Chargement...

29-06-2018: Roybon: critique du tourisme (Roybon, Auvergne-Rhône-Alpes, FR)

Discussion dans 'Agenda militant - manifestations et évènements' créé par ninaa, 22 Juin 2018.

Roybon: critique du tourisme

Maison de la Marquise
4681 Route de la Verne, 38940 Roybon, France

Vendredi, 29 Juin 2018 - 12:00 PM
(fin le Dimanche, 1 Juillet 2018 - 11:00 PM)

Fuseau horaire: Atlantic/Reykjavik


Cet événement est terminé...
  1. ninaa
    Offline

    ninaa  Comité auto-gestion Membre actif

    8 397
    1 465
    406
    Fev 2014
    France
  2. anarchiste, anarcho-féministe, , individualiste
    Roybon (38): critique du tourisme !
    juin 18th, 2018
    [​IMG]
    Le mois de juillet arrive et avec lui, les vacances s’annoncent prometteuses d’un nouveau souffle après une longue année de travail. Pourtant, à l’opposé de cette représentation que beaucoup se font des congés, la réalité paraît dans certains cas tout à fait différente. À Venise, Barcelone ou encore Marseille, une fronde contre le tourisme s’organise. Face à la multiplication des croisières et aux aménagements visant à attirer les clients, des manifestations s’en prennent aux excès du tourisme.

    Opposants à un projet touristique, le Center Parcs de Roybon, nous souhaitons questionner non pas les excès mais l’origine et l’essence même du tourisme. Nous vous invitons à participer les 29, 30 juin et 1er juillet, à la maison forestière de la Marquise à Roybon, à des discussions, des ateliers, des projections, etc. sur le tourisme. Vous trouverez ci-dessous le programme du weekend.

    Programme :

    Vendredi 29 juin

    18h – Courts-métrages publicitaires sur différents tourismes (de masse, Center Parcs, alternatifs, humanitaires, etc.)
    18h45 – Discussion avec Jean-Philippe Descombes et Henri Mora (auteurs de la brochure « Tourisme, un marché du rêve et du divertissement »), et des rédacteurs de la revue Nunatak (dont le n°2, paru l’hiver dernier, est consacré en partie au tourisme en montagne)
    20h30 – Repas de cantine
    21h30 – Projection du documentaire « Venise, Barcelone, Dubrovnik : les ravages du tourisme de masse » – Discussion informelle

    Samedi 30 juin

    15h – Atelier d’écriture sur le tourisme et atelier de fabrication d’un fanzine à partir de découpages et détournements de magazines touristiques
    16h30 – Rendu des ateliers – lectures – musique
    17h – Présentation de la lutte contre Center Parcs, des revues De tout bois, À Pierre fendre et Nunatak, et et de la brochure « Tourisme, un marché du rêve et du divertissement »
    17h30 – Discussion avec Rodolphe Christin et Philippe Bourdeau (auteurs notamment de l’ouvrage « Le tourisme : émancipation ou contrôle social »)
    20h30 – Pizza
    21h30 – Courts-métrages publicitaires sur différents tourismes (de masse, Center Parcs, alternatifs, humanitaires, etc.)
    22h – Projection du documentaire « Cannibal Tours » – Discussion informelle

    Dimanche 1er juillet (programme à confirmer)

    (à voir selon intervenants)
    ==> Discussion sur la frontière, le tourisme, la montagne (gens en liens avec les migrants et témoignages d’habitants des montagnes et professionnels, quels ressentis du tourisme, quels liens)
    ==> Critique du tourisme et après