Chargement...

Documentaire 3 films du Collectif Mohamed (1980)

Discussion dans 'Documentaires et films' créé par Dagomir, 29 Avril 2020.

1. Dagomir

DagomirMembre du forum Membre actif

112
    32
    76
    Fev 2020
    Belgium
    Quelqu'un sur une page privée de Facebook créée à l'occasion du confinement et consistant au partage de films rares a eu la générosité de partager ces films. Comme je ne connais pas la personne à qui appartient les droits de diffusion des films mais que je considère qu'il s'agit de films et de documents assez exceptionnels je n'ai pu résister à l'envie de les partager ici avec vous. Qu'ils soient vus par vous et/ou partagés avec vos amis mais que leur diffusion puisse rester privée et confidentielle...Merci!

Collectif Mohamed

Entre 1977 et 1981, des jeunes adolescents, habitant des cités d’Alfortville et de Vitry-sur-Seine, dans le Val-de-Marne, se réunissent et forment le Collectif Mohamed. Ensemble ils tournent trois court-métrages. Ce projet naît de leur volonté de filmer leurs propres images, de raconter par eux-mêmes leurs histoires, d’enquêter au sein des cités où ils vivent, de s’amuser, mais aussi de produire un discours politique et donner forme à leur révolte. Ils se sont cotisés et ont acheté quelques bobines Super-8, le support amateur de l’époque, ils ont emprunté du matériel dans leur lycée, et monté leurs images avec l’aide d’un enseignant.

Ces films ont été distribués par AUDIOPRADIF, un collectif qui «  aidait tous ceux qui ont quelque chose a dire et des luttes à porter, à mettre en forme ces projets et à les diffuser partout où c’est possible, pour changer la vie, car c’est l’affaire de tous  ». Le Collectif Mohamed, parfois dénommé Collectif Joint de Culasse, constitue une tentative d’appropriation de l’outil cinéma (ici le super 8) par un groupe de jeunes banlieusards.​

LE GARAGE, 1979, 23’

Été 1979. Des jeunes ouvrent le « Garage », un local que les jeunes ont obtenu dans la cité, afin de pouvoir se rassembler ailleurs que dans la rue. Lieu autogéré, ils y organisent des réunions, des activités d’éducation diverses, des rencontres, des fêtes.​

ZONE IMMIGRÉE, 1980, 36’

Une enquête dans la ville lancée par l’agression d’un jeune par un chauffeur de bus. Un peu partout dans la rue, le collectif va à la rencontre des gens et (s’) interrogent sur les processus de violence de leur quartier.

LIENS de téléchargement (1.3GB):

https://multiup.org/fr/mirror/09d31...b300/Zone.Immigree.1980.Collectif.Mohamed.mp4

DL.FREE.FR

1fichier.com: Cloud Storage

ILS ONT TUÉ KADER, 1980, 22’
    Kader, 15 ans, est mort assassiné par le gardien de sa tour HLM. Les caméras de TF1 et d’Antenne 2 débarquent dans la cité Couzy de Vitry sur Seine.

LIENS de téléchargement (800MB):

https://multiup.org/fr/mirror/4146e.../Ils.ont.tue.Kader.1980.Collectif.Mohamed.mp4

http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/UsoIIYL9

https://1fichier.com/?qy940smklzd1hbsr9ss8

En complément voici un interview du réalisateur Mohamed Salah Azzouzi au Journal d'Antenne 2 de mars 1980 où des extraits du film "Ils ont tué Kader" avaient été diffusés (l'interview commence à 18'40''):

https://www.ina.fr/video/CAB0400718...eu_13KMXyHvVtN5zcrgTWHbmMPi5jp0ExqWsCd-Q5WvS8

Unisex et allpower aiment ça.
  2. allpower

allpower  Comité auto-gestion Membre actif

8 935
    1 475
    4,682
    Nov 2012
    Encore une fois, tu nous régales !!!
    Ces 3 court-métrages ont l'air super intéressants et très rares !!!
    Merci à toi de les mettre ici et Super Merci à la personne qui les a partagés à l'origine !!!
    Je m’empresse de les choper et les materai dès demain !!!
    Dans tous les cas, ils resteront dans mes Archives !
    Encore une fois, Vive le partage !!!

Dagomir apprécie ceci.
  3. Dagomir

112
    32
    76
    Fev 2020
    Belgium
    J'espère qu'ils te plairont autant qu'à moi allpower! Toujours d'actualité hélas et je ne pouvais imaginer de meilleur endroit pour les partager...Avec, en prime, ce parfum du début des années 80'. Le contexte dans les banlieues parisiennes était déjà problématique, mais je crois malheureusement qu'il est aujourd'hui encore pire, on voit en quelque sorte les prémisses de ce qui existe aujourd'hui.

4. allpower

8 935
    1 475
    4,682
    Nov 2012
    Ça y est, j'ai tout chopé ! Yes !
    Je les materai donc demain et ferai un retour !
    Quant à les partager ici, c'est clair qu'ils ont toute leur place sur ce forum !!!
    Merci encore, en espérant que les gens sauront profiter de ton partage, en attendant une approbation (politique/sociale/économique) des "ayant-droits" !

Dagomir apprécie ceci.
  5. allpower

8 935
    1 475
    4,682
    Nov 2012
    Ces 3 films sont en effet excellents !
    Des témoignages bruts sur un vécu et une époque pas si lointaine !
    J'ai vraiment adoré !

Juste rajouter que le meurtrier de Kader fut condamné à 5 ans de sursis !!!

Dagomir apprécie ceci.
  6. allpower

8 935
    1 475
    4,682
    Nov 2012
    J'ai adoré ce qu'il dit !
    Clair et précis, revendicatif et envoyant balader journalistes et politiques !
    A voir !

Dagomir apprécie ceci.
  7. Dagomir

112
    32
    76
    Fev 2020
    Belgium
    Oui il est vraiment très bon, c'est un plaisir de le voir répondre aux quelques remarques méprisantes des journalistes! Faut-il rajouter qu'une émission et un échange comme celui-là seraient aujourd'hui impossibles? D'où, vu d'ici, un certain courage du présentateur. Cette époque est révolue. Aujourd'hui les "journalistes" se contentent de remâcher l'information et d'éviter, à tout prix, ce qui pourrait ressembler à un véritable dialogue...

8. Unisex

UnisexMembre du forum Membre actif

71
    14
    2
    Oct 2018
    Homme
    Singapore
  9. libertaire, anarchiste, anarcho-communiste, situationniste, extrême-gauche
    Merci beaucoup. J'avais vu les deux derniers. Pas vu le premier. Grand merci ; important de partager ce travail avec les camarades et amis rouges et noirs.

Dagomir apprécie ceci.
Chargement...

Les membres qui ont lu cette discussion dans le dernier mois (Total: 7)

1. Dagomir
  2. allpower
  3. Bisounour
  4. Unisex
  5. pipat07
  6. stepstep
  7. Lily