Chargement...

Film A mon âge, je me cache encore pour fumer (2009) Pièce de théâtre de Rayhana - Nouveau lien !

Discussion dans 'Documentaires et films' créé par allpower, 25 Juin 2019.

1. allpower

allpower  Comité auto-gestion Membre actif

7 623
    964
    4,265
    Nov 2012
    A mon âge, je me cache encore pour fumer
    Pièce de théâtre réalisée par Rayhana
    2009
    1h56

"A mon âge, je me cache encore pour fumer" est une tragi-comédie qui rassemble 9 femmes d’âges et de conditions diverses dans un hammam à Alger. Dans l’intimité de cet espace protégé de l’extérieur, les regards et les points de vue se croisent, entre pudeur et hardiesse, dans le dévoilement violent, ironique, drôle et grave, des silences refoulés de femmes qui se sont tues trop longtemps. Peu à peu se révèlent leurs destins particuliers, à travers des histoires qui ont marqué et modelé leur chair, dévoilant progressivement la violence politique, sociale et sexuelle d’une Algérie en proie à la corruption, à la misère et à l’intégrisme meurtrier. Un enfant s'apprête à venir au monde et par instinct et nécessité, toutes, d’une manière ou d’une autre se lèveront pour protéger et défendre cet être nouveau, symbole de leur foi inébranlable en l’avenir. 9 femmes, 9 destins entre rébellion, rêve ou soumission, réunis au coeur de la matrice, le Hammam, ou le combat contre l’oppression, la violence, la guerre, se pense entre fous rires et pleurs, secrets et exaltation.

Le 12 janvier 2010, l’artiste franco-algérienne Rayhana a été agressée par deux hommes en plein Paris, alors qu’elle se rendait à la Maison des métallos pour y jouer sa pièce "À mon âge, je me cache encore pour fumer". Ils lui ont jeté de l’essence au visage, avant d’allumer une cigarette. « Votre chance, ce sont vos cheveux mouillés », lui a dit, plus tard, un policier. L’incident n’a pas fait d’elle une victime, mais une combattante. C’est d’ailleurs parce que, « dans la rue, [sa] pièce est devenue sa vie » qu’un an après l’agression elle est remontée sur scène, à la Maison des métallos, pour la jouer à nouveau.

A signaler que Rayhana a adapté sa pièce de théâtre au cinéma.
    Film - A mon âge, je me cache encore pour fumer (2016) de Rayhana VOST

DL.FREE.FR
    amonagth.avi

Chargement...

Les membres qui ont lu cette discussion dans le dernier mois (Total: 2)

1. allpower
  2. louismehmes