faire passer ça pour du vandalisme (ca passera tres bien, le francais moyen CROIS ce que TF1 dit ^^) et donc reussira à te décrédibiliser auprès des masses...

    Sans parler des sanctions prises envers ce genre de (entre guillemets) "délinquances"... On défend mieux une cause en étant partiellement libre qu'en étant enfermé dans une cellule...

    Sinon, je serais partisan d'un bon coup de bombe noire, efficace, rapide, et discret.

    Vous pensez mettre des messages sur les cartons???

    (Je suggere un dessin/photo d'un mouton ^^)

    J'aiderai bien à l'accrochage ou a la distribution, mais étant sur Laval (en Mayenne), ca risque d'etre chaud pour venir sur Lyon :(

    Edit: Ah, tu as été plus rapide que moi à répondre ^^ .
     
    Dernière édition par un modérateur: 4 Septembre 2007
  7. SolutionIsGuerilla
    Offline

    SolutionIsGuerillaMembre du forum Membre actif

    159
    0
    0
    Juil 2007
    ok merci pour les renseignements et oui je pense que la bombe serait plus simple que du scotch ou un sac plastic
     
  8. Marika
    Offline

    MarikaPourquoi jsuis "senior" ? Membre actif

    478
    0
    6
    Juin 2007
  9. libertaire, anarchiste, féministe, internationaliste, auto-gestionnaire
    pour les cartons, oué l'idée du mouton c'est pas mal, sinon j'avais aussi pensé à "sarko is watching you" "souriez vous êtes épier"... sinon si yen a d'autres qui ont des idées de slogans dans ce genre pas trop loin à écrire ça m'arrangerais bien :) merci
     
  10. SolutionIsGuerilla
    Offline

    SolutionIsGuerillaMembre du forum Membre actif

    159
    0
    0
    Juil 2007
    "LA VIDEOSURVEILLANCE LE TOTALITARISME A PORTÉE DE ZOOM"
    "Non a big brother"
    "Non a la dérive sécuritaire"
    "Pour la tranquilité de l'état cet espace est placé sous videosurveillance"

    Paris, FRAP : action contre la vidéo-surveillance
    Résumé d'une action non violente d'information, rapide et efficace
    Ce 18 mai, de 18h30 à 19h15, une action non-violente fut menée par une vingtaine d'individus, s'exprimant publiquement contre la généralisation de la video-surveillance.

    Il s'agissait de descendre et monter en boucle les grands escaliers mécaniques des Halles, porte Lescot. Intérêt : le flux des passants est dense et constant, les escaliers sont en vis-à-vis, les gens sont immobiles, leur attention est forcément captée par les cartons que leur présentent ceux qui arrivent en face d'eux. Ils ont le temps de lire plusieurs messages différents, plusieurs fois le même, de prendre un tract offert au passage. Pas de bruit, pas de slogans criés, de rapides conversations avec ceux qui les engagent.

    La réaction des agents de sécurité des Halles ne s'est pas faite attendre. La distribution de tracts étant interdite dans le quartier, et particulièrement dans l'enceinte des Halles, ils appellent des agents de police en renfort. Les tracts ayant été tous distribués à l'arrivée de ces derniers, la suite n'est qu'une confrontation entre des individus muets portants des cartons et circulant en boucle sur des escaliers mécaniques et des représentants du pouvoir anonyme tout aussi muets : au total autant des uns que des autres.

    Il est à noter que l'action ne perturbait nullement la circulation des passants : les agents de sécurité l'ont fait, en fermant l'accès à l'escalier descendant. Les passants portant des messages se sont alors assis face à l'escalier, à quelques mètres pour ne pas bloquer le flux sortant, face aux forces de l'ordre, avec pour consigne de s'allonger sur le dos et de rester inerte en cas de tentative d'interpellation.

    Quelques minutes plus tard, l'escalier est réouvert. Immédiatement, les terroristes agités se lèvent et.. circulent ! Nouvelle fermeture de l'escalier descendant, cette fois complètement arrêté. Nouvelle occupation de l'espace par les déviants, en position assise.

    Après une dizaine de minutes de plus, sentant l'entêtement nerveux des empêcheurs de circuler en rond, le groupe s'est dissout.

