Chargement...

Abolition de la prison

Discussion dans 'Politique et débats de société' créé par KickTick, 30 Mai 2013.

  1. anarkia ou l'un de ses multicomptes
    Offline

    anarkia ou l'un de ses multicomptes Membre du forum Expulsé par vote Membre actif

    830
    116
    0
    Août 2018
    United States
    Comment veux tu juger un individu responsable de ses actes quand il n'en a pas conscience à cause de maladies psychologiques ? C'est impossible même pour la Loi actuelle.
     
  2. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  3. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    L'infirmier qui m'a agressée était peut-être "atteint de troubles psychologiques" mais c'est bien lui qui m'a agressée. Il a profité de son statut et de sa position de force. Car le viol, l'agression sexuelle c'est une histoire de pouvoir.
    Comme le dit très justement Petra Pied de Biche: "J'en avais envie, je me suis servi".



    (un militant accusé par plusieurs femmes de leur avoir mis la main aux fesses): "ça arrive quand on est bourré" (SIC) "c'est pas si grave, faut le prendre pour un compliment"...
    Au minimum il ne faut pas minimiser ni excuser ce genre d'agissements. Plus de bienveillance pour les victimes et un peu moins pour les violeurs.
     
  4. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    754
    143
    Jan 2009
    France
  5. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Donc quelqu'un qui fait un accident est responsable, bien joué gros ! Heureusement que t'es là pour nous remettre les pieds sur terre.
     
  6. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  7. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    De quoi tu parles exactement? Quelqu'un qui "FAIT un accident"? D'un individu qui a tué des gens en roulant bourrer et à 180 à l'heure en grillant les feux rouges, il n'est "pas responsable"?
    Si ce que tu as voulu dire c'est "quelqu'un qui a SUBI un accident" (genre un pot de fleur lui est tombé sur la tête quand il marchait dans la rue?), d'une part c'est bien à cet individu que ça arrive - ou que c'est arrivé si ça s'est passé il y a dix ans - et pas à quelqu'un d'autre. D'autre part je ne vois plus du tout le rapport avec le sujet "abolition de la prison" et j'ai peur qu'on se retrouve avec des pages de HS...
     
  8. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    754
    143
    Jan 2009
    France
  9. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Aucune importance. Le fait est qu'on est incapable, même toi malgré ton assurance, de savoir où se situe la limite entre un acte librement choisi et un choix influencé par des choses extérieures. On est même incapable de savoir si il y a vraiment une limite. On est incapable de savoir si une personne qui a fait un acte pouvait faire autrement.

    Et c'est en rapport avec la question de la justice et de la sanction. Les arguments pro-punitifs reposent en partie sur le libre-arbitre et la responsabilité individuelle. On considère que la personne aurait pu faire autrement, donc on inflige un châtiment à la personne pour équilibrer la balance.
    Après je pense perso qu'il faut que les conflits soient gérés collectivement et en prenant compte que le libre-arbitre n'est qu'une hypothèse. Pour essayer de régler les problèmes à la source. Je vois pas comment on peut concevoir une justice, au sens le plus large, qui ne soit pas punitive si on prétend que le libre-arbitre existe. Mais peut-être que c'est possible.
     
  10. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  11. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Je ne vois pas comment concevoir une "justice" tout court, puisque ça repose forcément sur l'arbitraire et l'abus de pouvoir. ça ne m'empêche pas de penser que le mec qui m'a agressée est un salaud. Même s'il est devenu un salaud par la faute de son enfance malheureuse, de sa "misère sexuelle", de la société patriarcale etc. il lui reste toujours une part de libre arbitre: tous les enfants malheureux ne deviennent pas des criminels, tous les mecs solitaires ne violent pas des femmes, tous les hommes ne sont pas des machos ni des agresseurs.
    C'est à cette part que j'en veux, c'est cette part qui mérite la haine, le mépris, et surtout, c'est bien de ce mec et pas de son voisin qu'il faut se protéger, quelle que soit "la limite de sa responsabilité".
    Un pédophile "repenti" sera malheureux parce qu'on ne le laissera plus jamais exercer une activité où on lui confie des enfants? C'est bien moins grave que prendre le risque de nouvelles agressions d'enfants au cas où il ne serait pas si "repenti"...
     
  12. Rebelle h.pe
    Offline

    Rebelle h.pe Membre du forum Compte fermé Membre actif

    117
    7
    0
    Jan 2018
    France
    La récidive,démonstrative tendrait à ne pas être atténuante !
    Les circonstances générant ces actes : aggravent.
    Récidiver démontre 'l'orientation'
    égocentrique permissive permettant la possession & la soumission.
    Reproduire une violence subie
    ne doit pas toujours être un alibi.
    Si, toutes les personnes ayant subi répercutaient sur les autres...?!
    (Il s'avérerait),que ce qui est souvent tu, arriverait à émerger si une sorte d'omerta souhaitée ne tente pas d'estomper des 'oeuvres comportementales destructrices'.
    La sexualité mérite reconsidération,d'autres approches.
    Une mauvaise propagande du style :on va pervertir les mômes dessert l'approche et l'information souhaitée de la sexualité.Comment fait on rentrer dans la tête de certain.e.s que leurs intentions ne sont pas des attentions ?(être attentif,attention !)
    Enfermements, prises d'hormones, vasectomie,psychanalyses, suivi probatoires etc...si la personne ne conscientise pas,qu'elle à développé une 'pathologie' nuisible à elle même et aux autres que faire ?Il y a un dilemme .On ne peut pas rire de tout :ok mais, tout excuser ??
     
