Chargement...

A quoi ressemble une société anarchiste

Discussion dans 'Discussion générale' créé par Oni21, 14 Juin 2017.

  1. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  2. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Etant à présent établi (j'espère...) que les arguments des opposants anarchistes à la psychiatrie n'ont rien à voir avec ceux des scientologues...
    Avant de décréter que la résistance à la psychiatrie est "aussi con que dangereux" et d'une "stupidité rétrograde" , que les opposants anarchistes à la psychiatrie préconiseraient de "soigner la schizophrénie avec une infusion bio". pourrais-tu prendre le temps de lire un peu la revue "Sans remède"?
    Parce que leur position est un peu plus compliquée que ça...

    Le sommaire du Numéro 3:
    N°3 | Sans Remède
    Quoi qu'il en soit pour en revenir au sujet du topic (je suggère de créer un topic sur la psychiatrie ou de faire part de vos critiques sur celui ci? ):
    Médias - "Sans remède", revue de résistance à la psychiatrie
    je maintiens que les prédateurs sexuels ressortent très rarement de ce genre de "solution".
    Il suffit de penser concrètement à des agresseurs qu'on a connus (c'est vrai qu'étant une femme j'ai du en connaître un peu plus...), impossible d'imaginer qu'ils se fassent soigner volontairement puisqu'ils nient farouchement être "malades", ils nient même qu'il s'agissait d'une agression! Enfin, vous voyez DSK ou Marc Dutroux se rendre volontairement à des consultations psy dans l'espoir de "guérir de leur maladie"???
    Alors pour traiter le problème du viol en société libertaire, les médocs (dont les opposants à la psychiatrie ne renient pas totalement l'usage, voir texte ci dessus...) sont également hors sujet, à moins de les administrer de force (ce qui serait vachement libertaire), et pourquoi pas la castration chimique?
     
  3. Fanya
    Offline

    Fanya Membre du forum Compte fermé Membre actif

    974
    145
    9
    Août 2015
    Austria
  4. social-démocrate
    Avant de parler de légitmité de la psychiatrie actuelle, il vaudrait mieux connaitre l'avis de sa clientèle sur celle-ci. (Les patients c'est fini, ceci dit sans nostalgie.) Evaluer les pour et les contre, sans quoi on ferait déjà dans le paternalisme. Mais ce genre d'études ne semble pas exister.
    Que des personnes shizophrènes aient "besoin" de "soins" ne légitime en rien l'institution psychiatrique, institution policière parmi d'autres. D'un point de vue anarchiste elle est difficilement défendable. Le pouvoir sur des individus serait acceptable au couvert que la psychiatrie en tant que discipline médicale et pouvoir serait en retard ?
    De ce que j'ai compris de l'antipsychiatrie était plutôt de tendance psychanalytique. Alors même si la psychanalyse n'est pas une science, l'antipsy a au moins eu le "mérite" de faire fermer quelques asiles, de montrer qu'il était possible de résister face aux blouses blanches et au pouvoir des médecins, de montrer que "vivre son délire hors les murs" était réalisable.
     
  5. kuhing
    Offline

    kuhing Membre du forum Compte fermé Membre actif

    1 328
    180
    2
    Juin 2017
    Tout est "institution policière" dans ce système.
    Être obligé d'avoir de l'argent pour acheter du pain passe aussi par l'institution policière.
    Est ce pour autant que le pain est policier et la boulangerie à détruire comme institution policière ?
    Il n'est pas question ici de "l'institution psychiatrique" ni des " hôpitaux psychiatriques spéciaux " mais de la spécialité médicale qu'est la psychiatrie et qui est nécessaire pour traiter des pathologies.
    Et non une infusion de tisane bio ne suffit pas à traiter les symptômes de la schizophrènie.
    Des gens en souffrent gravement.
    Annonçons leur qu'il faut supprimer les consultations et services psychiatriques dans les hôpitaux, on verra bien ce qu'ils répondront.

    Faudrait au moins en parler à des gens qui souffrent de ces pathologies à défaut d'y connaître quelque chose.

    Ces "anarchistes" qui décrètent que " ça c'est bien ou même nécessaire et ça non" sans nuances et en n'y connaissant rien, en se plaçant au-dessus de tout parce qu'ils se sont octroyés eux-mêmes le diplôme d'anarchiste qui bien sûr dépasse de très haut toutes les disciplines, me font décidément chier.
    Pas grand chose à dire d'autre sur le sujet.
     