    Rapide, efficace.. et pas fatiguant !

    http://paris.indymedia.org/article.php3?id_article=20503
     
    Dernière édition par un modérateur: 5 Septembre 2007
  11. SolutionIsGuerilla
    Offline

    SolutionIsGuerillaMembre du forum Membre actif

    159
    0
    0
    Juil 2007
    "Surveillons les surveillants"
    "Ils sauront tous, tous, tous, ils sauront tous sur nous"
     
  12. John-John Tralala
    Offline

    John-John TralalaEncore un compte libre ! Expulsé par vote

    517
    4
    0
    Juin 2007
    Il n'y a pas grand chose dans la suite du tract qui appelle a la resistance, ni n'explique ses eventuelles modalités.
    Un peu trop entendu, comme slogan, non ? Surtout que ca n'a rien d'une dérive, ce qui supposerait que les structures du pouvoir en place ne soient pas a mettre en cause, et que nos representants soient de bonne volonté. Ce qui n'est pas le cas.

    Je connais des choses plus desagreables, personnellement. Et pour beaucoup, ce n'est meme pas un peu desagreable. Dire le contraire ne suffira pas pour changer cela. Et que je me reproche ou non quelquechose n'est pas le probleme, ce n'est pas moi qui me surveille, mais la police. Qui elle, peut avoir des choses a me reprocher.
    Pas tous... les dirigeants sont violents mais pas stupides : ils savent sur qui ils peuvent taper.
    Quel est l'interet du conditionnel ?
    Ca, ca ne concerne que ceux que tu englobes dans ce "on". Et ce tract ne leur est pas adressé. Il vaudrait mieux expliquer a ceux qui l'acceptent pourquoi il est bon pour eux, non seulement d'arreter d'accepter la videosurveillance, mais surtout d'accepter de l'arreter.
    Si tu cites la lutte contre le terrorisme, profites en pour ecrire quelques lignes sur son utilité réelle pour les pouvoirs en place, et tu eviteras ainsi de justifier par inadvertance ce que tu proposes de detruire.
    Et le corps, c'est sacré, c'est ca ? Pour lutter contre un pouvoir, il vaut mieux eviter d'utiliser des valeurs qui le renforcent. Un peu de materialisme, voyons.
    Le contraire se voit partout. Et les libertés individuelles sont un concept bourgeois contre lequel il faudra lutter un jour ou l'autre. Autant commencer maintenant, et parler de Liberté plutot que de libertés. Voir à ce propos la Critique des droits de l'homme de marx, qui a au moins l'avantage de la concision.
    Peut etre, et c'est pas tres glorieux. Soyons des individus.
    Ah bon ?
    C'est logiquement sa tache. Mais normalement il doit en etre empeché par la societé civile et divers autres freins. Enfin, ca c'est la theorie libérale. Nous savons que l'Etat doit etre detruit.
    Nous ? Une fratrie ? bof...

    La conception de la lutte selon ce gars la n'avait pas grand chose a voir avec celle que tu developpes au dessus. Et puis le mal, c'est dépassé. Les grands hommes aussi. Cite eldridge cleaver.


    Si vous etes deux a coller du scotch sur les cameras en plein jour et en prenant le temps de distribuer des tracts, vous vous retrouverez tres probablement a passer la nuit chez les fliks. Si vous utilisez des bombes de peinture, vous passerez aussi quelques temps devant un juge.

    Ce genre de fautes d'orthographe, ca rend plutot mal sur les pancartes.


    [edit]Je viens de me relire... le ton meprisant n'etait pas intentionnel.
     
    Dernière édition par un modérateur: 6 Septembre 2007
  13. Irvin
    Offline

    IrvinCon qui s'assume Membre actif

    201
    0
    0
    Avr 2007
    Hmmm...
    Je dois reconnaitre que c'est une analyse parfaitement pertinente, et malheureusement juste...

    Mais bon, je doute que la majorité des gens s'attardent à des détails tels que l'emploi du conditionel, la mention de fratrie (qui je l'accorde, peut faire un peu populiste.)

    Mais avec quelques modifications, je pense que ca passerait tres bien!

    Cependant, il faut dire que ce tract, complet ou pas, ne convaincra que certaines personnes: pas uniquement a cause du contenu, mais par rapport a la cause défendue...

    Des gens seront certainement favorables a l'installation des cameras, d'autres sont trop fermés sur eux meme pour s'interesser a telle ou telle cause... Ou meme des anti manif.

    Enfin, c'est mon opinion ^^

    Sinon, distribution de tracts le jours, actes de neutralisation des cameras la nuit ;)
     
    Dernière édition par un modérateur: 5 Septembre 2007
  14. John-John Tralala
    Offline

    John-John TralalaEncore un compte libre ! Expulsé par vote

    517
    4
    0
    Juin 2007
    Le probleme est justement que la majorité ne s'y attarde pas. Si ils ne pensent pas a remettre en cause leur propre langage, faut s'en occuper pour eux.

