Chargement...

A propos de la liberté d'expression.

Discussion dans 'Discussion générale' créé par mAtth, 19 Février 2012.

  1. mAtth
    Offline

    mAtth Connard désabusé. Membre actif

    1 919
    25
    49
    Fev 2010
    Ce que je veux dire par la, c'est qu'en fasse en cas de pépins, ils discuteront pas avec toi, ils prendront les armes, dans cette logique, je vois pas l’intérêt de débattre avec le pouvoir.
    Bien sur que je suis content de pouvoir parler librement, mais cela n'est qu'une façon d'adoucir la pilule de l'autorité (c'est une des différences entre démocratie et dictature), se battre pour préservé la liberté d'expression c'est comme se battre pour les retraites, c'est s'accrocher aux petites miettes qu'on nous donne à grappiller.

    N'importe quoi.
    Oui.

    Je ne parlais absolument pas d'un bourgeois venu pour rejoindre la lutte, mais pour s'y opposer en utilisant une assemblée générale par exemple.

    Je ne crois pas avoir dit ça, ça m'étonnerais je ne le pense même pas.

    j'essayais simplement d'expliquer que ce texte ne parle pas seulement de l'extrême droite et que la liberté d'expression ne concerne pas seulement les marginaux (et dans marginaux -puisque qu'il faut tous préciser- je pense aussi bien aux nazis qu'aux libertaires).

    La liberté d'expression n'est pas égale pour tous, tous n'ont pas accès aux mêmes tribunes pour s'exprimer, tous n'ont pas accès à la même culture, tous ne sont pas retenu par la même censure. Et je ne pleurniche pas sur "mon camp" puisque je n'en ai pas.


    Une telle idée ne m'à jamais effleurée la tête, il n'est pas ici question de rebâtir un monde, mais plutôt de détruire celui la, ce qui change assez sensiblement les choses et la façon de faire.
     
  2. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    756
    143
    Jan 2009
    France
  3. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Mais je ne veux pas débattre avec le pouvoir. Le texte parle d'une période révolutionnaire, où on a le pouvoir de faire taire ceux qui nous emmerdent et ils insistent pour dire qu'on devrait en abuser. Dans le cas d'une révolution je ne serais pas du côté des anarchistes qui iraient faire des rafles anti-fascistes, anti-cléricales ou autre. Mes cibles sont le pouvoir, ses institutions, les dogmes et leurs symboles. J'espère ne jamais oublier que je me bats pour les individus et certainement pas pour des idéaux. Je ne veux pas tuer pour faire régner mon opinion, je ne veux pas enfermer pour éviter l'opposition et je ne veux pas faire taire ceux qui s'accrochent à leur dogme.

    Tu parles comme si elle était menacer. Mais se battre pour la liberté c'est, indirectement si tu veux, se battre pour ce qu'on appelle aujourd'hui la liberté d'expression. Je ne lutte pas pour garder mes droits mais les étendre à l'infini en supprimant ce qui pourrait nous les retirer, qui est actuellement ce qui nous en garantit en toute logique.

    Et moi je trouve ça n'importe quoi de dire qu'il faut empêcher les fascistes de s'exprimer parce qu'ils risquent de convaincre d'autres personnes. C'est du pur fanatisme, c'est considéré ses pensées comme des acquis, des vérités absolues indubitables et les leurs comme forcément fausses uniquement parce qu'on les trouve nauséabondes. Je suis convaincu que les nazis et autres fascistes ont tort et ont des idées nuisibles si elles sont appliquées, seulement j'admets ne pas être un être supérieur qui a le pouvoir de le juger objectivement et cette marge d'erreur suffit à me faire défendre autant leur liberté en tant qu'individus que celle de n'importe quel anar.

    C'est sûr qu'un bourgeois dans une AG libertaire est certains de faire plonger une révolution.

    Pour tout ça ce n'est pas contre toi que j'argumentais mais contre les auteurs du texte et des paroles anarchistes que j'ai déjà vu à maintes reprises. Normal que tu ne te reconnaisses pas dans mes propos.

    Quant à ça, c'est vrai et c'est ce qu'il faut contrer. Mais rejeter le problème sur la liberté d'expression c'est franchement faire un détour inutile si le problème c'est l'inégalité de sa répartition. C'est pas en l'abolissant qu'on sera plus avancé dans le domaine de la liberté.
     
    Dernière édition par un modérateur: 19 Février 2012
  4. mAtth
    Offline

    mAtth Connard désabusé. Membre actif

    1 919
    25
    49
    Fev 2010
    C'est pas comme cela que je l'ai interprété, mais dans ce cas, en effet, je suis d'accord avec toi.


    'pas dit le contraire.

