Chargement...

2 enfants arrêtés pour "vol de vélo"

Discussion dans 'Médias et presse' créé par No Pasaran, 21 Mai 2009.

  1. No Pasaran
    Offline

    No Pasaran Membre du forum Membre actif

    242
    0
    7
    Nov 2008
  2. libertaire
    BORDEAUX
    Deux enfants de 6 et 10 ans interpellés à la sortie de l'école
    NOUVELOBS.COM | 21.05.2009 | 10:48

    Soupçonnés d'avoir volé un vélo, les écoliers étaient attendus par six policiers qui les ont emmené au poste pour un interrogatoire sans que leurs parents ne soient prévenus.

    Deux enfants de 6 et 10 ans ont été arrêtés et emmenés au poste à la sortie d'une école de Floirac, près de Bordeaux, a révélé jeudi 21 mai, le quotidien Sud-Ouest. Ils étaient soupçonnés d'avoir volé un vélo.
    Les faits se déroulent à 16h10, devant l'école élémentaire Louis-Aragon de Floirac, située sur la rive droite, dans l'agglomération bordelaise. Selon Gérard, un parent d'élève interrogé par le quotidien, "il y avait déjà deux voitures de police et six policiers". Au moment où les deux élèves s'apprêtent à partir, chacun sur un vélo, ils sont interpellés. "On n'a pas vraiment vu ce que la police faisait mais s'ils se mettent à traiter des enfants comme des grands délinquants, où va-t-on !", s'emportait hier après-midi la mère d'une élève prenant à témoin un petit groupe de parents.

    Vol de vélo

    A l'origine de l'incident, la plainte déposée par une mère d'élève. Mardi matin, elle voit arriver Hicham, le petit garçon de dix ans, sur un vélo qui, pense-t-elle, correspond à celui qu'on lui avait volé. Elle demande au directeur de l'école, Olivier Billand, de confisquer le vélo, ce qu'il refuse de faire. Plus tard, il est appelé par un policier qui dit "vouloir essayer de régler ça tranquillement". Il transmet alors le numéro de téléphone des parents d'Hicham.
    Pourtant, Aïsha Ouachin, la maman d'Hicham, n'a jamais été prévenue. Elle attend avec angoisse le retour des enfants. "C'est organisé comme ça, quand Hicham sort de l'école, il récupère Simon, son petit frère de 4 ans qui est à l'école maternelle juste à côté avant de rentrer ensemble. Mardi, je ne voyais personne lorsque la directrice de l'école maternelle m'a demandé de venir récupérer le petit." C'est à ce moment-là qu'elle est mise au courant de l'interpellation. "Ils auraient dû m'informer de son arrestation", soutient-elle.

    Interrogatoire

    "C'est honteux" s'indigne cette mère de famille. "Je veux que les conditions d'interpellation de mon fils se sachent parce qu'on ne peut pas laisser faire des choses comme ça, il y avait d'autres façons de procéder pour vérifier si le vélo était le sien ou pas." Portant sur l'origine du vélo, l'interrogatoire aurait duré près de deux heures pendant lequel ils soutiennent que le vélo leur appartient. Hier matin, Aïsha Ouachin a fourni une attestation sur l'honneur du donneur. Celui-ci, un adjudant-chef de la base aérienne 106 à Mérignac, lui avait offert il y a plus d'un an et demi. "C'est maintenant un vélo pourri, personne n'en voudrait", dit-elle dans un faible sourire.

    Perturbés

    Hicham, "perturbé", a demandé à sa maman de ne pas aller à l'école. Le petit garçon de 6 ans, lui, accompagné de sa grande soeur, ne dessert pas les mâchoires à la sortie de l'école.
    "Si jeune, ça a de quoi traumatiser", s'indignent Gérard et d'autres parents. "On a entendu des enfants dire que leurs camarades avaient été emmenés en prison, ça va très vite dans leur imaginaire", observe Olivier Billand. Les faits pourraient être abordés dès le retour en classe de lundi.














    tiré de : http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/societe/20090521.OBS7581/deux_enfants_de_6_et_10_ans_interpelles_a_la_sortie_de_.html
     
  3. tu devrais poster ce topic dans la catégorie "ca m'fait gerber" du webzine :p
     
  4. Sullivan
    Offline

    Sullivan Glandeur rêveur Membre actif

    1 427
    2
    1
    Sept 2008
    France
  5. libertaire
Chargement...