Chargement...

A quoi ressemble une société anarchiste

Discussion dans 'Discussion générale' créé par Oni21, 14 Juin 2017.

  1. Marc poïk
    Offline

    Marc poïk Sous l'arbre en feuille la vie est plus jolie Membre actif

    1 469
    219
    529
    Déc 2016
    Belgium
  2. kuhing
    Offline

    kuhing Membre du forum Compte fermé Membre actif

    1 328
    180
    2
    Juin 2017
    Et tu as raison.
    Il ne s'agit pas de défendre un système de domination et de hiérarchie qui est la base même de la société dans laquelle nous vivons.
    Il se retrouve partout dans la relation médecin /patient, professeur /élève, contremaître / ouvrier, patron/ employé, parent /enfant , etc etc.

    Il s'agit de ne pas nier la réalité de pathogies mentales qu'elles qu'en soit leurs causes, innées ou acquises, et de rejeter tout traitement en bloc sans proposer d'alternative autre qu'ideologique ou "anti" comme le font les scientologues ou les témoins de Jehova qui refusent les transfusions sanguines.
     
  3. Ziggy-star
    Offline

    Ziggy-star Membre du forum Membre actif

    531
    85
    0
    Fev 2017
    France
  4. plateformiste, internationaliste, auto-gestionnaire, révolutionnaire, gauchiste, veganarchiste
    Pour faire évoluer la discussion je change un peu de sujet (non pas que le débat sur la psychiatrie ne soit pas intéressant au contraire)
    Dans une société libertaire, que ferait on des armes à feu? tout le monde abandonnera celles ci, comment gérer les cas de personnes voulant les conserver?
     
  5. pschrsrgnc
    Online

    pschrsrgnc Guest

    0
    La législation ayant changé en 2000,réduisant les possibilités concernant les armes automatiques et le bridage des magasins des semi automatiques ,elles restent soumises à déclaration. Retenons;qu'une partie de celle ci sont conservées lorsque qu'elles sont antérieures à cette loi & qu'elles sont tjrs licites. De toute façon, en dehors de 'la légalité',je pense que toute les catégories peuvent être acquises !Réseaux, darknet,chasseurs etc...
    L'utilité engage une certaine morale et conduite à observer. (Canon vers le sol lors des déplacements etc...).Bref ;des *joujoux* à ne pas mettre entre toute les mains et,pour quelle utilité ?
    Ne pouvant faire ici, l'apologie ,les personnes intéressées peuvent obtenir des données sur le net.Surf anonyme vivement conseillé !!!
     
  6. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  7. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Alors là je te dis bravo Kuhing, cinq pages complètement hors sujet (de "A quoi ressemble une société anarchiste" on passe à "Pour ou contre la psychiatrie"?)
    Là je crois qu'on vient de battre tous les records de floodage sur ce forum!
    Déjà dix neuf pages, le topic est devenu de toute manière complètement illisible pour qui prendrait le train en marche...
    Mais bon, puisque le sujet d'origine est déjà totalement noyé:

    J'ai déjà répondu quatre pages avant:

    Au moins avant d'insulter des initiatives et des idées en les comparant à la scientologie prends la peine de savoir un minimum de quoi tu parles.

    Médias - "Sans remède", revue de résistance à la psychiatrie
     
  8. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  9. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Oui mais pour le débat sur la psychiatrie on peut créer un topic dédié ou en parler sur ceux déjà existant
    Médias - "Sans remède", revue de résistance à la psychiatrie

    Tu imagines si tout le monde fait la même chose, lancer des débats interminables hors sujet sur chaque topic? ça ne facilite vraiment pas les échanges!
    En même temps je comprends qu'on cède à la tentation de répondre surtout si le sujet HS vous tient à coeur... (je viens juste de le faire!)

    Donc je te remercie sincèrement d'en revenir au sujet! :)

    Je ne pense pas qu'on aurait l'usage d'armes à feu en effet, pas plus que de prisons ou de casernes!

    Si des personnes veulent les conserver (pour en faire usage et pas comme décoration), on en revient à la problématique des opposants au principe même de l'anarchisme (anti-autoritaire...).

    Une société anarchiste ne peut reposer que sur le désir collectif d'un maximum d'égalité et de libertés. Je sais bien qu'à l'heure actuelle ça paraît utopique tellement on en est loin. Mais mon espoir c'est que vouloir vivre dans une telle société est juste logique et que si on était pas en permanence assommés par l'aliénation ambiance les humains dans leur ensemble s'en rendraient forcément compte...
     
