Chargement...

Abolition du systeme monetaire ?

Discussion dans 'Activisme, théories et révolution sociale' créé par Ungovernable, 12 Juin 2007.

  1. Verdâtre
    Offline

    Verdâtre Subversif primitif Membre actif

    209
    1
    0
    Jan 2009
  2. anarchiste
    Je me demande quelle expérience personnelle vous avez du travail et du sur-travail...

    Par société moderne je pense à une société comme la notre, des gens avec des maisons,de l'électricité, le chauffage, l'eau courante, des moyens de transport et de communication, des habits chauds, des médicaments, et donc industrielle.

    J'ai dit que je pensais qu'un système sans argent ni troc a existé dans les sociétés primitives mais je doute fortement que ça soit possible dans une société moderne comme la nôtre ni dans une société socialement moderne comme vous l'imaginez.

    Je suis peut-être un néo-ringard ou je manque d'imagination, à moins que ce soit vous qui en ayez trop ;)

    Vous attendez un changement de mentalité comme si les gens allaient être touchés par la grâce du saint esprit version anar.

    Il faudrait demander à Bilzzard de faire un jeu style world of warcraft mais sans argent, avec en plus une perte de points de karma en cas de troc, ça pourrait être une simulation intéressante. Je parie que rapidement les gens en reviendraient au troc ou trouveraient une autre valeur d'échange pour remplacer l'or.

    La monnaie d'aujourd'hui n'a pas été inventée par les capitalistes, elle a d'abord été un outil pratique pour faire circuler des biens, permettre à l'un d'obtenir des oeufs, des meubles, des habits contre un seul boeuf. Même les russes en plein communisme avaient parfois besoin de quelques roubles. Alors imaginer qu'on puisse s'en passer simplement en comptant sur la bonne volonté des gens ça me parait assez osé.
     
  3. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  4. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    C'est comme de croire que personne ne recréera d'état, ou que les humains n'ont pas besoin de captain pour le dire quoi faire. Il faudra bien un changement de mentalités à un moment ou à un autre si on veut que les gens se gèrent eux-mêmes et s'organisent sans état.

    De toutes manières si il y a de l'argent je ne vois pas en quoi ça pousserait plus de gens à devenir électricien ou plombier.
    Les gens seraient tous musiciens, acteurs ou rentiers.

    En plus si des personnes se retrouvent à faire un travail qu'ils n'aiment pas ils le feront mal. Faire des bénéfices importera plus que s'épanouir.

    Et l'argent à amener le capitalisme et malgré tous ceux qui disent qu'il va s'effondrer il est encore là --".
     
  5. jeunevoleur
    Offline

    jeunevoleur Membre du forum Membre actif

    2 445
    3
    108
    Mar 2008
    Mais c'est déjà le cas de ceux qui communisent leurs moyens au sein de collectif de vie. Ce n'est ni toujours facile, ni toujours tout rose, mais c'est réjouissant! Mais je me demande quelle expérience tu as de ce genre de mode de vie...



    Oui c'est bien ce que je pensais...Quelle tristesse de voir la modernité comme le fait seul d'un développement technique industriel.

    Crois tu vraiment que débarrassé de l'Etat et de ses lois, du capital et de son salariat, tu vas trouver beaucoup de couillons pour bosser dans les usines ou au fond des mines? Mais peut être seront ils touchés par la grâce du saint Esprit autogestionnaire et qu'ils s'y rueront. J'en doute mais peut être je manque d'imagination, à moins que ce soit toi qui en a trop.


    Autre chose : tu n'imagines pas un monde débarrassé de l'argent, tu refuses donc la fin du salariat. A moins que tu connaisse un système économique ou l'on distribue l'argent gratos...Mais alors que proposes tu en fait? Un projet de société ou l'argent et donc le salariat existera encore, industrialisé, il faudra donc forcer les gens à mourir à l'usine...Cela à l'air enchanteur, et ça à le mérite d'être très réaliste.

    Mais c'est vrai que les anarchistes sont "Au pire des adorateurs du chaos, des casseurs sans respect, des libertaires qui veulent supprimer les prisons et libérer les pédophiles." (zine noir et vert n°2 hiver 2010, lien en bas des post de verdâtre), et que donc nous ne pouvons rien comprendre au "point de vue radical plus « pur » des primitivistes"(zine noir et vert n°2 hiver 2010, lien en bas des post de verdâtre)...