  13. mc²
    Offline

    mc² Membre du forum Compte fermé

    1 079
    483
    207
    Août 2014
    Et si tu veux garder tes pieds encore un peu sur terre, réfléchis donc à comment se protéger des agresseurs plutôt qu'à "concevoir une justice".
     
    ninaa apprécie ceci.
  14. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    754
    143
    Jan 2009
    France
  15. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Y a pas besoin de réfléchir pour se protéger d'un agresseur.
    Puis tu parles, tu fais le beau, mais tu sais pas comment reconnaitre "un agresseur".
     
  16. mc²
    Offline

    mc² Membre du forum Compte fermé

    1 079
    483
    207
    Août 2014
    Pendant que tu t'essaies à philosopher, il y a des victimes qui n'ont pas besoin de réfléchir pour savoir ce qu'est un agresseur, et des personnes qui réfléchissent aux moyens de s'en protéger.
     
    IOH apprécie ceci.
  17. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    754
    143
    Jan 2009
    France
  18. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Y a aussi des victimes qui réfléchissent, t'inventes pas une mission de porte-parole.
     
  19. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  20. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Je fais partie des victimes et je ne vois aucun inconvénient à ce que des hommes prennent la défense des victimes et s'inquiètent avant tout de leur éviter d'être agressées à nouveau (bien que je ne sais pas si MC2 est un homme, c'est peut-être une femme, un ou une trans? et qui a peut-être été aussi une victime?)
     
  21. Rebelle h.pe
    Offline

    Rebelle h.pe Membre du forum Compte fermé Membre actif

    117
    7
    0
    Jan 2018
    France
    Est ce que les victimes sont reconnue et est ce qu'il y a indemnisation de celles-ci ensuite dans dans de bonnes conditions ?J'en doute.
    Lorsque l'on menace avec le risque de détruire l'intégrité physique d'une personne la qualification des faits mérite reconsidération !
    Le dédale judiciaire confronte les victimes
    aux dégueulasseries subies les laissant infuser dans des impasses = drôle de thérapie !
    Est :la nécessité que la personne puisse s'exprimer convenablement, à sa mesure,pour éviter des effets rebond,sûrement stigmatisant, pourraient éviter des double-peines aux victimes.
    L'enfermement n'est peut-être pas une solution mais,quand tu sais que certains pointeurs ont dans leurs propositions de transfert (2),des privilèges pour par ex se retrouver presque les pieds dans l'eau en Corse çà m'fout plus la gerbe plus que l'envie de philosopher et d'atténuer les comportements de destructeurs violents qui ont sûrement leur problème à régler et une prise de conscience,réelle autre que de filer entre les mailles !
    La reconstruction semble primordiale mais,passer l'éponge
    sur ces comportements,que je défini comme; crimes psychologique & physique, pour ma part :pas question .
     
  22. anarkia ou l'un de ses multicomptes
    Offline

    anarkia ou l'un de ses multicomptes Membre du forum Expulsé par vote Membre actif

    830
    116
    0
    Août 2018
    United States
    Pour moi la prison est une institution qui ne devrait plus exister, elle répond à une politique de classe et au désir de punir, à des moeurs archaiques et passéistes, à la nécessité pour certaines personnes conformistes de suivre le regard de la police, de l'Etat. Un "anachronisme barbare" (Brossat, Pour en finir avec la prison). Elle révele des positions philosophiques, éthiques sur le "bien", le "mal", la "justice"... Elle reproduit tout ce contre quoi des anars se battent : sexisme, racisme, homophobie, classisme, autoritarisme... Bref une institution à abbatre.

    Une petite avancée contre la "peine de mort" : L'Etat de Washington abolit la peine de mort
     
    ninaa apprécie ceci.
  23. anarkia ou l'un de ses multicomptes
    Offline

    anarkia ou l'un de ses multicomptes Membre du forum Expulsé par vote Membre actif

    830
    116
    0
    Août 2018
    United States
    Une émission de critique de l’emprisonnement comme mode de répression capitaliste de la misère sociale qu’il a lui-même créé – avec Nadia Menenger, auteure d’À ceux qui se croient libres (L’insomniaque, 2016), et deux militants anti-capitalistes membres de l’assemblée contre l’état d’urgence et les violences d’État de Montpellier

    Sortir du capitalisme - Prisons
     
  24. pilou-ilou
    Offline

    pilou-ilou Membre du forum Membre actif

    1 783
    345
    23
    Avr 2016
    Homme
    France
  25. libertaire, anarchiste, féministe, anarcho-syndicaliste, syndicaliste, auto-gestionnaire, synthèsiste, anarcho-fédéraliste, anti-fasciste, anti-autoritaire
    perso j'aimerai pas être tiré au sort pour servir de juré. Qui suis je pour porter un jugement ? suis je si parfait ? aurais je agis pareil à la place de l'accusé ?
    je crois que je ferais tout mon possible pour pas être juré.
    Certes je peux avoir une opinion, mais ça ne me donne pas le droit de juger quelqu'un.
     
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    0
  2. Réponses:
    3
  3. Réponses:
    47
  4. Réponses:
    0
  5. Réponses:
    0
  6. Réponses:
    2
  7. Réponses:
    0
  8. Réponses:
    0