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Abolition de la prison

Discussion dans 'Politique et débats de société' créé par KickTick, 30 Mai 2013.

  1. Gesaffelstein
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    Gesaffelstein Nouveau membre

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    Jan 2014
    Salut,
    Je vais probablement vous paraitre un peu terre à terre mais prenons l'exemple d'un taré récent : Anders Breivik.
    Vous proposez quoi ?
    Si on fait pas appel à la police, qui va l’empêcher de nuire ?
    S'il est inhumain de priver des gens de leurs libertées, comment faire en sorte sans police, de prévenir le crime ?
    J'aimerai être convaincu de la nécessité de supprimer les prisons mais je ne le suis malheureusement pas encore...
     
  2. Anarchie 13
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    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

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  3. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Toi.

    C'est pas inhumain, c'est contre mes principes.

    Déjà faudrait définir ce qu'est "le crime" et quelle nécessité il y a à le "prévenir". Ensuite on ne juge pas les gens a priori mais une fois le fait accompli, donc même actuellement on ne prévient pas grand chose.

    Personnellement c'est à une réponse institutionnelle à un acte (quel qu'il soit) que je m'oppose. Parce que l'institutionnalisme fait passé pour objectif et indiscutable un jugement (donc quelque chose de par définition subjectif et discutable).
     
  4. KickTick
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  5. extrême-gauche, révolutionnaire
    A ce que je sache, Breivik, malgrès les flics, il à tué 60 personnes.

    Des breiviks y'en à toujours eu et y'en aura toujours. Une société saine réduira surement leur nombres, mais y'en aura et on peut pas y faire grand chose.

    Se réapproprier les moyens de défense, déjà, ce serait une bonne chose, dans le cadre de l'abolition de l'Etat.

    Si tu veux un exemple de monde sans police regarde l'exemple Inuit :

    - pas de prisons ni de flics, pas de tribunaux.
    - un meurtrier récidiviste peut être tué si l'ensemble de la communauté donne son accord.
    - il n'y à quasimment aucune punition, mais des règlements à l’amiable devant un "tribunal populaire", on sans lui. Le tribunal sert, en gros, de médiateur en cas de besoin.

    Evidemment, ce n'est pas le système parfait, et pas forcément le système souhaitable, mais c'est un exemple de monde sans flics ni prisons, et bien moins violent que notre système.

    En fait au delà de ça le problème de la prison c'est que sans prison, on ne peut pas assurer ni le travail, ni la propriété, donc les principes de domination. Parce qu'être pauvre, si la discrimination causée par la pauvreté via la propriété assurée par l'Etat n'était pas sanctionnée, bah on s'en foutrai complètement. La prison est l'outil centrale de domination du capitalisme pour moi.
     
  6. SantaKlausBarbie
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    Déc 2013
    Vrai. Comme chez les Norses et les Celtes de jadis. Aussi c'est la proscription (exclusion) plutôt que prison, avec possibilité de ré-inclusion du criminel si il se comporte bien et aide la communauté à distance.
     
  7. SantaKlausBarbie
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    SantaKlausBarbie Membre du forum

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    Déc 2013
    Breivik n'était qu'un sale lâche.

    Non seulement il a tiré sur des gens qui ne tirent pas en retour, mais il l'a fait avec un uniforme de flic.

    Mais c'est quasiment une leçon de morale pour nous tous-tes, même si ce qu'il a fait est horrible.

    Il aurait jamais pu faire ça dans une société qui permet le port d'arme et apprend aux jeunes à tirer dès le lycée. La réalité est que ces tragédies de tireur fou arrivent tout le temps dans ces contexte de population désarmée par l'État.

    Aux USAs ça se produit dans les États les plus contrôlants vis-à-vis du port d'arme. Puis c'est arrivé en France aussi, et au Québec, et en Belgique...

    La police ne peut pas nous défendre, et elle ne le fait pas. La seule façon qu'elle puisse le faire c'est en nous mettant tous sous verrou, mais même à ça, qui nous protègera des gardiens?
     
  8. Gesaffelstein
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    Jan 2014
    Mais que pensez vous du bijoutier de Nice alors ?
    Qu'auriez vous fait à sa place ?
    Moi je prendrais plutôt le parti du voleur que du bijoutier.
     
  9. Anarchie 13
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    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

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  10. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Moi aussi mais la police n'aurait pas été de cet avis. Et puis qu'aurais-je fait... Il y a quand même peu de chance que je me retrouve à gérer une bijouterie.
     