    Celle là je l'avais plus entendu depuis que je ne cire plus les arrières-banc de l'école!!! Sommet de l'ignorance ou mauvaise fois la plus vile?
     
    Dernière édition par un modérateur: 21 Septembre 2010
  6. fuck them all
    Offline

    fuck them all Membre du forum Expulsé par vote

    15
    0
    0
    Sept 2010
  7. jeunevoleur
    Offline

    jeunevoleur Membre du forum Membre actif

    2 445
    3
    108
    Mar 2008
  8. fuck them all
    Offline

    fuck them all Membre du forum Expulsé par vote

    15
    0
    0
    Sept 2010
  9. Vialou
    Offline

    Vialou Syndicaliste énervé. Membre actif

    433
    0
    8
    Mai 2009
  10. anarcho-communiste, internationaliste, auto-gestionnaire
    A mon avis, l'argent ne peut être aboli, le troc reviendrait au même, cela ne servirait donc à rien, à part nous enlever un repère.

    Car on ne peut pas travailler gratuitement, il n'y aurait plus de poste à hautes études sans cela... pourquoi un homme s'embêterait à faire 8 années d'études pour faire chirurgien, avec de plus grands risques et de plus grandes responsabilités quand il pourrait commencer un travail d'artisan ou d'ouvrier qui lui rapporte le même salaire?

    Personnellement tout militant que je suis, je ne me casserais pas la tête.

    Et par contre, pour encourager la formation en emplois difficile, il faudrait des avantages que l'on ne trouve pas dans les autres professions...:ecouteurs:on en reviens aux privilèges>>> ça ne colle pas du tout avec nos buts et nos engagements !!

    Alors à la suite, on pourrait construire ces avantages par rapport au temps de travail, avec un emploi du temps à la semaine plus ou moins chargé en fonction de la difficulté du job, et un nombre d'année de travail différent (mais problème de la retraite).

    Il s'agit là d'éviter une société formée sur la différence de richesses, sans pour autant renoncer à l'argent...
    Je ne pose que des problèmes mais pas de vraie solution...
     
  11. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  12. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    L'état est aussi un repère, mais un mauvais comme l'argent. Alors on supprime.

    Ben parce que justement il n'y a pas de salaire. De toutes manières, pas sur qu'il y ai encore des université :ecouteurs: . Ils apprendraient avec des chirurgiens de métiers, je sais pas les gens s'adapteront par eux-mêmes ils sont intelligents quand on ne monopolise pas leur cerveau. Et si quelqu'un a envie d'être chirurgien, il fera autant d'étude qu'il faut pour y arriver.

    Tant qu'il y aura de l'argent, il y aura des privilèges.

    Mon idée est plus facile :D

    J'ai une solution ! oublier la 2eme partie de la première de ces deux phrases ^^.
     
  13. Vialou
    Offline

    Vialou Syndicaliste énervé. Membre actif

    433
    0
    8
    Mai 2009
  14. anarcho-communiste, internationaliste, auto-gestionnaire
    Mouais :ecouteurs: t'as de bonnes idées mais ton argumentation tiens pas vraiment debout :D

    EDIT: Quoique la mienne c'est pareil ^^
     
    Dernière édition par un modérateur: 24 Septembre 2010
  15. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  16. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Ouais ^^ c'est vrai mais je suis jeune c'est pour ça !
     
  17. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  18. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Oui on a supprimer les conséquences et pas les causes.

    "Posté par Vialou Voir le message
    Alors à la suite, on pourrait construire ces avantages par rapport au temps de travail, avec un emploi du temps à la semaine plus ou moins chargé en fonction de la difficulté du job, et un nombre d'année de travail différent (mais problème de la retraite)."

