Chargement...

Vidéo A bas l'austérité! (Fragments de luttes antiaustérité en Belgique)

Discussion dans 'Documentaires et films' créé par wlibertaire, 27 Juin 2017.

1. wlibertaire

wlibertaireMembre du forum

36
    17
    17
    Juin 2017
    Belgium
  2. anarchiste, internationaliste
    Un petit retour en image sur la lutte contre les mesures d'austérités en Belgique.

ninaa et allpower aiment ça.
  3. Marc poïk

Marc poïkSous l'arbre en feuille la vie est plus jolie Membre actif

1 469
    206
    529
    Déc 2016
    Belgium
    Vandersmissen me fait toujours autant rire ainsi que le syndicaliste qui se demande quoi. La lutte n'est pas finie

4. Fanya

FanyaMembre du forum Compte fermé Membre actif

974
    144
    9
    Août 2015
    Austria
  5. social-démocrate
    "A bas l'austérité!" ça sonne très alter ou "gauche radicale".

Le problème c'est pas l'austérité mais ce qui la produit, non ?

6. wlibertaire

36
    17
    17
    Juin 2017
    Belgium
  7. anarchiste, internationaliste
    Evidement... Mais à un moment donné quand tu veux t'attaquer au capitalisme et à l'état, tu ne sais pas faire autrement, parce que bon ton "argument" on peut l'utiliser avec toutes les luttes hein... Le problème c'est pas plus la loi travail, l'aéroport de nddl, le nucléaire, les prisons et ainsi de suite, c'est le monde qui les produits... Pourtant dans tout ces mouvements de luttes il y a eu des anars et d'autres qui voulaient en finir avec l'autorité et le capitalisme. Et ces expériences de luttes sont intéressantes, c'est intéressant de se pencher dessus pour voir les brèches et les moments de conflictualité que celles-ci ouvrent ( les évenements du 6 Novembre qu'on voit dans cette vidéo en sont un bon exemple, il n'y a pas eu un tel niveau de conflictualité en Belgique depuis très très longtemps). En plus la plupart des évenements qu'on voit sur cette vidéo ont été completement hors de contrôle des syndicats et crois moi les "alters" (alter-quoi d'ailleurs?) et la "gauche radicale" crache allègrement dessus.

ninaa apprécie ceci.
  8. Fanya

974
    144
    9
    Août 2015
    Austria
  9. social-démocrate
    J'ai pas dit que c'est pas intéressant. Justement ça l'est : quand ce type de slogan digne du Parti de Gauche et des altercapitalistes (alters) est scandé, ça montre le "fond réformiste" de la lutte. Donc que c'est pas anar. Que des anars aient participé à ces expériences est un autre débat.
    Et ce n'est pas parce que c'est "hors syndicat" ou "autonome" que c'est forcément anar, ou défendable "en soi" à mes yeux. Mais ça aussi, autre débat.
    Et je ne faisais pas allusion au monde (ce qui ne veut en gros rien dire) mais au système capitaliste qui est un peu moins vague. Le slogan/titre ici il sous-entend que l'austérité est le problème. Or comme moi tu sais sans doute que ce n'est que la pointe de l'iceberg.
    Pas le temps de développer plus, sorry.

10. Marc poïk

1 469
    206
    529
    Déc 2016
    Belgium
    Il y a beaucoup à dire sur cette vidéo et on y voit pas beaucoup d'anar même si dans ces luttes ils y sont à leur façon. Je rappel que tout de même les dockers votent NVA parti ayant des accointances avec de réel nazis et qui au gouvernement fait une politique bien puante.
    La manifestation ou on voit les dockers faire joujou avec les flics on avait justement repéré et photographier des personnages bien connus pour leur appartenance à l'extrême droite néerlandaise. Ça devient une spécialité chez nous de voir l'extrême droite affronter la police en manif ou faire de la démolition ceci afin de démolir la lutte. En Belgique il suffit de taper sur un flic et quelque soit nos revendications ça passe à la poubelle. Le meilleur moyen pour démolir les luttes dans ce pays de frappadingue.
    Bon l'autre qui casse la figure au chef de la police c'est juste un syndicaliste bourré.