    Eh oui.
     
  15. zombifex
    Offline

    zombifexMembre du forum Membre actif

    404
    0
    0
    Juin 2007
    whaou !
    qu est ce qu il t arrive ?
     
  16. John-John Tralala
    Offline

    John-John TralalaEncore un compte libre ! Expulsé par vote

    517
    4
    0
    Juin 2007
    Pas grand chose. Je veux bien etre colereux, aggressif, insultant, vexant. Je suis meme pret a humilier gratuitement celui ou celle qui m'en laissera l'occasion. Mais jamais je me laisserai aller a mepriser quelqu'un d'autre que moi.

    Et ca ne m'est jamais arrivé jusqu'a maintenant, mais faut dire que je maitrise assez mal le ton de mes messages.
     
  17. zombifex
    Offline

    zombifexMembre du forum Membre actif

    404
    0
    0
    Juin 2007
    ah ! oué .... forcément , je voit .
     
  18. John-John Tralala
    Offline

    John-John TralalaEncore un compte libre ! Expulsé par vote

    517
    4
    0
    Juin 2007
    Forcément.


    _________________
    She's a real left-winger cause she's been down south and held peasants in her arms
     
  19. Marika
    Offline

    MarikaPourquoi jsuis "senior" ? Membre actif

    478
    0
    6
    Juin 2007
  20. libertaire, anarchiste, féministe, internationaliste, auto-gestionnaire
    Djà merci pour l'analyse JJT. On va le reprendre, faut déjà que jretrouve l'autre zozo. Toute critique est bonne à prendre et puis quand on relit mille fois les mêmes trucs qu'on a écrit, soit on trouve ça pas mal et on trouve pas les fautes parce qu'on en a ras-le-bol de retravailler, soit on trouve ça pourrit et on déchire tout. Et euh, sans vouloir faire ma "c'est pas ma faute", l'idée de "frères, soeurs..." c'est pas dmoi lol...
    'fin merci pour l'aide, parce que c'est quand même pas super facile à écrire un truc condensé en une demi-page d'ordi, à deux personnes qu'ont pas tout à fait les mêmes idées et idéaux, par email, qui soit accessible aux passants, convaincant etc... (le premier jet que j'avais fait était vraiment très très loin de cette version...)

    et jten veux pas pour le ton :ecouteurs:
     
  21. Jimmy Ride
    Offline

    Jimmy RideMembre du forum

    15
    0
    0
    Sept 2007
    Je suis totalement de ton avis sur ce sujet, on est pas censé etre dans un pays libre ? Alors pourquoi nous surveille-t'on ?
    Enfin, moi je n'ai pas ce probleme, j'habite dans une vile quand meme plus petite que Lyon et il n'ont (pas encore) installé de camera,
    J'espere qu'il ne le ferons pas, sinon je ferai suremen la meme chose que toi ;)
     
  22. Ruban Rouge
    Offline

    Ruban RougeMilitant? Bof. Nan. Membre actif

    752
    0
    3
    Mai 2007
    En faite je viens de penser à un petit truc...

    Les caméras sont censé réduire la criminalité c'est ça? Et si on luttait en provoquant l'effet inverse?

    Je m'explique. On commet des délits en face de la caméra et le temps que la volailles arrive on se sera eclipsé. Exemple: tags, rayer les voitures, dégradations banales quelconques, etc... Pour les plus courageux ce bourré la gueule, fumer un pétard pr les amateurs de cannabis en plein angle de vue. Et bien sur soulagé nos vessies tout en sachant que les caméras nous epient. Avec surement le passage en garde à vue en prime.

    Bien sur vis-à-vis des riverains notre démarche ne sera pas apprécié mais le message est clair: "Les caméras nous vous préservent pas de la délinquance au contraire elle l'attire.". Enfin c'était une idée en l'air, vous en pensez quoi?
     
  23. Skuff
    Offline

    SkuffMembre du forum Membre actif

    252
    0
    0
    Juin 2007
    oué pourquoi pas ça peu marcher
     
  24. Naphta
    Offline

    NaphtaMembre du forum Expulsé par vote

    1 209
    0
    0
    Juin 2007
    Vous avez jamais fait de garde à vue vous, apparement...
     
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    0
  2. Réponses:
    2
  3. Réponses:
    0
  4. Réponses:
    4
  5. Réponses:
    0
  6. Réponses:
    0
  7. Réponses:
    36
  8. Réponses:
    2