  11. KickTick
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  12. extrême-gauche, révolutionnaire
    Logiquement les bijoux auraient été en "vente" libre puisque pas de monnaie.
    Donc là...
     
  13. Gesaffelstein
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    Jan 2014
    Donc on abolie la propriété (jusque là je suis d'accord), et on militarise tout le monde ?
    Mais si chacun se fait justice lui même est ce que l'on ne risque pas de s'enporter dans son jugement et passer de la justice à une vengeance ?
    "Œil pour œil et le monde sera aveugle", disait Gandhi donc si on laisse à chacun l'a possibilité (liberté) de se venger, et ce qu'on ne risque pas de commettre l’irréparable dans un moment d'emportement ou simplement appliquer une peine disproportionnée due au caractère personnel du déli ?
    Voila, j'en suis personnellement réduis à réfléchir à la nécessité de donner des armes à tout le monde.
    D'un coté c'est une liberté que de pouvoir se défendre, et d'un autre coté n'importe quel redneck consanguin au US ne risque t il pas d'aller flinguer le fils de son voisin qui couche avec sa fille ?
    Mais peut être l'aurait il aussi étranglé à mains nues...
    Bref, je réfléchi.
     
  14. Anarchie 13
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    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

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  15. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    SantaKlausBarbie ne parle qu'en son nom, je pense que les armes c'est de la merde et qu'il faut s'en débarrasser.

    Parce que la justice n'est jamais de la vengeance ? La "justice" c'est un concept très abstrait, faudrait peut-être d'abord savoir ce qu'il signifie avant de se lancer dans des discussions stériles.

    Pareil, disproportionnée selon quelle échelle de valeur ?

    Comme tout le monde ici, je n'ai pas non plus les idées fixées. Je pense juste que la morale est quelque chose de subjectif, dire que le meurtre est une ignominie c'est vrai dans cette société selon un certain regard mais par exemple la peine de mort, qui est un meurtre avec préméditation, est vu d'un tout autre oeil. Je pense que des actes qui actuellement seraient considérés comme des crimes se feront forcément dans une société sans loi de la même manière qu'ils se font dans une société avec des lois et des sanctions. Par contre je pense que l'institutionnalisation de pratiques "immorales" peut être combattue. Par exemple l'incarcération (qui est de la séquestration de masse, rationnellement mise en œuvre et (presque) totalement acceptée par l'opinion publique) ben on peut la défaire. Pareil pour les guerres, les génocides, la paupérisation... Ce sont, d'après moi, des trucs qui sont dus à une organisation sociale structurée et si on abolit cette structure on supprime les outils qui permettent de prendre des décisions, parfois morbides, pour toute une population.
    Quand tu décides de tuer quelqu'un individuellement t'as une portée restreinte à ton échelle, quand t'es à la tête d'une institution tu fais beaucoup plus de dégâts (sans compter tout ceux que tu dois sacrifier pour rester à la tête de ton institution.). :ecouteurs:
     
  16. KickTick
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  17. extrême-gauche, révolutionnaire
    Abolire la prison c'est aussi abolire l'Etat et tout ce qui se rapproche d'un système d'Etat (mafia, par exemple).

    Abolire la prison c'est empêcher l'homme de produire à grande échelle ce qu'il risque peut être de produire à petite échelle. Une augmentation (si il y en à une) du nombre de meurtres ne sera pas grand chose face à la libération globale de l'humanité, le meurtre continue de 2/3 de la planète au profit d'une petite élite et d'une classe moyenne européenne.

    De plus, si elle est nécessaire, l'autodéfense sera "globale", à l'échelle d'une société face aux sociétés autoritaires, c'est à dire un Etat de guerre civile comme en Espagne, pas face aux autres individus dont finalement le seul interêt serait d'être pacifiques.

    Après je suis plus optimiste ; je pense que si se "réarmer" collectivement (pas par les armes, mais intellectuellement, manuellement, par l'autonomie) est nécessaire, je ne pense pas qu'on aura besoin de fusils pour défendre une propriété par définition collective.

    Après, que feras t on si effectivement un meurtrier se déclare ? je sais pas. Surement une mise au ban de la société, et une vendetta pour les récidivistes ?
     