    Imposer des horaires et une durée de travail ? Des retraites... Je pense qu'on devrait oublier les retraites et les démarcations "retraités" / "salarié", que ceux qui veulent travailler puisse le faire sans qu'on leur interdise parce qu'ils seraient trop vieux. Ce serait en total autogestion donc les gens pourraient faire les horaires qu'ils veulent, travailler jusqu'à la mort si ils le souhaitent.
    Ensuite, beaucoup de retraités s'ennuient, la plupart des travailleurs attendent la retraite avec impatience (je suppose) pourtant lorsqu'ils sont à la retraite, ils se font chier. Il faut trouver un juste milieu (ou plutôt laisser les gens chercher le leur) entre le temps "libre" et le travail. L'argent est selon moi une contrainte et entraine inévitablement du capitalisme. Comment quelqu'un peut s'épanouir dans son métier si il est contraignant ?
    "Tout métier qui ne fait pas oublier le travail est un esclavage." (Henri Jeanson)

    Après je considère que si l'homme a un but (et selon moi il n'en n'a pas, il s'en donne) c'est certainement pas la prospérité ou l'âge d'or de la civilisation c'est d'être heureux donc libre et sans cette idée omniprésente de possession allant jusqu'à la paranoïa, et je ne pense pas que ce soit possible avec l'argent, ou même le troc. Il ne faut plus donner de valeur à des concepts ou à des objets (je ne dis pas qu'il faut devenir nihiliste au point de ne plus avoir de morale (de ne plus donner de valeur à la vie des autres...) mais il faut prendre du recul jusqu'à considérer que se faire incendier sa maison n'est pas si grave).

    Bref...
     
    Dernière édition par un modérateur: 8 Novembre 2010
  19. L.E.F
    Offline

    L.E.F Nouveau membre Expulsé par vote

    9
    0
    1
    Jan 2011
    perso tout et possible bien sur mais , je pence que déjà les gens ne serait pas prêt du tout et sa deviendrai limite la révolution contre les anti capitaliste lol .
    enfin ce n'est pas l'argent le problème , ces la façon dont on sen serre , l'argent devrait redevenir une monnaie d'échange comme a la base . " l'évolution du troc " .
    Et non a se servir de l'argent pour avoir plus d'argent .. Ces la que sa deviens un cercle vicieux et la corruption de l'argent rentre :ecouteurs: :ecouteurs:

    Mais il faut changer mais impossible si a la plus haute échelle ce système et aussi comme sa ( les banque ) , donc nous somme obliger d'agir comme sa ..

    La seule arme et le boycott je pence pour sa enfin ces autre chose a +

    :a: :a: :a: :a:
     
  20. L.E.F
    Offline

    L.E.F Nouveau membre Expulsé par vote

    9
    0
    1
    Jan 2011
    Je pence aussi que retirer l'argen et un but inutile pour retourner au bien etre de vivre . Il faut bien pouvoir le depencée juste
    , et bien le gagner avant tout aussi ..

    Pour moi , il faudrait tout simplement , aretter les credit ,
    Nous somme bien sur obliger en se temp , L'etat empreinte lui meme a credit a la banque quand il a besoin de payer certaine chose donc comment nous , en bas de l'echelle ne somme pas obliger d'emprunter a credit au bout d'un moment
    Le monde et enfermer dans un cerle avec se foutue systeme
     
  21. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  22. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    L'argent corrompt. C'est impossible que la monnaie, créant la valeur, permettant d'avoir plus n'attire aucune convoitise. Tant qu'il y aura de l'argent il y aura une course à qui-en-aura-le-plus. Le capitalisme n'est que le résultat de cette logique qui existe depuis qu'existe l'argent. On peut réduire la portée du capitalisme un peu, certainement, mais on ne peut l'abolir sans abolir l'argent. C'est psychologique, l'argent c'est le pouvoir on se sent plus puissant lorsqu'on en a beaucoup donc on cherche à en avoir beaucoup. Et ce n'est pas parce qu'une minorité échappe à cette logique que la majorité peut y échapper. C'est comme les communisme qui pense que le pouvoir peut être responsabilisé en installant des prolétaire à la tête du gouvernement qui nous emmènerait progressivement vers la société rêvé ou le pouvoir ne serait plus utile. Le fait est que lorsque les prolétaires arrivent au pouvoir, ils y prennent goût, au début leurs idéaux les rattrapent mais au bout d'un moment ils deviennent de vrais dictateurs, comme n'importe quel fasciste. Je suis un anarchiste et la solution que j'envisage c'est l'abolition totale du pouvoir, pas l'inversement des classes, leur suppression. Pour l'argent c'est la même chose, si on le laisse des gens y prendront goût et s'en serviront pour en avoir de plus en plus.
    Ou bien il y a une autre solution, la répression contre ceux qui se servent du système monétaire pour leur profit personnel. Et on rentrerait dans une politique anti-riche à la con qui s'éloignerait beaucoup des idéaux anarchistes.
     