    Si une hypothétique AG est "trollée" d'opposant à la cause pour laquelle celle-ci à été montée (il me semble qu'en général elles se finissent par un vote), cette dernière sera faussée.
    Je ne veux pas l'abolir, mais je pense que la remettre en cause permet de bien comprendre que toutes ces libertés données ne sont que des gardes fous, des soupapes de sécurité au service du pouvoir.
     
  5. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    756
    143
    Jan 2009
    France
  6. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Donc tu défends un texte avec lequel tu n'es pas d'accord. Parce que, mis à part si j'ai loupé le second degré de certains passages, ils parlent bien de supprimer la liberté d'expression pour les bourgeois et les fascistes et appellent nécessité le fait d'être liberticide envers ceux qui pensent différemment pour éviter qu'ils ne propagent leurs idées.
    Et ils disent bien que l'extrême droite à plus de moyens que "nous" pour s'exprimer. Et ils prennent l'exemple d'internet qui, manque de bol, est peu cher et très accessible pour n'importe qui et où les propos à tendances racistes sont bien plus condamnés que ceux à tendance anti-autoritaires.

    Sinon c'est vrai que c'est un hochet pour ne pas qu'on se croit libre et qu'on évite de se révolter et là on rentre dans un débat déjà connu "progressisme ou pas", est-ce-qu'on doit dénoncer les réformes hypocrites contre-révolutionnaires même lorsqu'elles nous apportent plus de liberté, qu'elles améliorent, ne serait-ce qu'un peu, nos conditions de vies ; ou bien doit-on les dénoncer et espérer une dérive fasciste qui mettra le peuple dos au mur et pourrait augmenter les chances d'insurrection ? J'en sais rien et ça ne m'intéresse pas vraiment. Je suis révolutionnaire et libertaire alors peu importe le contexte le moyen et la fin que je revendiquerai seront toujours les mêmes.

    C'est plus simple pour eux d'envoyer des flics. Il faut vraiment qu'ils aient un esprit tordu pour penser à ce genre stratagème et je doute qu'ils soient vraiment assez nombreux ou convaincant (ou courageux) pour faire pencher la balance. Et je pense qu'ils seraient vite démasquer. Mais personnellement si je participe à une AG ce serait pour trouver d'autres personnes avec qui m'associer pour des actions et pour faire valoir mon avis. Ensuite si les décisions prises ne me plaisent pas et ne me semblent pas justifiées je romprais mes liens avec.
     
  7. mAtth
    Offline

    mAtth Connard désabusé. Membre actif

    1 919
    25
    49
    Fev 2010
    En lisant ce texte je ne l'ai pas interprété de la même manière, pour moi il contraste bien avec le pacifisme, et c'est ça qui m' intéresse, il n'est pas juste comme tu l'as démontré, mais il rompt clairement avec cet idéologie post-baba qui pense pouvoir faire la révolution avec des pâquerettes.

    C'était simplement un exemple (caricaturale certes) pour montrer les limites de la liberté de "l'ennemi" et de la tolérance vis à vis de lui dans une situation concrète.
     
  8. Carlitos
    Offline

    Carlitos Membre du forum Membre actif

    966
    1
    30
    Avr 2009
  9. libertaire, anarchiste, auto-gestionnaire
    Belle référence à 1984 :ecouteurs:

    Je me posait une question, est-ce que en cette période de monté de l'extrême droite et la banalisation du fascisme que l'on vis, il y à une réponse anti-fasciste égale ?

    J'ai un pote anar qui avait eu l'idée d'écrire une charte dont tout les signataires (groupes, organisations ou individus) se fédéreraient pour créer un réseau internationales pour mener des actions contre toute forme de fascisme existant ou naissant.

    L'idée n'est pas de les empêcher de dire se qu'ils pensent mais qu'ils mènent des projets contraire aux libertés de tous...

    A partir de là je pense que la manifestation est plus qu'un lieux d'expression, c'est aussi là que s'établit le rapport de force avec ce que les manifestant combattent, je ne suis donc pas opposé à des contre-manifestation pour barrer la route aux fascistes.

    No Pasaran ! :ecouteurs:

    Ps : Vous avez remarquer que le mot fasciste est autant galvaudé que le mot anarchie.
    Qu'on traite quelqu'un de fasciste maintenant n'a plus de sens et est même considérez comme un argument qui n'a aucune portée. Tout comme le mot anarchie signifie désordre ... Coïncidence ?
     
    Dernière édition par un modérateur: 20 Février 2012
  10. Carlitos
    Offline

    Carlitos Membre du forum Membre actif

    966
    1
    30
    Avr 2009
  11. libertaire, anarchiste, auto-gestionnaire
    Tenez j'ai trouvé ce texte dite moi ce que vous en pensez

     
  12. Nikrok
    Offline

    Nikrok blop Membre actif

    311
    0
    7
    Sept 2009
  13. anarchiste
    Faut arrêter de tripper avec les fascistes. Le pouvoir de s'exprimer n'a rien à voir avec le fascisme, il est une des composantes de cette société, et y existe partout, même dans les milieux libertaires... ceux qui ont les moyens et la capacité de s'exprimer facilement imposent leurs idées à ceux qui n'ont pas les moyens d'exprimer ce qui trotte dans leur tête.