  18. Gesaffelstein
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    Gesaffelstein Nouveau membre

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    Jan 2014
    J'aime pas les religions mais j'aime croire au pardon (qui n'est heureusement pas réservé aux religieux), donc pour moi la justice ne doit pas être une vengeance mais un moyen d'éviter qu'un drame ne se (re)produise. En quoi consisterait une mise au ban de la société ? Isoler un criminel ne me semble pas la meilleur idée pour l'aider à ne pas recommencer. Une vendetta pour les récidivistes, je ne pense pas qu'on ait besoin de se venger mais plutôt d’empêcher de nuire donc ça ramène malheureusement à de sombres sanctions : emprisonnement , exécution...
    Si quelqu'un voit une autre solution pour empêcher les criminels de nuire, sans institutionnaliser ça, je l'écoute.
    Évidement selon moi si le criminel est repentant, ça ne sert à rien de le punir, je pense qu'il sera assez puni en repensant à ce qu'il à fait.
    Ma question vise donc ceux qui sont aujourd'hui internés en HP parcequ'ils ont commis un crime. Je connais trop peu les HP (si vous avez un bon docu sur le sujet je suis preneur) mais je ne pense pas qu'il soit juste d'interner quelqu'un qui risquerait de causer un mal s'il n'a encore rien fait.

    Anarchie 13, si on se débarrasse des armes et des prisons, que fait on fasse à un breivik ?
     
  19. Anarchie 13
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    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

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  20. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Encore une fois, je n'aime pas l'idée de donner une réponse sociale invariante à un type d'actes. Maintenant tu veux dire que fait-on sur le moment ou a posteriori ? A posteriori je pense que quel que soit l'acte il ne peut être appréhendé que dans son contexte, pas pour savoir "quelle sanction s'impose" juste pour comprendre l'acte.
    Sur le moment, tu fais ce que tu sens (cours !).

    Ton discours est trop empreint de morale pour que j'y réponde avec tes termes : tu parles de "crimes", de "pardon", d'"aider"... Comme si il était possible de définir un Bien et un Mal objectivement. Pour moi l'erreur principale est de poser ça comme postulat. Je pense que tout le monde agit constamment en pensant faire le "bien" et que lorsque ce n'est pas le cas c'est qu'il est mu par des automatismes sociaux incorporés. Par exemple contre Breivik je te dirais bien que sur le moment le mieux est d'intervenir et de tenter de le maîtriser rapidement sauf que tu peux avoir peur et ne pas agir comme tu le ferais théoriquement (le cadre dans lequel se manifestent les émotions, pour moi, il est socialement défini, on apprend à avoir peur des armes par exemple voir même du bruit...), de même lorsque tu vas au taf tu ne penses pas forcément "bien" faire mais tu empruntes un chemin connu alors... Mais je ne pense pas que des gens fassent des trucs qu'ils pensent être mal délibérément, il faut qu'ils y soient contraints. Enfin tout ça pour dire que je ne crois pas qu'il existe un Bien et un Mal objectif et que les gens choisissent dans divers situations d'aller vers l'un ou l'autre, mais qu'au contraire chacun se fait une idée différente du bien et du mal.
    Du coup ça n'a aucun sens de parler de "crime" sans parler des lois car les unes définissent les autres. Or je ne crois pas à une morale transcendante, du coup je considère illégitime toutes les lois donc rien n'est criminel à mes yeux. Pour moi il y a des causes et des conséquences et la seule chose qu'on peut juger c'est la cohérence d'un discours ou l'honnêteté de quelqu'un mais pas si sa malhonnêteté est mal. Pour Breivik, il avait des raisons de faire ce qu'il a fait, tout ce qu'on peut en dire c'est si ses raisons sont cohérentes et là-dessus je pense que non, il était nationaliste, xénophobe, islamophobe, anti-gauchiste... autant de sentiments qui me semblent irrationnels. Enfin c'est ma façon de voir les choses. Et la conséquence de celle-ci c'est que personne n'a la légitimité de punir un "criminel" alors le punir n'est ni bien, ni mal mais prétendre qu'on est légitime pour le faire est un mensonge et institutionnaliser sa propre morale un moyen d'accaparer du pouvoir. Et personnellement c'est contre ça que je me bats. Contre par exemple le fait d'imposer une notion de "nuisance". Après je me doute qu'on ne verra probablement jamais ce monde sans loi parce que ceux qui refusent d'imposer des lois aux autres se privent d'institutions et sont donc vulnérables à la répression de ceux qui ne s'en privent pas. Enfin je divague comme d'hab'.
     
  21. Gesaffelstein
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    Jan 2014
    D'accord mais une fois qu'il a été maitrisé ? Si on le relâche il va recommencer à tuer (ce que j'appelle "nuire").