  10. kuhing
    Offline

    kuhing Membre du forum Compte fermé Membre actif

    1 328
    180
    2
    Juin 2017
    Et si tu arrêtais de faire ta maîtresse d'école ?
    Quant à parler de HS et de détourner vers un topic dédié au groupement " sans remèdes" c'est rien de moins que de la manipulation.
    Et "je n'insulte pas des idées", c'est toi qui m'insultes de façon maladroitement détournée.
    Donc encore une fois je ne t'ai pas élue alors arrête de faire ta "coordinatrice" de pacotille même si tu passes H24 devant ton écran.
    Par ailleurs, ce sujet tu ne l'as pas ouvert alors arrête ton cirque, stp.
    Merci d'avance.
     
  11. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  12. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Relis mieux, j'ai également proposé (à plusieurs reprises et dès le début du floodage) de créer un topic dédié:

    Tu parles des résistants à la psychiatrie dans les termes les plus orduriers (les comparant à des scientologues, prétendant qu'ils préconisent des tisanes bio à la place de médicaments, qu'ils se basent sur des "bouquins branchouilles"...) alors que tu n'as même pas pris la peine de lire le topic consacré à la résistance à la psychiatrie!

    Demander aux membres comme le fait la charte du forum de rester dans les sujets et d'en créer d'autres si ça ne nous intéresse pas ce n'est pas par autoritarisme, c'est une question de respect des autres. Si chacun part sur tout ce qui lui passe par la tête dans un sujet le sujet de départ devient illisible, et peu importe qui l'a ouvert.

    Si tu n'es pas d'accord avec la charte du forum et que (par exemple) tu souhaites faire dévier n'importe quel sujet quand et comme ça te chante ce n'est pas avec moi qu'il faut en discuter (je ne suis pas à l'origine de cette charte) mais avec l'administrateur du forum:

    Charte de libertaire.net

    Pour pouvoir poursuivre des discussions sur ce thème qui m'intéresse (et pas seulement moi, le topic était déjà bien nourri avant que tu ne détournes la discussion) j'ai essayé de le poursuivre sur un autre topic équivalent, en espérant que tu n'auras pas envie d'y parler recettes de cuisine...

    On fera comment si on a envie de débattre d'un sujet si aucun titre de topic ne correspond plus à son contenu?
     
  13. kuhing
    Offline

    kuhing Membre du forum Compte fermé Membre actif

    1 328
    180
    2
    Juin 2017
    Tu me fatigues et je n'aime pas les petits chefs de quelque sexe qu'ils soient.
     
  14. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  15. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Je ne pense pas qu'on aurait l'usage d'armes à feu en effet, pas plus que de prisons ou de casernes!

    Si des personnes veulent les conserver (pour en faire usage et pas comme décoration), on en revient à la problématique des opposants au principe même de l'anarchisme (anti-autoritaire...).

    Une société anarchiste ne peut reposer que sur le désir collectif d'un maximum d'égalité et de libertés. Je sais bien qu'à l'heure actuelle ça paraît utopique tellement on en est loin. Mais mon espoir c'est que vouloir vivre dans une telle société est juste logique et que si on était pas en permanence assommés par l'aliénation ambiance les humains dans leur ensemble s'en rendraient forcément compte...
     
  16. kuhing
    Offline

    kuhing Membre du forum Compte fermé Membre actif

    1 328
    180
    2
    Juin 2017
    La question à se poser, il me semble, serait : " pourquoi voudraient-ils les conserver ? "
     
  17. Marc poïk
    Offline

    Marc poïk Sous l'arbre en feuille la vie est plus jolie Membre actif

    1 469
    219
    529
    Déc 2016
    Belgium
    Nombre se sont déjà posé la question. J'ai envie de vous demander; vous entendez quoi par société anarchiste? Un certain territoire anarchiste ou la terre entière qui serait anarchiste? La différence est énorme car si c'est un territoire ce qu'il y a le plus de chance d'arriver, on sera toujours en prise avec d'éventuel ennemis, entre autre les capitalistes, d'états ou privé. Comme tous je rêve d'une société sans arme, sans violence etc. mais je suis conscient qu'en face ils ne nous laisseront pas faire et donc il nous faudra garder les armes au chaud ou nous soumettre. C'est pourquoi les individus qui ont déjà réfléchit sur cette question on pensé qu'une société anarchiste aurait des armes dans un entrepôt et de quoi fournir une armée au cas ou. Ou alors la terre entière devient anarchiste et là plus de soucis.
     
