Chargement...

Abolition de la prison

Discussion dans 'Politique et débats de société' créé par KickTick, 30 Mai 2013.

  1. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  2. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Oui par exemple aux USA où la justice d'état est la championne de la vengeance par procuration (prison à perpétuité et peines de mort à gogo) on peut constater qu'il n'y a quasiment plus de violence!
     
  3. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 439
    761
    143
    Jan 2009
    France
  4. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Fais-le toi car c'est même en comptant les crimes d'état et les guerres que la violence a diminué.
     
  5. mc²
    Offline

    mc² Membre du forum Compte fermé

    1 079
    483
    207
    Août 2014
    Tu dis "d'accord pour protéger les victimes potentielles", mais tu ne montres de la préoccupation que pour les agresseurs. Au point d'en faire des victimes, et d'affirmer qu'il ne faudrait pas (ce serait scientifique) les désigner comme agresseurs. Et qu'il ne faudrait pas, même si tu dis que "il faut tout faire pour empêcher la récidive", les empêcher d'exercer une profession où ils peuvent facilement récidiver.

    Une personne, même si elle change, ne se transforme pas en une autre personne. Là c'est carrément de la science-fiction, et cela pour ne pas laisser de potentielles victimes, que tu dis vouloir protéger, savoir à quelle personne elles ont affaire.
     
    ninaa apprécie ceci.
  6. anarkia ou l'un de ses multicomptes
    Offline

    anarkia ou l'un de ses multicomptes Membre du forum Expulsé par vote Membre actif

    830
    116
    0
    Août 2018
    United States
    Une personne qui "change" est toujours la même personne ?

    Une personne qui a commis une agression de nature sexuelle ou autre est toujours la même personne x années plus tard ?

    C'est pas un peu "fixiste" comme raisonnement ?

    Qu'est-ce qu'une personne pour vous ? Qu'est-ce que vous entendez par "changer"?
     
  7. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  8. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Une personne reste toujours la même personne même si elle change, mais la question dans le cas qui nous occupe est tout simplement:
    comment être sûr qu'un agresseur sexuel a changé?

    Dans le doute vaut-il mieux prendre le risque de priver un pédophile de contacts avec les enfants, ou de mettre en danger des enfants?
    Si l'infirmier qui m'a agressée devait se choisir une autre activité, serait-ce plus grave que de mettre en danger des femmes?
     
  9. anarkia ou l'un de ses multicomptes
    Offline

    anarkia ou l'un de ses multicomptes Membre du forum Expulsé par vote Membre actif

    830
    116
    0
    Août 2018
    United States
    Je ne suis pas d'accord. Une personne A qui change/à changé n'est plus la même personne, n'est plus cette personne A. Ou alors elle n'a pas changé et est toujours cette personne A. Dans ce cas c'est le "changement" qu'il faut interroger afin de savoir si c'est un "concept" pertinent.
     
  10. anarkia ou l'un de ses multicomptes
    Offline

    anarkia ou l'un de ses multicomptes Membre du forum Expulsé par vote Membre actif

    830
    116
    0
    Août 2018
    United States
    Si tu doutes c'est que tu ne crois pas au changement ?

    Comment prouver qu'un agresseur sexuel multirécidiviste a changé ? Comment en être sûr ? Par des interrogatoires ça fait pas un peu "policier" ? En le surveillant 24h/24 ? Selon ses propres témoignages ? Est-ce que se poser la question ce n'est pas déjà sousentendre qu'on ne croit pas beaucoup ou pas du tout au "changement" ?


    Qu'on me comprenne bien je ne défends pas les agresseurs. Je pense qu'il est nécessaire d'écarter les personnes pédophiles des enfants et des ados. Comme je pense qu'il est préférable, nécessaire qu'ils changent de taff même si c'est pas anar d'interdire.
     
  11. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  12. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Bien sûr que si je crois au changement. Sauf exception on change tous au cours de notre vie, rares ceux qui gardent le mental d'un nouveau né.
    Mais là on n'est pas dans un cours de philo, on ne parle pas d'évolution en général, on parle d'actes criminels, viols, violences, meurtres... et de savoir si une personne est susceptible de faire encore des victimes.

    On ne peut pas le prouver, c'est complètement impossible. Et si on se trompe, ce sont des enfants, des femmes, qui vont morfler.

    On est d'accord!
     
  13. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 439
    761
    143
    Jan 2009
    France
  14. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    C'est un peu le sujet du topic, la prison c'est rarement pour les victimes d'un acte.
    ça sert à quoi ce commentaire ?
    Et ça sert à quoi de discuter de là où tout le monde est d'accord ?

    J'ai dit ça où ?