    Regarder ce forum, regarder ce qu'ecrivent ses différents membres : avons-nous tous la même faculté d'exposer des idées ou des désirs, de les argumenter, la même faciliter à communiquer ? Non, comme partout ailleurs, et si la liberté d'expression existe l'égalité d'expression n'existe pas, et donc ceux qui détiennent le pouvoir de s'exprimer facilement exerce fatalement une domination sur ceux qui ne l'ont pas, qu'ils le fassent volontairement ou pas n'est pas la question, ils le font...

    Et je ne parle pas d'une situation dans une hypothétique société libertaire, mon propos n'est question que de la liberté d'expression dans ce monde, celle que je veux détruire...

    Ca se passe comme ça dans les ag universitaires : le summum de la démocratie participative à la gloire de la liberté d'expression, et le pathétique de la lutte sociale, où on demande l'avis et l'autorisation des ennemis quant aux combats à mener, grotesque mais réel...
     
  14. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    756
    143
    Jan 2009
    France
  15. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    C'est ça donc fermons tous nos gueules pour éviter de forcer les autres à notre pensée.
    C'est ridicule... Évidemment que quand on débat on veut convaincre l'autre. Bien sûr que certains sont bien plus à même d'exprimer leurs idées et d'argumenter mais on combat pas le handicap en cassant les jambes de nos adversaires. Si c'est ça votre égalité elle me parait bien égoïste.
    Si vous voulez éviter que l'inculture du peuple le fasse tomber dans la propagande fasciste il faut s'attaquer aux causes. On doit cultiver le peuple, pas faire taire les fascistes. Permettre à ceux qui n'y arrivent pas d'analyser les discours, de lire entre les lignes, de comprendre les intérêts qui se cachent derrière les sifflements des populistes. Il faut donner les outils pour réfléchir à ceux qui ne les ont pas.
    Sinon c'est s'attaquer aux conséquences de se contenter d'endoctriner et de faire taire les opposants. Ouais les prolos seront pas fascistes comme ça, mais ils ne réfléchiront pas plus par eux-mêmes et suivront toujours des orateurs, le fait qu'ils soient anarchistes n'empêche pas la manipulation.

    Malgré tout ça je soutiens les luttes antifascistes actuelles, uniquement parce que la guerre ne peut être gagner. Aujourd'hui pirater un site fasciste, faire une contre manifestation permet de montrer sa présence, d'exprimer une opposition, de faire réfléchir les gens sur le fond de la pensée de ces organisations sans pour autant les faire taire définitivement. C'est comme faire la critique d'un film. Mais il faut s'en tenir à ce rôle et pas jouer les justiciers en annulant toutes les diffusions prévues. Les gens doivent se faire leur propre idée sur ce qu'est le fascisme pas gober nos paroles d'avant-gardistes.

    En revanche si on avait le pouvoir de les faire taire, qu'on était assez influent pour exercer une pression sur eux, je serais contre le fait d'empêcher leurs actions. Ce serait de l'abus de pouvoir, rien d'anarchiste. Je ne vais pas citer Malatesta mais on y pense tous très fort.
    Rien que le fait d'avoir du pouvoir c'est de l'op-pression, il ne suffit pas de ne pas s'en servir. C'est là que je tombe d'accord avec quelques passages du texte : "la démocratie c'est cause toujours" comme dirait l'autre, et que je dis que je ne veux pas de dialogue avec le pouvoir. Je ne lui revendiquerai rien parce qu'il n'a aucune raison de m'écouter, qu'il peut me faire taire et qu'il n'a aucun intérêt à abandonner ses privilèges et sa domination.
    En fait je suis un anarchiste "désintéressé", pas un doctrinaire. Je me bats contre le pouvoir sous toutes ses formes, pas contre les opinions divergentes. C'est bien parce qu'aujourd'hui les anarchistes n'ont pas les moyens d'être liberticide que j'encourage la lutte, même si elle me semble autoritairement intentionnée. Si jamais la tendance changeait, je serais toujours anti-autoritariste et alors opposés aux anarchistes eux-mêmes. (Je suppose que c'est à peu près ce que mAtth entend par "non-étiqueté". ;))

    Bon désolé pour le pavé mais il au moins ce ne sera plus à redire (j'espère).

    Tout le problème de prendre des décisions en groupe... Devenez individualistes ! :ecouteurs:
    Le seul véritable intérêt de ce genre d'entreprise c'est de pouvoir entendre l'avis des autres, d'échanger. Après les décisions il faut les prendre seul, et si le groupe est d'accord avec toi tant mieux, vous pourrez vous entraidez.

    PS : J'aime bien ton texte ananar.