  6. AAKUAN
    Offline

    AAKUAN Antinataliste Membre actif

    218
    55
    0
    Fev 2012
  7. chaos/Nihiliste
    Etant dans un statu d'handicape psychique mais ne prenant pas de médicament puissant, je connais quant même beaucoup de gens qui se plaignent des effets de la camisole chimique.
    Les effets secondaire sont infernal. On ne parle pas de simple antidépresseur mais belle est bien de psychotropes puissant.
    C'est belle est bien ce qu'on file au schyzophrene et bipolaire. Des médicament qui fatigue, insomnie, probleme de digestion, douleurs, ennuis et j'en passe. On parle de vivre normalement mais ce n'est pas le cas.

    Je connais un pote schyzophrene qui écrit depuis très jeune mais qui ne le peut plus depuis la camisole chimique.
    Il n'arrive plus a s'inspirés dans son imagination qui lui servait pour écrire. Il dort mal, mange mal, fatigue, ennui, grand vide... Sa ne l'empêche pas de déprimés et d'être angoissés malgrés l'absence de crise.

    Ce qu'il faut savoir c'est que si une infusion de tisane ne suffit pas a cotés les médicaments puissants sa donne pleins d'effets a la con qui peuvent être invivable. En faite sa remue la merde. Voila c'est sans remède.
     
  8. kuhing
    Offline

    kuhing Membre du forum Compte fermé Membre actif

    1 328
    180
    2
    Juin 2017
    La psychiatrie est la spécialité la plus en retard.
    Les praticiens sont bons ou mauvais.
    Pour l'instant c'est vrai qu'on en est à l'âge de pierre dans ce domaine. Mais ce n'est pas en supprimant cette spécialité que ça avancera.
     
  9. Fanya
    Offline

    Fanya Membre du forum Compte fermé Membre actif

    974
    145
    9
    Août 2015
    Austria
  10. social-démocrate
    En effet je n'y connais rien dans cette spécialité, mais j'en vois les effets sur des individus qui subissent son pouvoir. C'est d'ailleurs un argument de ses spécialistes pour justifier le leur que ce "vous n'y connaissez rien".
    Par individus subissant son pouvoir, je veux dire personnes psychiatrisées de gré ou de force, pas des bouses blanches et leurs chefs dont je me contrefiche des mauvaises conditions de travail.

    La psy a beau se prétendre scientifique ou bienfaitrice en théorie. Si en pratique elle peut se résumer à du flicage je vois vraiment pas l'intérêt de la défendre en tant qu'anars.

    Et la comparaison avec la boulangerie ne tient pas. On entre pas acheter ou voler une baguette dans une boulangerie comme on entre en psychiatrie contre son gré ou non. A moins que les chambres froides servent de cellules d'isolement, mais j'en doute.
     
  11. AAKUAN
    Offline

    AAKUAN Antinataliste Membre actif

    218
    55
    0
    Fev 2012
  12. chaos/Nihiliste
    Il ne faut pas non plus tombés dans le scientisme comme quoi on devrait attendre le progrès qui finalement ne vient pas.
    Si les seuls médicament qui existe contre les crises font plein d'effets a cotés c'est qu'on as pas autre chose c'est tout.
    Sa fait que la solution médicamenteuse a ne niveaux c'est de la merde... En attendant sa continue.
    Les handicapés serai des cobayes qui devrait faire avec ce qui existe ou d'attendre un soi disant progrés ?
     
  13. kuhing
    Offline

    kuhing Membre du forum Compte fermé Membre actif

    1 328
    180
    2
    Juin 2017
    Je crois que le sujet est trop compliqué pour qu'on arrive à un consensus.
    Et si le système est tel qu'il est et qu'il pourrit tout ou presque, il y a des choses utiles comme l'aspirine pour calmer la douleur même un peu même momentanément.
    Et non Fanya, tout le monde ne se retrouve pas en consultation psychiatrique entouré de deux policiers. D'autres y vont aussi de leur plein gré parce qu'ils souffrent trop.

    Pour la boulangerie, tu n'y vas pas de ton plein gré forcément parce qu'à un moment t'es obligé de bouffer si tu veux continuer à vivre.
     