    On ne parle pas de changer "totalement", on veut qu'elle change sur un point précis, y a rien de science-fiction là-dedans.

    ninaa dit que faudrait pas de gestion collective du problème, que ça devrait se passer du bouche à oreille, si j'ai bien compris. Je pense pas que ça soit une bonne idée.
     
  15. mc²
    Offline

    mc² Membre du forum Compte fermé

    1 079
    483
    207
    Août 2014
    C'est qu'à te lire, les agresseurs n'ont aucune responsabilité, il ne faudrait pas les désigner comme agresseurs et ils peuvent, on sait pas comment, devenir quelqu'un d'autre. C'est pas l'abolition de la prison, mais l'abolition des agresseurs. Et je pense pas que faire disparaitre en apparence les agresseurs soit dans l'intérêt des victimes, potentielles ou actuelles.
     
    ninaa apprécie ceci.
  16. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 439
    761
    143
    Jan 2009
    France
  17. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    ouais personne n'a de responsabilité si par là t'entends libre-arbitre.
    Evidemment que le mieux ce serait l'abolition des agresseurs et de la prison. Abolir la prison ça dit rien sur les agressions. Mais je suis contre le punitif ça sert à rien.
    Tu sais pas commet devenir quelqu'un d'autre ? Si tu crois que t'es le même que y a 10 ans tu te mens à toi-même, sinon t'as qu'à regarder ta vie et tu trouveras des pistes.

    Et quel est le rapport entre "prendre collectivement en charge la question de la récidive" et "faire disparaitre les agresseurs". Parce que tu parles mais votre truc de bouche à oreilles où on espère que ceux qui sont au courant que telle personne a fait une agression vont le suivre toute sa vie en surveillant où il postule, etc... mais sans s'y être préparé vous rêvez. C'est vous qui au final ne proposez rien vis-à-vis des agresseurs ce qui revient plus ou moins à les faire disparaitre.

    En plus vous refusez donc qu'on définisse collectivement dans des assemblées plus larges que les personnes concernées ce qui relève d'une agression et comment on fait face à cette situation. Donc chacun se fait son jugement, et aucun n'est meilleur qu'un autre. C'est la porte ouverte aux rumeurs. Suffit de faire circuler la rumeur que telle personne est violent par erreur ou par mauvais esprit et tu peux lui pourrir la vie. Ou l'inverse, une personne te dit "attention, lui c'est un violeur" et la personne en question te dit "laisse tomber, elle dit ça a tout le monde parce que c'est ma voisine et que je la dérange et qu'elle veut me pourrir la vie pour se venger" tu crois qui ? Comment tu sais que tu fais pas erreur ? C'est la porte ouverte aux vendettas aussi. Puis vous faites quoi quand vous connaissez pas le responsable ?
     
  18. anarkia ou l'un de ses multicomptes
    Offline

    anarkia ou l'un de ses multicomptes Membre du forum Expulsé par vote Membre actif

    830
    116
    0
    Août 2018
    United States
    La notion de "responsabilité" est fort discutée depuis l'antiquité car elle laisse entendre qu'on est pas déterminé par quelque chose à un moment donné. Même Platon en doutait. Mais ça ne justifie pas les violences commises par les agresseurs.

    Si on ne peut devenir une "autre personne", comment expliquez vous que des ex néo nazis ne sont plus nazis, n'agressent plus des "immigrés", ne votent plus FN ? Comment expliquez-vous qu'ils sont devenus "autre" ?
     
  19. mc²
    Offline

    mc² Membre du forum Compte fermé

    1 079
    483
    207
    Août 2014
    Je crois que ce que j'ai fait il y a dix ans, c'est bien moi qui l'ai fait et pas quelqu'un d'autre.

    Ne rien proposer, ce serait déjà mieux que de nier l'existence des agresseurs.

    Je pense qu'avec la prison, les tribunaux sont aussi à abolir.
     
    ninaa apprécie ceci.
  20. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 439
    761
    143
    Jan 2009
    France
  21. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Oui tu crois c'est tout.

    En quoi ?
    Puis j'ai pas nié l'existence de la personne qui est auteure d'une agression, je nie l'existence du libre-arbitre.

    ça j'ai bien compris, mais c'est quoi l'argument ?
     
  22. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  23. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Je l'ai dit, on change de comportement depuis sa naissance.
    ça ne signifie pas qu'on est devenu "autre", même avec un comportement qui change on est bien le même individu de sa naissance à sa mort.
    Esteban Morillo à son procès jure qu'il a changé, que d'abord il n'était pas responsable quand il faisait partie d'un groupe néo nazi, il savait d'ailleurs à peine ce qu'était le groupe dont il faisait partie.
    Vous n'avez pas idée du nombre de criminels qui jurent avoir changé au moment de leur procès, puis en prison, puis récidivent dès leur sortie.

