Chargement...
  1. Pour consulter le Webzine : https://www.libertaire.net/articles

6 mois de prison pour avoir volé 2 sachets de muffins périmés dans une poubelle

Discussion dans 'Webzine - actualité des luttes et partage d'articles de presse' créé par Ungovernable, 23 Juin 2011.

  1. Le tribunal correctionnel de Termonde a condamné un homme de 50 ans, originaire de Tamise, à six mois de prison pour avoir volé deux sachets de muffins périmés. Ceux-ci se trouvaient dans un conteneur à déchets situé sur le parking d’un supermarché à Rupelmonde.


    L’individu ira probablement en appel de cette décision que Comeos et le Syndicat neutre des Indépendants (SNI) ont saluée.

    Lors de la lecture de la condamnation, une dizaine de sympathisants et de militants contre le gaspillage de la nourriture étaient présents.

    La défense envisage d’aller en appel et prendra sa décision définitive la semaine prochaine. “Nous nous opposons au raisonnement selon lequel la nourriture reste la propriété du supermarché après qu’elle soit jetée”, explique Me Frank Scheerlinck, qui avait demandé l’acquittement de son client.

    La fédération du commerce et des services, Comeos, s’est dite “soulagée” du signal donné par le tribunal de Termonde, estimant punissable le vol dans les conteneurs des supermarchés.

    Comeos indique que consommer les produits qui se trouvent dans les poubelles est dangereux. “Personne ne sait pourquoi” le commerçant a jeté la nourriture: cela peut être un excédent de stock mais également parce que les aliments ont été congelés puis dégelés.

    Le SNI conseille pour sa part aux commerçants “de donner la nourriture tout juste périmée ou les produits moins présentables aux banques alimentaires, aux organisations contre la pauvreté, aux CPAS ou autres bonnes actions”, selon sa présidente, Christine Mattheeuws.
     
  2. G 3org3
    Offline

    G 3org3 Membre du forum Membre actif

    256
    2
    1
    Déc 2010
  3. anarchiste, auto-gestionnaire
    C'est les freegans locaux qui vont être contents...
     
  4. jude-toxiic
    Offline

    jude-toxiic Membre du forum

    38
    0
    2
    Mai 2010
  5. libertaire, anarchiste
    Quel honte , le pauvre mec, il avait la dalle , laissez le bouffer, sinon t'as cas lui payer a manger, si tu veux pas y fouille dans t'es poubelle!
     
  6. Frusciante
    Offline

    Frusciante Keuponiste maniaque. Membre actif

    68
    0
    2
    Juil 2011
  7. anarchiste, auto-gestionnaire, individualiste, apolitique/Indécis
    C'est du grand n'importe quoi. Je ne vois pas ce que ça fait au supermarché d'avoir perdu deux paquets que de toute manière il avait l'intention de jeter. On dirait presque qu'ils font ça exprès, juste pour faire chier. Y'a largement de quoi se révolter. C'est même plus une question de société de consommation !
     
  8. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 439
    760
    143
    Jan 2009
    France
  9. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Ils étaient déjà jeté non ?

    On entretient le gaspillage.
     
  10. niark-niark
    Offline

    niark-niark Une clope? Membre actif

    406
    2
    2
    Juin 2011
  11. libertaire, anarchiste, féministe, auto-gestionnaire, chaos/Nihiliste, progressite
    je me souviens d'un truc, quand j'étais en 6ème je passait ma vie sur arte pour voir des docu... 'fin bref, au japon les vendeurs n'ont pas droit de garder en rayons un produit plus de 3 jours, en gros, chaque jours les mecs se retrouvent avec 3 poubelles entières de trucs encore consommables... et apparemment les clochards qui finissent au comico' pour avoir pris a bouffer sont legions...
     
  12. Frusciante
    Offline

    Frusciante Keuponiste maniaque. Membre actif

    68
    0
    2
    Juil 2011
  13. anarchiste, auto-gestionnaire, individualiste, apolitique/Indécis
    On peut trouver pleins d'exemples comme ça ! C'est dégueulasse franchement. Je confirme que ça me fait gerber.
     
  14. Insugio
    Offline

    Insugio Membre du forum

    39
    0
    0
    Août 2011
  15. libertaire,
    Pourriez vous citer vos sources s'il vous plaît ? :) merci d'avance
     
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    1
  2. Réponses:
    7
  3. Réponses:
    14
  4. Réponses:
    0
  5. Réponses:
    0
  6. Réponses:
    9
  7. Réponses:
    0
  8. Réponses:
    0