Chargement...

15-09-2021: Anarchisme et écologie "l"homme au péril de lui même" (local la commune)

Discussion dans 'Agenda militant - manifestations et évènements' créé par ninaa, 10 Septembre 2021.

Anarchisme et écologie "l"homme au péril de lui même"

local la commune

Mercredi, 15 Septembre 2021 - 08:30 PM
(fin le Mercredi, 15 Septembre 2021 - 11:00 PM)

Fuseau horaire: Atlantic/Reykjavik


Cet événement est terminé...
  1. ninaa
    En ligne

    ninaaMembre du forum Membre actif

    10 122
    1 754
    452
    Fev 2014
    France
  2. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Le mercredi 15 septembre 2021 à 20h30 au local la commune

    Notre compagnon Jean-Pierre Tertrais animera une Causerie populaire « L’homme au péril de lui-même – anarchisme ou barbarie » autour de son dernier livre paru aux Éditions Libertaires et intitulé « L’homme au péril de lui-même » et sous-titré : « histoire d’une rupture qui pourrait très mal se terminer ».

    Nous t’invitons à prendre ta place dans le cadre d’une discussion informelle sur l’écologie, la décroissance, le capitalisme, le système politique actuel et l’anarchisme comme piste d’émancipation pour l’humanité.

    Pour mieux connaître Jean-Pierre Tertrais, une interview de 6 minutes permet de saisir la pensée de cet irréductible anarchiste social décroissant

    https://www.infolibertaire.net/causerie-populaire-lhomme-au-peril-de-lui-meme-anarchisme-ou-barbarie-avec-jean-pierre-tertrais/

    la 4e de couverture de l’ouvrage

    « Le désastre écologique actuel, désormais flagrant, offre comme perspective, de plus en plus crédible, un effondrement de la civilisation humaine du moment et des conditions même de la vie humaine sur terre. Certains pensent résoudre le problème via une réponse technique (parcs d’éoliennes, centrales solaires, usines à bio, voitures électriques…) dans le cadre d’un capitalisme vert tatoué, comme de bien entendu, à une croissance sans fin, une surconsommation de l’inutile, une course effrénée au profit, un esclavage salarial repeint en vert, un accroissement inéluctable des inégalités sociales… Ce livre dénonce cette utopie manipulatrice. Il énonce l’évidence urgentissime de traiter les CAUSES du problème et non seulement ses EFFETS. Si, du moins, on souhaite avoir encore une petite chance d’empêcher l’inéluctable annoncé ! »

    lire également la critique assez élogieuse de cet ouvrage https://www.babelio.com/livres/Tert…

    Groupe la sociale de la Fédération Anarchiste
    C /o local la commune
    17 rue de châteaudun
    35000 rennes
     

Les membres qui ont lu cette discussion dans le dernier mois (Total: 3)

  1. ninaa
  2. bigteuf
  3. Ganate