    Et encore une fois la question essentielle n'est pas d'ordre "philosophique" mais pratique:
    la protection des victimes "potentielles ou actuelles" pour citer MC2.
    Je rappelle que je n'ai jamais défendu l'idée des sanctions pénales, d'abord par conviction anti-autoritaire.
    De plus contrairement à anarchie13 je ne pense pas que la Justice d'Etat empêche la violence.

    Pour lire l'article en entier:
    Prison : le contre-exemple américain

    En excluant un violeur, Alternative libertaire exprime qu'elle prend clairement parti pour les victimes, qu'elle tient à faire de son organisation un espace safe pour les femmes, qu'elles peuvent être assurées d'être prises au sérieux si elles rapportent une agression.

    Viol à la CNT

    Je n'ai pas de solution totalement satisfaisante, qui ménagerait à la fois les agresseurs et les agressés, les oppresseurs et les opprimés... mais je crois que de deux maux il faut choisir le moindre.

    Il n'est évidemment pas question de bannir les agresseurs sur l'île du Diable (qu'ils prétendent regretter ou pas), mais de ne pas inviter quelqu'un chez soi ou même l'exclure de son propre espace, ce qui ressort de la liberté individuelle. A moins bien sûr d'établir des lois obligeant les individus à la bienveillance-tolérance envers des agresseurs.

    Les antifascistes n'hésitent pas à dénoncer les rouge-bruns, les fachos infiltrés: pourquoi hésiter à dénoncer des agresseurs, violeurs, pédophiles? Pas besoin d' alerter les flics en donnant leur nom ou photo, il suffit de faire circuler assez d'éléments pour que les victimes potentielles puissent prendre en connaissance de cause la décision de le fréquenter ou non.
    Dans le cas Paco, l'article le dénonçant (après des décennies d'omerta...) a permis de l'empêcher d'approcher des mineurs sans papiers, ados en fugue dans les squats, lycéens et jeunes militants handicapés mentaux. L'article rédigé par des victimes a permis à d'autres victimes de se faire connaître, et ces victimes ont pu fonder un groupe de parole pour tenter de se reconstruire.
    Paco est maintenant jugé indésirable dans tous les milieux militants, non par un interdit "officiel" mais parce qu'une fois mis au courant à ma connaissance il ne s'est trouvé personne pour prendre le risque de l'inviter.

    Sexisme en milieu militant

    Rien n'empêche ceux qui seraient convaincus qu'il "a changé" - ou que les violences qu'il a commises ne sont pas si graves - de confier leurs enfants à des pédophiles "repentis" ou d'avoir recours à un médecin, infirmier qui a profité de sa position pour commettre des agressions sexuelles.
     
    mc² apprécie ceci.
  24. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 439
    761
    143
    Jan 2009
    France
  25. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Si si on en a idée merci. Mais ça n'a rien de surprenant puisque plaider l'innocence c'est un moyen d'éviter la taule dans une justice basée sur la responsabilité individuelle.

    Contrairement à moi ? Tu connais la nuance (qui n'en est pas une) entre "diminuer" et "empêcher" ?

    C'est bien ce que je dis : tu ne proposes aucune solution. Puisque c'est "du ressort de la liberté individuelle" ça veut dire que y a personne pour vérifier au nom de tous si y a bien eu agression, l'agresseur a qu'à se barrer chez des gens qui le connaissent pas (et sans avoir changer pour le coup on en est sûr) et ceux qui le connaissent rien ne les empêche de faire une vendetta individuelle.

    On n'est pas dans une société égalitaire.
    Les "rouges-brun" les "fachos" ce sont des idées qu'ils expriment et c'est avant tout les idées qui sont dénoncées et pas les personnes (et dans le cas contraire ce serait de la merde).

    Ben c'est complètement con alors...
    En gros ta solution c'est "on fait rien, individuellement les gens concernés qui en ont envie lancent une rumeur sur un individu et on espère que les gens vont la relayer et se tenir à l'écart de l'agresseur".
     
  26. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  27. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    1) Je ne reconnais pas la "Justice" pénale comme une référence, ni à l'endroit ni à l'envers!
    Reste que les individus qui commettent des crimes sont bien responsables de leurs actes. Si tu violes une femme c'est pas seulement "la faute à la société", c'est également la tienne. Bien sûr les agressions sexuelles s'inscrivent dans un contexte de(le patriarcat) qu'il faut combattre dans sa globalité. Mais justement combattre ce contexte ne peut se faire uniquement d'un point de vue "philosophique". Gloser sur la "responsabilité collective" ne doit pas empêcher d'essayer de protéger les victimes.