  18. kuhing
    Offline

    kuhing Membre du forum Compte fermé Membre actif

    1 328
    180
    2
    Juin 2017
    Mon avis est qu'une société anarchiste doit satisfaire tout le monde sans exception sinon ce n'est pas une société anarchiste.
    Dans ce cas aucune raison de vouloir avoir une arme à feu.
    Et ceux qui en veulent pour aller chasser la galinette cendrée, on peut espèrer qu'ils comprendront qu'il y a "les mauvais chasseurs" et "les mauvais chasseurs".
     
  19. Marc poïk
    Offline

    Marc poïk Sous l'arbre en feuille la vie est plus jolie Membre actif

    1 469
    219
    529
    Déc 2016
    Belgium
    Il y a une contradiction dans ton propos car là ce serait les pro sans arme qui imposeraient aux pro arme. Donc aucunement une satisfaction de tous. Je dis cela juste pour attirer ton attention sur cette contradiction.
     
  20. Ziggy-star
    Offline

    Ziggy-star Membre du forum Membre actif

    531
    85
    0
    Fev 2017
    France
  21. plateformiste, internationaliste, auto-gestionnaire, révolutionnaire, gauchiste, veganarchiste
    Je pense que s'il existe une société anarchiste, le temps ne s'arrêtera pas et il faudra toujours combattre la "contre révolution" mais étant donné que certaines personnes pensent qu'avoir une arme fait parti de leur liberté individuelle alors comment faire pour gérer ce cas. Pour moi comme pour la plupart des anarchistes je pense les armes seront un danger pour la société anarchiste alors comment faire pour "interdire"("empêcher")quelqu'un de produire des armes étant donné qu'il ne s'agit pas du même cas que quelqu'un qui commet un crime.
     
  22. kuhing
    Offline

    kuhing Membre du forum Compte fermé Membre actif

    1 328
    180
    2
    Juin 2017
    Je ne comprends pas ce que tu veux dire
    Donc je répète de façon un peu différente : une société anarchiste se doit de satisfaire tout le monde donc il n'y a aucune raison que certains s'arment contre d'autres.

    Édit : et ça répond au dernier message de Ziggy passé quand j'écrivais le mien.
     
  23. Marc poïk
    Offline

    Marc poïk Sous l'arbre en feuille la vie est plus jolie Membre actif

    1 469
    219
    529
    Déc 2016
    Belgium
    Parce qu'il y a une contradiction dans ton propos ;) Tu ne peux satisfaire tous le monde si une partie veut des armes et une autre non et que tu imposes par je ne sais quel procédé le fait qu'il n'y ai pas d'arme.
    Par l'éducation, l'enseignement . On oublie trop souvent que la société anarchiste est fortement basé sur bien sur l'enseignement des enfants mais tout autant celui des adultes.
    Reste que je doute que le reste du mode nous laisse en paix et donc je vois mal leur résister pacifiquement. Du moins pour a part si un jour on parvient à avoir un société anarchiste je ne laisserais pas des chars venu d'ailleurs la démolir et donc forcément je résisterais face à l'invasion d'un pouvoir hiérarchique. D’où le fait que je pense qu'une société anarchiste devra toujours se préparer au pire et donc avoir de quoi fournir une armée. Pas que ça me plaise mais on ne parviendra jamais à avoir le monde anarchiste. Déjà deux territoires comme la France ce serait un miracle. Donc imaginez la réaction du reste du monde.
     
  24. kuhing
    Offline

    kuhing Membre du forum Compte fermé Membre actif

    1 328
    180
    2
    Juin 2017
    Tu n'as pas saisi.
    Je veux dire : si tout le monde est satisfait en général alors personne n'aura besoin d'utiliser d'armes.
     
  25. pschrsrgnc
    Online

    pschrsrgnc Guest

    0
    Peace,le problème pouvant se situer extérieurement cause 'd'autres' moins cool "outside or inside " que tu ne cherches pas ,eux si!
    L'idée de lutte implique des armes ; verbales, rédigées etc.Si on te "jette une pierre"=action-réaction. La violence restant néanmoins ;l'intelligence des idiots ,ce dans un premier temps !
     
  26. kuhing
    Offline

    kuhing Membre du forum Compte fermé Membre actif

    1 328
    180
    2
    Juin 2017
    C'est pour ça que je pense que si une société anarchiste voit le jour, cela ne se fera pas par la lutte armée mais par l'évolution des consciences.
    Celle qui fera comprendre que tout le monde a à y gagner.