11. wlibertaire

36
    17
    17
    Juin 2017
    Belgium
  12. anarchiste, internationaliste
    N'importe quoi!!
    Je suis désolé mais ce que tu lâche là, c'est une théorie de la conspiration façon gauchiste...
    Oui, il y avait quelques personnes d'extrême-droite dans la manif (et il y en a aussi parmis les dockers, comme dans tout les corps de métier). De là a dire que c'est l'extrême-droite qui a déclenché les affrontements du 6 novembre, c'est tout simplement ressortir la même soupe que les médias mainstream ont sortis pour décrédibiliser la colère qui s'est exprimé ce jour là. 3 ou 4 fascistes discrètement présent dans une manif de 120.000 personnes n'ont pas la capacité de déclencher une émeute, franchement faut pas déconner.
    Quant au "dockers NVA" là c'est vraiment de la blague, la NVA a Anvers a largement participé à la casse des conditions de travails des dockers.
    [URL='http://abramowicz.blogspot.be/2015/07/des-dockers-lextreme-droite-que-du.html'][/URL]
    Le blog de Manuel Abramowicz: Des dockers à l'extrême droite ? Que du contraire...

13. Marc poïk

1 469
    206
    529
    Déc 2016
    Belgium
    Le médias n'ont pas sortit que c'était de l'extrême droite ils ont sorti que c’était des syndicalistes. Pour avoir suivit ces dockers du début à la fin de la manif ils n'avaient pas grand chose de manifestant et certainement pas d'anarchistes. Ca me fais toujours marrer cette récupération de certain ;) Mais bon .
    Qui plus est mettre les bloqueurs des 45h avec les faits de 2014 ce n'est pas juste vu que le groupe des bloqueurs 45H a vu le jour en 2016 et est mort la même année n'ayant plus besoin d'être. Bon tu vas me dire ce sont les mêmes têtes. Oui mais non.

Quand à me sortir RésistanceS.be eux qui ne qualifient pas la nva d'extrême droite ... Alors que chez les anarchistes on qualifie tous ce parti d'extrême droite.. Il y a beaucoup à dire sur eux.

14. Marc poïk

1 469
    206
    529
    Déc 2016
    Belgium
    Les anars en Belgique ils font comme ils peuvent. Déjà ils n'ont pas la chance de la France d'avoir des structures ou on enseigne l’anarchisme mais en plus on a un pays divisé en deux avec des différences même sur la conception de l'anarchisme mais en plus on a un mélange de on ne sait pas trop bien libertaires marxistes machin, enfin un sacré bordel. Ceux que je connais ont pourrait dire qu'ils relèvent du comité invisible , enfin il y a pas mal de ressemblances d'idées, et ils sont individualistes. Enfin , on mange des frites, on s’engueule, on s'aime bien, on lutte.