  14. shub
    Offline

    shub Membre du forum Expulsé par vote Membre actif

    242
    15
    1
    Juil 2017
    Homme
    France
    il y eut un temps où l'on appelait les psys des “flikiatres“. Critique justifiée: tout ce qui était hors-normes était passible de “subversion à l'ordre public“ d'où l'enfermement. Il y a de très bons ouvrages sur la clinique et son histoire comme celle de Foucault avec son Histoire de la folie depuis l'âge classique mais c'est vieux maintenant...
    Ceci dit il y a eu beaucoup d'expériences après 68 pour faire une psychiatrie “différente“ et non asilaire, critique parfaitement justifiée au vu de ce qu'était la psychiatrie avant 68. Laing et Cooper en Angleterre ont fondé l'anti-psychiatrie, Basaglia en Italie a ouvert les asiles, il y a eu des expériences très originales comme la “psychothérapie institutionnelle“ à la clinique de La Borde ou ailleurs... Je ne suis plus trop au courant de ce qui se passe maintenant je l'avoue après avoir été très lié aux milieux post-soixante-huitard et qui essayaient de faire de la psychiatrie autrement.
    En fait c'est comme partout: il y a de bons psychiatres et/ou psychanalystes et il y en a de moins bien.
    Il faut moi-même que j'en change d'ailleurs, vous m'y faites penser: tâche ardue au bout d'une décennie que de trouver un bon psy...
     
  15. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  16. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Tant pis pour le topic un peu noyé sous le débat intéressant mais HS... Mais je trouve dommage qu'on ne puisse pas le poursuivre sur un topic approprié (qui va deviner que sous le titre "A quoi ressemble une société anarchiste" se cache un débat sur la psychiatrie actuelle?
    Pour ma part je vais tenter de poursuivre le débat sur la psychiatrie sur le topic "Sans Remède" (qui ne se définit pas comme antipsychiatrique mais "résistant à la psychiatrie" et n'a jamais préconisé de remplacer les médicaments par des tisanes bio), j'y ai donc transféré le début de ce débat:
    Médias - "Sans remède", revue de résistance à la psychiatrie

    Je rappelle qu'on est partis sur l'idée de solutions possibles en société anarchiste en cas de crimes (avec l'exemple du viol en particulier):

    Médias - "Sans remède", revue de résistance à la psychiatrie
     
  17. Fanya
    Offline

    Fanya Membre du forum Compte fermé Membre actif

    974
    145
    9
    Août 2015
    Austria
  18. social-démocrate
    Oui Foucault c'est un peu vieux mais d'autres livres sont plus intéressants que l'Histoire de la folie, bien que Foucault est difficile à lire et comprendre. Il avait beau être postmoderne, son travail est sans doute ce qu'il y a de plus pertinent pour tenter de comprendre le "pouvoir psy".

    Juste une précision : j'écrivais institution policière mais c'est trop inexact. Je pencherai plutôt pour définir la psychiatrie comme une institution totale au sens de Goffman. L'asile a disparu mais pas sa fonction ni sa structure reconduites dans l'institution psy non asilaire qui est toujours ultra hiérarchisée au dela de ses apparences. Ce n'est pas parce que "l'équipe de soin" ne porte plus automatiquement un uniforme que son pouvoir s'en trouve atténuer. La meilleure des polices ne porte pas l'uniforme dit on...

    Institution totale — Wikipédia
     
  19. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  20. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
  21. kuhing
    Offline

    kuhing Membre du forum Compte fermé Membre actif

    1 328
    180
    2
    Juin 2017
    Pour comprendre, il faut surtout être confronté à la réalité des pathologies mentales et sortir la tête de ses bouquins branchouilles.

    Dsl, toi je t'aime bien mais là tu n'everves.
     
  22. kuhing
    Offline

    kuhing Membre du forum Compte fermé Membre actif

    1 328
    180
    2
    Juin 2017
    Mais qui parle de ça ?

    Et pourquoi tu ouvres d'autres sujets parce que ce serait " H S " ?
    Perso je ne t'ai pas élue pour que tu prennes des décisions unilatérales et je ne t'ai pas élue du tout comme je n'élirai personne ici ou ailleurs.
     
  23. Fanya
    Offline

    Fanya Membre du forum Compte fermé Membre actif

    974
    145
    9
    Août 2015
    Austria
  24. social-démocrate
    L'aspirine n'a rien avoir avec un antipsychotique. Teste les deux et tu verras la différence, elle est incomparable.

