Chargement...

"Acomodements Raisonnables"

Discussion dans 'Politique et débats de société' créé par Ungovernable, 27 Février 2007.

  1. Ungovernable
    Offline

    UngovernableAutonome Comité auto-gestion Équipe technique Membre actif

    9 774
    307
    2,054
    Mar 2005
    Homme , 33 ans
    Canada
  2. anarchiste, autonome
    Donnez votre opinion face aux "Accomodements raisonnable"

    L'HEURE DE L'INTOLÉRENCE SOUFLE SA MAUVAISE ODEUR, LE RACISME SE BANALISE
     
  3. Sewsee
    Offline

    SewseeMembre du forum

    19
    0
    0
    Sept 2006
    Le probleme actuel avec le débat sur les accomodements raisonnables, est que nous avons manifestement peur de débattre.
    En effet, beaucoup de gens se font traiter de raciste ouvertement dès qu'ils parlent de ''resistance culturelle''. Cette peur amène un manque d'ouverture d'esprit à notre propre culture. Si pour nous québécois, il n'est pas inscrit dans nos valeurs que la femme doit porter le voile et qu'au contraire elle est égale à l'homme, pourquoi devrions-nous considerer ces pratiques religieuses comme étant acceptables? Il est important de faire des accomodements pour s'ouvrir aux autres cultures, mais sans pour autant oublier nos valeurs québécoise.

    Mais il ne faut quand meme pas tomber dans des generalisations haineuses envers les immigrés. Ce n'est qu'un infime minorités qui font des requêtes un peu saugrenues. Le problème ne proviendrait-il pas d'un manque de jugement de la part de ceux qui acceptent sans se soucier des repercussions sur notre culture?

    Pour la question du racisme, c'est un mot qui est souvent employé à la légère. Le racisme fait allusion aux races, c'est la croyance en une race supérieure et non pas a une culture supérieure, on parlerait plutot d'ethnocentrisme. Je ne crois pas que l'on devrait craindre que le québec devienne intolérant envers les ethnies si l'on s'ouvre un peu plus a notre culture et que l'on facilite l'intégration des immigrés plutot que de devenir un pays qui s'en va dans tout les sens.

    En conclusion, il est important de souligner que le débat n'avancera jamais si la question du racisme est sans cesse mise en évidence. Oui certains individus sont intolérants, mais ils sont considérés comme marginaux. Je crois qu'au contraire le Québec a toujours été très tolérants faces aux ethnies. Il suffirait de le demeurer mais de facons plus sensée.
     
  4. Ungovernable
    Offline

    UngovernableAutonome Comité auto-gestion Équipe technique Membre actif

    9 774
    307
    2,054
    Mar 2005
    Homme , 33 ans
    Canada
  5. anarchiste, autonome
  6. Yipes
    Offline

    YipesMembre du forum

    15
    0
    0
    Avr 2007
    Qu'une école décide de changer un compte pour enfants, je trouves ça cave.

    Mais il reste que le terme "Accomodements raisonnable" est souvent employé à tort. Comme dans l'exemple présent, il ne sagit aucunement d'un jugement de la cour suprême en accordance avec notre constitution.

    C'est simplement une décision d'une gang de bozo qui on peur d'avoir peur.
     
  7. shabidouwa
    Offline

    shabidouwaMembre du forum

    15
    0
    0
    Août 2007
    Canada
    Je ne crois pas être raciste mais, pour s'intégrer à un nouveau pays, les immigrants devraient au moins accepter les lois et coutume de ce pays, ils peuvent toujours pratiquer leurs religions sans nous l'imposer.