15. wlibertaire

36
    17
    17
    Juin 2017
    Belgium
  16. anarchiste, internationaliste
    Soit tu ne lisais/regardais pas les médias mainstream à l'époque, soit tu ne t'en rappelle plus mais oui il y a eu un tapage médiatique énorme à la suite du 6 Novembre pour désigner "qui avait manipulé" les dockers, les anars avaient d'abord été montré du doigt (allégation tout aussi ridicule que de dire que c'était l'extrême-droite) puis suite à la révélation du webzine ResistanceS de la présence de fasciste dans la manif c'est l'extrême-droite et le VB qui ont été pointé du doigt... Il fallait chercher un coupable politique, pour les médias juste dire qu'il s'agissait d'une colère de travailleurs était innaceptable, il fallait chercher à tout prix l'instrumentalisation, c'est plus vendeur... Je n'ai jamais dit que les dockers était anarchiste. Bien que ce soit possible que certain d'entre-eux le soit. D'ailleurs collé une étiquette politique à un corps de métier comme celui des dockers c'est un peu ridicule... Il y a plus de 9.000 dockers à Anvers et ils n'ont pas tous et loin de là la même idéologie. Pourquoi tu dis qu'ils n'avaient pas grand choses de manifestants? Parce qu'ils venaient clairement pour l'affrontement? Quand tu travaille dans un domaine où les normes de sécurités sont peu à peu bradé par le gouvernement alors qu'il y a des morts sur les docks chaque année, tu ne penses pas que c'est légitime de ne pas venir pour défiler en rang en scandant sagement des slogans? De plus limité les affrontements du 6 Novembre aux dockers Anversois est aussi très réducteur, surtout quand on sait qu'il y a eu des grosses vagues de perquisitions et procès suite à cette manif qui n'ont pas visés que des dockers, loin de là.... La vidéo fait un retour sur la lutte anti-austérité, il n'y pas que des images de 2014 et celles des bloqueurs, il y a des images -principalement lors de manifs/grèves syndicale certe- allant de 2014 à 2016. Et la lutte contre les 45H fait parti de la lutte contre l'austérité, la présence des 2 dans une même vidéo me semble tout à fait cohérent. (d'ailleurs les images qu'on voit à la suite des bloqueurs, c'est la manif du 24 mai 2016 pour laquelle il y avait un appel à la fin de la vidéo des bloqueurs)

17. ninaa

ninaa  Comité auto-gestion Membre actif

8 756
    1 562
    413
    Fev 2014
    France
  18. anarchiste, anarcho-féministe, , individualiste
    Il me semble que la problématique et la polémique sont les mêmes qu'en France (et probablement partout).
    - Les anarchistes où que ce soit ne sont pas assez nombreux pour lancer seuls des luttes réelles. Même pour occuper un grand squat ils sont obligés de s'allier avec des non anarchistes, ce qui pose pas mal de problèmes surtout entre légalistes et illégalistes. Pareil pour les luttes syndicales, de précaires, de sans papiers, contre la répression...
    On se retrouve donc toujours devant ce dilemme: s'associer avec des gens qui ne sont pas des alliés politiques ou ne jamais participer à des luttes sur le terrain.
    D'accord avec wlibertaire, tout est bon pour discréditer les luttes surtout quand elles sont un peu musclées. Ici on dit que les manifestants qui affrontent la police sont des flics déguisés (ce qui n'a pourtant jamais été avéré et qui ne serait pas logique), qu'ils empêchent les luttes d'être populaires (alors qu'une bonne partie du "peuple" les approuve, les plus révoltés évidemment!), qu'ils empêchent les luttes d'aboutir (comme si défiler gentiment avait jamais été pris au sérieux!).
    Critique de la révolution armée
    Quant au thème de la manif, bien sûr il n'est pas "globalisant" mais quand on veut lutter sur le terrain avec des gens vu qu'encore une fois on ne peut rien faire seulement avec des anars on est bien obligés de prendre un angle d'attaque. Ce qui n'empêche pas de fixer certaines limites (pas question de se joindre à une manif nationaliste-protectionniste, ou initiée par l'extrême droite - quant à moi je ne peux juste pas me joindre à une manif si elle est signée par n'importe quel parti!).
    La manif en question n'était pas initiée "officiellement" par l'extrême droite, ils se sont invités et c'est impossible de les en empêcher!
    L'austérité ça n'a rien d'abstrait: pour des millions d'individus ça signifie quasiment crever et c'est un bon levier de révolte. Révolte qu'on ressent sincèrement surtout si on est soi même précaire! A nous anarchistes d'apporter nos réflexions et surtout pratiques au coeur de cette révolte.

wlibertaire apprécie ceci.
  19. ninaa

8 756
    1 562
    413
    Fev 2014
    France
  20. anarchiste, anarcho-féministe, , individualiste
  21. Marc poïk