    Je ne parles pas de punir, mais d'empêcher de nuire.

    Mais tuer des innocents comme il l'a fait, c'est clairement "nuire", puisque son raisonnement et "incohérent".

    J'ai bien compris ton point de vue et c'est vrai que je suis contre l’institutionnalisation d'une justice objective, mais ça signifie que chacun applique sa propre justice à ce qui le concerne ? Et je ressors l'exemple du mec qui veut pas que le fils de son voisin couche avec sa fille, et je me dis qu'il aura vite fais d'aller au mieux lui casser la gueule pour rien (même si de son point de vue c'est un mal), au pire le flinguer.

    C'est tristement vrai...
     
  22. Anarchie 13
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  23. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    C'est une supposition, ça. Mais on peut discuter avec. Encore une fois je n'ai pas de réponse et si j'en avais une le seul moyen de la faire appliquer serait de l'institutionnaliser et on retombe dans le problème inverse. Du coup, c'est à chacun de réagir à sa façon. De toute manière il faut garder à l'esprit que ce sont des faits isolés qui font peu de morts comparés par exemple à la maladie, la guerre, la famine...

    Eh bien, d'après moi, pour l'empêcher de "nuire" il faut comprendre comment l'acte est arrivé. D'ailleurs il est intéressant de remarquer que Breivik lui-même prétendait "empêcher" des parasites de nuire.

    Je ne connais pas son raisonnement et je ne pense pas qu'une action motivée par un raisonnement incohérent soit forcément "nuisible" je pense juste qu'elle est faite à tort. Et puis qu'est-ce-qu'un "innocent" ? Pour lui c'était criminel d'être socialiste, assez en tout cas pour mériter la mort.
    Sinon ce que j'aimais bien dire avant c'est qu'il n'a pas pu être amené à un fanatisme meurtrier sans une institution derrière et que combattre les institutions c'est par conséquent combattre la cause de ce genre d'actes. Mais ça reste sans doute un peu superficiel comme raisonnement.

    Je me dis qu'on apprendrait à se passer de cette nécessité de vengeance. Personnellement je suis plutôt réactif sur le moment mais pas du tout rancunier à un point où je me demande si je suis "normal". Si bien que si on me fait un sale coup puis qu'on s'éclipse pendant quelques jours le temps que je digère et relativise je pense que je serais pas capable de me venger après. (Par contre sur le coup je me venge tout le temps, comme quoi...)

    Ouais mais on n'y peut pas grand chose, même aujourd'hui ça pourrait arriver, il sera puni mais le fils de son voisin sera encore six pieds sous terre.
    Mais bon je peux encore une fois détourner le sujet en disant qu'il est aussi question de détruire la famille et l'idée qu'un père possède sa fille. Et dans ce cas ce problème se pose beaucoup moins. Mais c'est lointain et abstrait.

    C'est pourquoi ce que je dis est plus une façon de se conduire / de voir les choses (celle qui me semble la plus cohérente) qu'un projet de société.
     
  24. Anarchie 13
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  25. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    http://www.tantquil.net/2012/03/16/prison-pas-de-ca-chez-nous/
     
  26. Anarchie 13
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  27. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Texte de Assata Shakur (marraine de 2pac !) partisane du Black Panther Party et de la Black Liberation Army aux états-unis sur le capitalisme / sexisme / racisme / homophobie etc... et la taule :

    C'est le deuxième texte que je lis d'elle, je les trouve puissant mais je connais pas assez le BPP ou la BLA, ni Assata Shakur d'ailleurs. Par contre elle et le fait que les parents de 2pac étaient tous deux des black panther ça a éveillé mon intérêt pour le rappeur :p.

    J'ai trouvé le texte sur bboykonsian un site de rap indépendant géré en partie par skalpel et e-one du groupe la K-bine sur lequel y a une radio, un webzine et où ils vendent des CD de rappeurs indés.
     
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  28. ninaa
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  29. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    infos sur le système carcéral et comment penser l'abolition de la prison
    A télécharger en podcast, l'émission Ras les murs sur Radio libertaire (tous les mercredis de 19 H 30 à 21 H 30):
    Grille des émissions de Radio Libertaire 89.4
    Entretien avec les animateurs de Ras les murs:
    BARRICATA - BARRICATA
     
  30. Fanya
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  31. social-démocrate
    hello
    j'ai trouvé cet ebook online
    je sais pas trop si c'est le sujet idéal pour le partager alors libre aux admins de le déplacer si besoin

     
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  32. ninaa
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    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

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