    La "justice" pénale n'est pas forcément basée sur la responsabilité individuelle. Le tribunal peut prendre en compte la notion de "responsabilité collective", ce qui d'ailleurs constitue plutôt une circonstance aggravante.

    Proposition de loi renforçant la lutte contre les violences de groupes et la protection des personnes chargées d'une mission de service public

    La question de la responsabilité individuelle ET collective a été évoquée lors du procès de Nuremberg par Hannah Arendt:

    Banalité du mal — Wikipédia

    Eh bien encore heureux que tu ne fasses partie d'aucune organisation militante... En te lisant on comprend mieux ce qui se passe à la CNT (et dans tous les collectifs où des viols, agressions sexuelles ont eu lieu).

    Extrait de la brochure "Balance ton orga" (à propos d'un violeur de la CNT):

    Viol à la CNT

    Rappelons qu'il n'y a pas que dans les milieux militants que des hommes (heureuusement, pas tous les hommes!) mettent en doute la parole des victimes d'agressions sexuelles.

    [​IMG]
     
  28. anarkia ou l'un de ses multicomptes
    Offline

    anarkia ou l'un de ses multicomptes Membre du forum Expulsé par vote Membre actif

    830
    116
    0
    Août 2018
    United States
    Les mots sont importants, je pense pas que discuter des termes employés par une institution punitive comme la Justice soit seulement du "débat philosophique". Pas mal de mots ont une base pratique et une des bases de la Justice est le châtiment.

    J'ai déjà dit que la notion de "responsabilité" était discutée depuis l'antiquité. Elle est vaseuse en fait. Les gens qui commettent des crimes ne sont pas toujours responsables, même la Justice bourgeoise l'a inclus dans son code. Il vaudrait mieux pour les auteurs d'actes considérés comme criminels comme pour leurs victimes que les mots "reponsables" et "responsabilité" ne soient pas employés n'importe comment. Le problème est que responsable/responsabilité ne veut presque rien dire, on utilise ces mots sans vraiment savoir si c'est pertinent de les utiliser, sans vraiment penser aux conséquences de leur utilisation.

    C'est pareil avec la définition du "crime" qui est aussi vague que polysémique. C'est la Loi qui définit ce qui est crime. Porter plainte contre une personne qui a commis un crime, qui a enfreint la Loi se résume par la punir, l'envoyer en taule, la peine de mort... Comme disait l'autre "Un chien qui vole reçoit un coup de pied. Si je vole un pain, on m'enferme."

    On peut discuter des termes tout en défendant les victimes et en écartant les "criminels", je vois pas en quoi ce serait incompatible.

    Face au viol: lutter contre le sexisme, lutter contre l’Etat |
     
  29. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 439
    761
    143
    Jan 2009
    France
  30. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    En tout cas tu as la même opinion au sujet de la responsabilité individuelle et c'est quand même un des fondements de la justice bourgeoise.

    C'est ce que t'aimerais, mais tu dis rien sur ce que tu entends par "être responsable". Après c'est sûr c'est plus confortable de désigner quelqu'un ou quelque chose sur quoi reporter la faute.

    Si tu veux la place de la personne qui parle du concret n'emploie pas des concepts abstraits comme celui de "responsabilité". C'est un concept philosophique et c'est pas parce que la société capitaliste et son idéologie libérale l'emploient à toutes les sauces que ça le rend moins abstrait.

    Quelle bassesse dans tes arguments. Surtout que c'est plutôt avec ton genre de raisonnement que ça s'explique. Visiblement la CNT n'est pas organisée pour faire face à ce genre des cas d'agression sexuelle. Donc ce sont des individus isolés qui se chargent de faire un rapport de force et on voit comme c'est fastidieux.
    Les individus sont obligés de se faire une opinion et ont aucun élément pour le faire y a rien d'étonnant si beaucoup se retranchent derrière la présomption d'innocence.
     
  31. mc²
    Offline

    mc² Membre du forum Compte fermé

    1 079
    483
    207
    Août 2014
    C'est toi qui mets des idées abstraites derrière la notion de responsabilité. Sinon, c'est simple et concret. Quelqu'un qui commet une agression en est responsable. Même quand c'est du passé. C'est encore avec des idées très abstraites que tu imagines que ce que tu as fait dans le passé a été fait par quelqu'un d'autre que toi, ce qui est aussi très commode pour n'être responsable de rien.
     
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    0
  2. Réponses:
    3
  3. Réponses:
    47
  4. Réponses:
    0
  5. Réponses:
    0
  6. Réponses:
    2
  7. Réponses:
    0
  8. Réponses:
    0