    Tout le monde ne se retrouve pas en psychiatrie entre deux policiers mais l'institution le permet. Cela devrait suffire pour s'y opposer mais comme elle se pare des attributs de la science ou de la médecine, elle serait défendable ? Franchement je ne comprends comment on peut la défendre alors que les parallèles avec la prison ne manquent pas.

    La Police est nécessaire à cette institution d'enfermement, de "mise en quarantaine". La psychiatrie a toujours une fonction hygiéniste et sert de courroie de transmission aux dispositifs judicaires et policiers avec lesquels la médecine fait bon ménage. Bref son rôle est de maintenir l'ordre tel qu'il est et dans lequel des individus craquent ou disjonctent à force de ses prendre des coups dans cette société pourrie. Surtout pas d'attaquer les causes sociales de l'enfermement ou de certaines pathologies sur lesquelles elle prospère.

    Edit : il ne s'agit pas de nier que ces pathologies existent ni de nier la part des causes génétiques etc de certaines d'entre elles mais c'est un autre débat.
     
  25. kuhing
    Offline

    kuhing Membre du forum Compte fermé Membre actif

    1 328
    180
    2
    Juin 2017
    Est ce que j'ai parlé de l'institution ?

    Il est question de la psychiatrie comme branche de la médecine destinée au moins à soulager des gens qui souffrent et apparemment tu n'as pas idée de ce que c'est.

    Alors arrête stp de faire ce que tu reproches aux autres : tronquer et interpréter pour avoir raison.

    Une petite cuillère peut servir à manger de la compote de pommes mais si on te la plante dans l'œil, elle va te tuer.
    Donc si tu veux manger ta compote de pommes sans petite cuillère sous prétexte que certains peuvent mal s'en servir ça te regarde. Mais ça regarde que toi.
     
  26. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  27. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Arrête un peu les accusations gratuites, que ce soit pour le collectif Sans remède ou pour autre chose.
    1) Je n'ai pas ouvert de sujet, c'était un sujet déjà ouvert depuis longtemps.
    2) En principe sur le forum (comme sur n'importe quel forum d'ailleurs) on est censé éviter les HS, surtout aussi longs que celui ci, pour des raisons de clarté et de compréhension de tous. Le titre de ce topic c'est "A quoi ressemble une société anarchiste?" et non "la psychiatrie actuelle". Au départ il était question des solutions envisagées en société anarchiste en cas de crimes (le viol en particulier), puis ça a dérivé sur la psychiatrie actuelle. J'essaie d'en revenir au débat de départ, mais comme ce débat m'intéresse aussi, je n'ai trouvé que cette solution pour qu'il existe aussi dans un topic approprié.
    3) Personne n'a besoin d'être "élu" pour quoter des messages sur le forum, n'importe qui est tout à fait libre de le faire.

    Donc encore une précision HS:
    - Le collectif Sans remède réfute clairement le terme "d'antipsychiatrie" et se définit comme "résistant à la psychiatrie" ce qui est tout à fait différent.
    - Le collectif sans remède ne préconise pas de boire de "tisane bio" à la place de médicaments.
    - Le collectif Sans remède ne se base pas sur des "bouquins branchouilles":
    Médias - "Sans remède", revue de résistance à la psychiatrie

    Donc sur le sujet des solutions possibles aux crimes violents en société anarchiste, je suis opposée à tout ce qui ressortirait de la psychiatrie (pour des raisons évoquées trois pages avant le HS...)
     
  28. Fanya
    Offline

    Fanya Membre du forum Compte fermé Membre actif

    974
    145
    9
    Août 2015
    Austria
  29. social-démocrate
    Qu'est-ce qui te dit que je n'y ai jamais été confrontée ?

    J'ai vécu un "épisode dépressif majeur", des amis ont été enfermés contre leur gré à cause de relations familiales insupportables à la Family Life de Ken Loach et en sont sortis soit déboussolés soit encore plus agressifs et haineux avec la misère en prime (viré de chez eux).
    D'une certaine manière on peut dire que la psychiatrie est encore une arme du patriarcat.

    Tant mieux si je t'énerve. On ne peut être d'accord sur tout. Et sur le pouvoir je ne transige jamais. Qu'il s'impose au nom d'idéologies discriminantes ou religieuses, ou au nom de la médecine, de la science ou de la souffrance, c'est la même chose pour moi.
     
  30. kuhing
    Offline

    kuhing Membre du forum Compte fermé Membre actif

    1 328
    180
    2
    Juin 2017
  31. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  32. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Charte de libertaire.net