1 469
    206
    529
    Déc 2016
    Belgium
    C'est habituel en Belgique que les médias tapent sur les anars si ils n'ont rien d'autre à se mettre sous la dent. Même la mamy du coin est anarchiste avec eux ;) Quoique va savoir on a de fameuses mamy . J'ai soutenu les dockers car c'est dégueulasse ce qu'on leur fait mais je les connais aussi pour avoir travaillé avec eux durant dix ans. L'image qu'en donne résistance.be est bien loin de ce qu'ils pensent. Et encore une fois durant cette manif ils n'étaient pas dans la manif sauf lors de la confrontation avec les flics. Ils étaient dans les rues adjacentes à se chauffer et n'ont rejoint la manif que bien après la bourse. Quand tu les suivais tu le voyais leur seul but était d'aller à l’affrontement avec les flics.
    Sur les perquisitions oui ils en ont profité comme ils font d'habitude. Ou il y a de la gène y'a pas de plaisir avec les flics.
    Sur les bloqueurs oui l'austérité en fait partie car il y a un groupe qui en a fait sa lutte et comme on s'aime bien on soutient. Mais si tu prends réellement les anarchistes si oui ils avouent que l'austérité fait partie d'un concept à détruire ils luttent pour bien plus que cela et ne mettent pas l'austérité en avant. D’ailleurs on a retrouvé les anars bien plus dans la lutte de la méga prison que le reste. Faut dire aussi qu'on a des procès sur le dos qui pèsent lourd et que l'anarchisme belge est malheureusement une chose pas très construite.
    Ceci dit en Belgique comme ailleurs la réalité d'un endroit n'est pas celle de l'autre et donc tu te retrouves avec différentes pensées ou méthodes.

22. Marc poïk

1 469
    206
    529
    Déc 2016
    Belgium
    Le truc de l'austérité passe mieux que l'éternel anti capitalisme aussi. Et si on ne s’unit pas avec les autres, syndicats, marxistes machin et autres on se retrouve à faire des manifs qui ressembles bien plus à des réunions de familles.

23. wlibertaire

36
    17
    17
    Juin 2017
    Belgium
  24. anarchiste, internationaliste
    Je n'ai jamais dit que les anars ne luttaient pas contre bien plus que l'austérité (et heureusement d'ailleurs, ce serait triste) . Personnellement cela ne me pose pas de problème que les dockers soient venus pour l'affrontement, ce n'est peut-être pas le plus constructif mais c'est tout à fait compréhensible à mon sens. Par contre le milieu anars belge est très morcelé et comprend des groupes de gens qui ne font rien ensemble, ne se fréquentent pas et ne discutent même pas entre eux et ce même si le milieu est (très) petit. Le problème de faire des manifs que entre anars en Belgique ne se limite pas -à mon avis- aux fait que sa fait "réunion de familles" mais aussi que ces "réunion de familles" -tout du moins dans la capitale, les rares manifs qu'il y a eu à Namur par exemple ne sont pas du tout rentrées dans ce schéma- se finissent bien trop souvent au commissariat avant même d'avoir pu commencer (il y a des exceptions bien sûr).

Par contre la remarque "Mais si tu prends réellement les anarchistes" même si je pense que ce n'est pas nécessairement là ce que tu a voulu faire passer comme message, sa me vexe un peu, sa fait un peu style "tu connais pas l'anarchisme en Belgique" alors que bon j'ai tout de même pas loin d'une décenie de militantisme dans le milieu anars belges... Mais tu le dis toi même c'est un milieu très petit mais très hétéroclites.

Comme dire qu'on a trouvé bien plus les anars dans la lutte contre la maxi-prison, c'est très réducteur. Oui ca été et c'est une lutte très importante en Belgique mais de là à minimiser la présence anarchiste dans les luttes sans-pap' (qui avant le projet de maxi-prison, était sans aucun doute une des luttes où tu pouvais voir le plus d'anars. Un peu moins maintenant mais tout de même), contre la gentrification, sur le logement et le squat (qui est aussi en part non-négligeable porté par des anars, notamment via le collectif Piratons-Bxl, qui a mon sens s'est pas mal bougé là-dessus mais bon là je prêche pour ma chapelle).