  23. tatiana
    Offline

    tatiana Membre du forum Expulsé par vote

    23
    0
    1
    Jan 2011
    il ne sert à rien d'arrêter l'argent. il faut simplement en distribuer beaucoup, à tout le monde, en fabriquer beaucoup dans l'usine.
    chacun reçoit par exemple 10 000 euros de l'etat. sauf ceux qui gagnent plus de 10 000 euros par mois.
     
  24. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  25. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    X) j'acquiesce. Plus sérieusement les prix vont augmenter, comme tout le monde aura plus d'argent donc plus de pouvoir d'achat (ça me rappelle quelqu'un qui en a beaucoup...). Donc soit c'était une blague, soit t'es pour que l'état fixe une limite à la hausse des prix (dans ce cas tu es communistes), de toutes manières ça implique un état ayant un total contrôle de l'économie (et qui total contrôle dit mal perçu sur ce forum souvent), soit tu penses que les commerçants vont se réguler eux mêmes, dans ce cas tu es naïve, parce que même une fois sortis du capitalisme ils en auront garder la logique (et même sans la garder elle s'acquiert vite). Ou sinon tu as une autre proposition ><...
     
  26. Angus0
    Offline

    Angus0 Membre du forum Membre actif

    952
    2
    5
    Avr 2009
  27. anarchiste
    j'ai parfois l'impression que certains sont plus des sociaux democrates, que des libertaires ou des anarchistes,
    ici c'est un forum anti-capitaliste il me semble, je vois pas pourquoi on traine sur des discussion qui dure trois plombes, sur un sujet qui est clair, on est pas la pour régler les problemes du capitalisme, on est la pour le détruire.
    j'en vois qui écrivent qu'il faut donner a certains pour que ça soit équitable par rapport aux plus riches,
    l'équité c'est bon pour les capitalistes, sur le bandeau en haut il y a marqué "égalité", pas équité.
    et pour cela il faut que l'argent et la monnaie disparaisse.
     
  28. jambaka
    Offline

    jambaka Nouveau membre

    7
    0
    0
    Oct 2010
    les hiboux au regard gluand a bas ; les pintades orgueilleuse a bas ;les vomissures de la contre revolution a bas!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    je pense qu'il faut être réaliste et objectif dans l'optique d'un changement du système économique et social autre que le capitalisme nous ne pourrions passer d'un système monétaire pour les échanges a grandes échelles car une internationalisme est obligatoire dans cette lutte perpétuelle .le meilleur moyen d'assurer ces échanges qui resultent de nos différents besoins reste la monnaie.je ne suis pas contre le troc mais il ne marche que a petite échelle. tout dépendra si nous aurons la capacité a contrôler notre monnaie contre les parasites du capital. certes la valeur argent est l'une des bases centrale du capitalisme mais dans un système socialiste authentique nous devons nous assurer de la redistribution équitable des fruits du travail de tout un chacun.
    sagissant de l'anarcho capitalisme il sagite du désordre néo libérale tout simplement qui veut s'infiltrer partout pour plus esclavagiser ces victimes.
    pensez vous réellement que dans la lutte contre les capitalistes il nous faudrait pas une institution militaire puissamment armé ?? l'exemple espagnole de 1936 me fait croire que néamoins pour préserver une alternative anti capitaliste l'institution militaire ne laisse pas indifferent.
     
  29. tatiana
    Offline

    tatiana Membre du forum Expulsé par vote

    23
    0
    1
    Jan 2011
    comment on fait alors pour acheter la nourriture ou payer des services si il n'y a plus d'argent??(o_O)

    moi je ne veux surtout pas devoir vendre mon cul comme service si argent disparait...
     
  30. Angus0
    Offline

    Angus0 Membre du forum Membre actif

    952
    2
    5
    Avr 2009
  31. anarchiste
    il y a mise en commun des ressource de la communauté, qui sont par la suite redistribuée en fonction des besoins (objectifs) de chacun.
     
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    47
  2. Réponses:
    0
  3. Réponses:
    0
  4. Réponses:
    0
  5. Réponses:
    95
  6. Réponses:
    2
  7. Réponses:
    0
  8. Réponses:
    0