Chargement...

Abolition de la police

Discussion dans 'Discussion générale' créé par ninaa, 23 Juillet 2020.

  1. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  2. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Un futur sans police. Vers l’abolition des forces de l’ordre social [Radio]
     
  3. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  4. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    [​IMG]
     
    Ungovernable apprécie ceci.
  5. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  6. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Présentation et rencontre autour du livre "Abolir la police : échos des Etats-Unis"
    Publié hier à 11 h


    Minneapolis, mai 2020.

    George Floyd, un Afro-Américain de 46 ans, meurt étouffé par la police. Une vague de contestations, inédite depuis les années 1960, s’empare du pays. Manifestations, mobilisations sur les réseaux sociaux, pillages : la singularité de ce mouvement tient autant à son ampleur qu’à la radicalité de ses propositions.

    Il ne s’agit plus de dénoncer les dérives de l’institution policière, mais de questionner son existence même.

    Defund and Abolish the police, démanteler la police et ses financements, sont des mots d’ordre qui, vus de France, peuvent sembler bien abstraits.
    Ils s’inscrivent pourtant dans l’histoire de la lutte des Noir·es contre l’esclavage et l’incarcération de masse. Ils s’incarnent aussi dans des expériences de justice transformatrice, de solidarité communautaire, d’autodéfense et de soin féministes. Plus largement, l’abolition du système pénal (police, justice, prison) ne se comprend que dans une perspective de bouleversement total des structures sociales et leur réagencement sur la base de communautés fortes.

    En traduisant plusieurs textes écrits aux États-Unis ces dix dernières années, Le recueil publié par le collectif Matsuda (Abolir la police ) souhaite autant documenter que transmettre ce nouvel abolitionnisme : vivre sans police.

    Parce que nous pensons que les débats et pratiques autour de l’abolition du système pénal sont trop peu connus en France et en Europe, parce que nous voulons participer à leur réappropriation, parce que nous voulons apprendre à vivre sans police, nous avons lancé le 11 septembre dernier un cycle de réflexion sur l’abolition du système pénal en invitant Gwenola Ricordeau pour présenter son livre "Crime et peines : penser l’abolitionnisme pénal". Dans la continuité de ce cycle, nous vous proposons cette fois ci de venir rencontrer le collectif Matsuda qui vient tout juste de publier le livre "Abolir la police : échos des Etats-Unis" (Abolir la police. Echos des états-unis. ) afin de discuter avec elleux de l’héritage et de l’histoire des luttes abolitionnistes aux Etats-Unis ainsi que des expériences concrètes imaginées hors du système pénal.

    Présentation et rencontre autour du livre

    Cette rencontre se déroulera le jeudi 7 octobre 2021, à l’université de Rennes 2, sur le campus de Villejean dans l’amphi L1 (amphi Angela Davis) entre 18h et 20h45.

    Cet évènement fait également écho au cycle de rencontres "QUI TERRORISE QUI? - 20 jours de contre les violences d’État par le collectif de soutien aux inculpés du 8 décembre, le CRAC (Collectif Rennais Anti Carcéral), la CNT et le NPA. Pour plus d’informations, voir le programme complet :

    N’hésitez pas à partager cet évènement dans vos réseaux!


    P.-S.
    lien de l’évènement facebook : Se connecter à Facebook
     
  7. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  8. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Propagande policière c’est non !

    Décembre 14, 2022 – Par Le Numéro Zéro

    [​IMG]
    Ce mercredi 14 décembre l’association « Raid aventure Organisation » composée de policiers s’invitera dans le cadre de son programme « Prox » au Gymnase de la Rivière.

    L’intention affichée ?
    « Promouvoir le dialogue, la citoyenneté et les valeurs de la République à travers des activités ludiques, sportives et citoyennes » et « lever les malentendus ».

    En réalité il s’agit d’une énième campagne de com/propagande qui vise doublement :

    à nettoyer l’image de la police, entachée de très nombreuses affaires de violence, meurtres impunis, racisme, sexisme, homophobie et humiliations notamment à l’encontre des jeunes hommes de quartiers populaires, d’autant plus quand ils sont racisés.

    Mais aussi à trouver les futures recrues des forces de répression, toujours à travers la promotion de cette bonne image qu’elle donne à la police.

    La police n’en est pas à son coup d’essai. De manière générale, elle communique souvent sur sa bonne image en s’invitant dans les hôpitaux, les écoles, en faisant essayer son matériel de guerre comme s’il s’agissait de jouets.

    Cela se passe aussi à Sainté même, le dispositif Prox Raid s’étant déjà invité à Sainté notamment avec le soutien de l’ex député LREM Jean Michel Mis.

    Nous ne tairons pas notre dénonciation des crimes policier ni du rôle structurellement répressif de cette dernière. La police doit être démilitarisée, les prisons fermées et la justice devenir un outil de transformation et de réparation sociale.

    « La police déteste tout le monde »
    [B][/B]
    Plus de ressources sur "abolir la police": Actualités - Abolir la police
    [B][/B]
     
  9. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  10. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste

Les membres qui ont lu cette discussion dans le dernier mois (Total: 17)

  1. Samuel
  2. allpower
  3. K0dama
  4. Ytalf
  5. IOH
  6. Ungovernable
  7. CowboyHenk
  8. Ziggy-star
  9. Wiston 2.0
  10. Mrck
  11. AAKUAN
  12. louismehmes
  13. Ganate
  14. ninaa
  15. Anarchie 13
  16. durand
  17. Ze Dark Dude