25. ninaa

8 756
    1 562
    413
    Fev 2014
    France
  26. anarchiste, anarcho-féministe, , individualiste
    En tout cas merci d'apporter des précisions sur le milieu anar belge que je ne connais pas du tout (c'est déjà pas évident d'avoir des infos sur le "milieu anar" français ou même région parisienne, tout aussi morcelé et hétéroclite - y compris au sein d'une même orga voire d'un groupe! - que ce que tu décris wlibertaire!).
    En région parisienne le milieu militant est vraiment très restreint même en "ratissant large" (pas seulement anar et autonome mais "alter", voire NPA, FDG...). C'est quand même ahurissant de retrouver toujours les mêmes tronches d'une manif ou action à l'autre, quelques dizaines de pékins! Dans les manifs de sans papiers très peu de soutiens: la manif de la Chapelle, outre les habitants et migrants, encore les mêmes têtes; idem dans les manifs contre la gentrification, etc. Sachant que la région parisienne compte des millions d'habitants comment expliquer qu'il y ait si peu de participants et toujours quasiment les mêmes?
    "Sectarisme"? Certainement pas, le problème serait plutôt la participation de gens très divers (anarcho syndicalistes, autonomes, alters citoyennistes, anars "organisés" - FA, CGA, AL, membres du NPA...). J'ai plutôt l'impression que depuis un moment les gens s'en foutent pas mal de lutter, même pas pour se défendre eux mêmes, alors en soutien quand ils ne sont pas directement concernés!

27. Marc poïk

1 469
    206
    529
    Déc 2016
    Belgium
    Ce n'est pas du tout cela que j'ai voulu dire tu l'as bien compris. Ce n'est pas que tu prêches Bruxelles mais il faut avouer que c'est là ou ça bouge le plus. On a bien tenter de travailler sur la décentralisation des luttes mais on y est pas arrivé. Mais un bon point est que je vois quand même les gens voyager un peu plus entre les villes pour autre chose que les grandes manifs. Ceci dit on ne se parle pas vu que c'est souvent pour des trucs ou on échangent pas réellement. Je le vois sur Liège ça bouge mais c'est hétéroclite. Nombre ont abandonné la lutte et vivent leur anarchie comme ils peuvent. Sur Namur que veux tu faire? On l'a vu avec les bloqueurs ils ont été obligé de se mettre avec les syndicats et autre pour monter un truc. Et à liège maintenant oui il y a le collectif Kali qui s'est ouvert et il y a le squat dans l’entrepôt des chemins de fer mais qui va fermer car du coup qu'ils sont là la SNCB va démolir le bâtiment. Ce qui est bien dommage car ils ne dérangent personne et c'est un truc artistique. Il reste d'autres squats mais shut ceux là sont privé et foutons leur la paix pour qu'ils existent le plus longtemps possible.
    Et l'autre squat que on avait la ville l'a démolit pour en faire un commissariat de police. Un comble de l'ironie.

28. Marc poïk

1 469
    206
    529
    Déc 2016
    Belgium
    L'anarchisme en Belgique est compliqué. Tu vas chez acrata à Bruxelles il te faut presque un passeport pour rentrer ;)
    Si on tente de monter un truc avec les flamands mais ça prend un temps fou car on est que deux francophones sur le coup et il y a un sérieux problème de langue.

29. Fanya

974
    144
    9
    Août 2015
    Austria
  30. social-démocrate
    Ah ah tu m'as fait marrer :p

@wlibertaire@wlibertaire

C'est crédible Résistances ?
    J'ai entendu un "antifa" du "type sérieux" dire que l'admin était stalinien, assez souvent approximatif, quelquefois calomniateur (attaqué en justice il me semble), qu'il animait un blog en hommage à Che Guevara (sic)...

31. Marc poïk

1 469
    206
    529
    Déc 2016
    Belgium
    J'ai eu beaucoup de critique à leur égard. Je t'avoue que je ne les ai pas retenues ni gardée. A force... Personnellement je prend ce site comme source d'information comme un autre et j'en fais le tris.

Fanya apprécie ceci.
Chargement...