Chargement...

A MORT !!! Etat d'urgence en Tunisie

Discussion dans 'Luttes Internationales' créé par zarkax, 14 Janvier 2011.

  1. zarkax
    Offline

    zarkax GANGNAM STYLE Membre actif

    1 515
    2
    132
    Oct 2009
    France
    18h38 — Tunisie : Le président Ben Ali en fuite serait arrivé à Paris. C'est ce qu'indique l'agence Reuters, citant Al Jazeera.



    18h25 — Ben Ali quitte la Tunisie et les militaires prennent le pouvoir. Ben Ali a quitté le pouvoir et le pays, selon Al Jazeera qui ajoute que les militaires annoncent la prise de pouvoir dans quelques minutes. Fouad Mebazaa, président de la chambre des représentants depuis 1997, pourrait annoncer qu'il a pris le pouvoir.




    Le gouvernement tunisien a décrété vendredi l'état d'urgence dans l'ensemble du pays.


    Un couvre-feu a été imposé de 17h00 à 7h00 avec l'interdiction de rassemblements sur la voie publique et l'autorisation donnée à l'armée et à la police de tirer sur tout "suspect" refusant d'obéir aux ordres.



    L'armée a pris vendredi en fin d'après-midi le contrôle l'aéroport international de Tunis Carthage.



    L'espace aérien a été fermé, a indiqué à l'AFP une source aéroportuaire.



    De violents heurts se sont produits vendredi à Tunis entre des policiers anti-émeutes et des manifestants venus réclamer le départ de Ben Ali.



    Le Premier ministre, Mohammed Ghannouchi a annoncé vendredi le limogeage du gouvernement et la tenue d'élections législatives dans les six mois. Après environ un mois d'émeutes, les manifestants demandent toujours le départ immédiat du chef de l'État même s'il s'est engagé jeudi soir à ne pas se représenter en 2014.



    Des chars de l'armée se sont postés face au ministère de l'Intérieur à Tunis, et la police a dispersé avec des grenades de gaz lacrymogènes les milliers de manifestants.



    "Soulèvement continu, non à Ben Ali", criaient les manifestants à Tunis vendredi. Ils ont pu défiler devant le ministère de l'Intérieur, protégé par la police. Cette dernière a fini par intervenir lorsqu'un important groupe de manifestants a tenté de se joindre avec les protestataires qui étaient massés devant le ministère de l'Intérieur depuis plusieurs heures.



    Cette annonce n'a pas calmé les affrontements. Treize civils ont été tués par des tirs des forces de l'ordre jeudi soir à Tunis et sa banlieue après le discours du président tunisien, ont indiqué vendredi à l'AFP des sources médicales.



    "Le ministère de l'Intérieur est un ministère de la terreur", "hommage au sang des martyrs" ou encore "non, aux Trabelsi (ndlr: la belle-famille du président) qui ont pillé le pays", scandaient les manifestants à Tunis. La police n'est pas intervenue contre eux. Elle les a bloqués un moment au milieu du l'avenue Bourguiba, avant de les laisser passer devant le ministère protégé par un important cordon de policiers. Des guetteurs filmaient la marche depuis le toit. Des avocats en robe noire figuraient parmi les manifestants.



    À Sidi Bouzid (sud-ouest) d'où est parti, il y a un mois, le mouvement de contestation, quelque 1.500 personnes se sont rassemblées au cri de "Ben Ali dehors", selon un correspondant de l'AFP. "Ben Ali dehors", ont aussi scandé les manifestants à Kairouan (centre) ou Gafsa (sud-ouest). (…)
     
  2. PapaSchultz
    Offline

    PapaSchultz Membre du forum Membre actif

    1 609
    10
    44
    Déc 2010
    France
  3. libertaire
    wait & see
     
  4. zarkax
    Offline

    zarkax GANGNAM STYLE Membre actif

    1 515
    2
    132
    Oct 2009
    France
    Avec l'armée au pouvoir qui peut tirer sur n'importe qui et des élections dans 6 mois j'ai peur .....
     
  5. PapaSchultz
    Offline

    PapaSchultz Membre du forum Membre actif

    1 609
    10
    44
    Déc 2010
    France
  6. libertaire
    Apparement ce serait le premier ministre Mohamed Ghannouchi qui assure l'interim pour l'instant.
     
  7. Putain j'allais posté la nouvelle mais vous avez été plus rapide que moi... je vais quand même poster certains articles, apparament la france aurait refusé que l'avion atterrisse et la confusion regle sur la destination, certains parlent de Dubai, d'autres du Quatar, etc...
     
  8. PapaSchultz
    Offline

    PapaSchultz Membre du forum Membre actif

    1 609
    10
    44
    Déc 2010
    France
  9. libertaire
    Ben Ali serait en fait en Arabie Saoudite avec une partie de sa famille tandis que sa femme l'attendrait à Dubaï avec leur fils.Leurs filles serait ,elle ,à Paris.
     
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    0
  2. Réponses:
    1
  3. Réponses:
    0
  4. Réponses:
    0
  5. Réponses:
    2
  6. Réponses:
    0
  7. Réponses:
    1
  8. Réponses:
    0