Chargement...

11-07-2018: 11/07 - Manif en hommage à... (Marseille, Provence-Alpes-Côte d'Azur, FR)

Discussion dans 'Agenda militant - manifestations et évènements' créé par Neph83, 7 Juillet 2018.

11/07 - Manif en hommage à Aboubakar F. assassiné par un CRS à Nantes

Place Jules Guesde (Porte d'Aix)
19 Place Jules Guesde, 13003 Marseille, France

Mercredi, 11 Juillet 2018 - 06:30 PM
(fin le Mercredi, 11 Juillet 2018 - 09:00 PM)

Fuseau horaire: Europe/Amsterdam


Cet événement est terminé...
  1. Neph83
    Offline

    Neph83Nouveau membre

    2
    1
    2
    Déc 2016
    Homme
    France
    HOMMAGE 11/07 18H30 PORTE D'AIX (MARSEILLE)

    Il était 20 h 30, ce mardi 3 juillet, rue des Plantes, dans le quartier du Breil, à Nantes. Lorsque des CRS, qui patrouillaient dans la cité, ont voulu contrôler le conducteur d’un véhicule. Au volant de ce véhicule, Aboubakar F., jeune de 22 ans originaire de Garges-Lès-Gonesse, en région parisienne et ayant de la famille au Breil. Lors de ce contrôle, et avec l'appui des différents témoignages des personnes ayant assistées à la scène et des vidéos filmées par les habitants, on voit des policiers devant et sur les cotés de la voiture contrôlant le conducteur. On ne voit pas de policiers derrière le véhicule, ni d’enfants présents sur les lieux contrairement au rapport d’intervention de la police, qui évoque quatre enfants dont deux qui auraient été sauvés par un fonctionnaire lorsque Aboubakar a enclenché la marche arrière. Selon les habitants, le conducteur n’a fait que quelques mètres en voiture avant d’être tué. Alors que les policiers eux, évoquent un conducteur fou, zigzaguant entre les immeubles risquant la vie des riverains. C’est à ce moment là que le policier a froidement abattu Aboubakar à bout portant. Il est décédé quelques minutes plus tard d'une balle au niveau du cou. Une seule balle a suffit pour le tuer, le principe de "shoot to kill" ...

    Le tir du policier a aussitôt déclenché, en riposte, des violences urbaines dans le quartier du Breil avec des affrontements et des jets de pierres et de cocktail Molotov ainsi que des barricades enflammées et des containers, des voitures et différents édifices publiques (mairie annexe et la maison de la justice et du droit) et commerciaux ont été incendiés. Les émeutes durent depuis maintenant 2 soirs et ne semble pas s’arrêter mais bien au contraire. En effet, les émeutes se sont propagés au quartier de Bellevue, des Dervallières, de Beaulieu, du Clos-Toreau, de la Boissière, du Pin Sec, de Tillay et de Malakoff.

    Les violences policières sont désormais quotidiennes, particulièrement dirigées vers les milieux populaires, et sur tout.e.s celles et ceux qui refusent de se plier à l’ordre qui leur est imposé. Cet ordre légitime le racisme et toutes les autres formes d’oppression pour maîtriser ce qui lui échappe. Banlieues, ZAD, squats, occupations, campements d’exilé.e.s, sont autant de lieux frappés par l’Etat et sa haine systématique de ce qui lui est étranger et qui ne rentre pas dans les rangs.

    Malik, Rémi, Adama, Babacar, Ali, ... assassinés, Théo, Robin ou Maxime ... mutilés, Zyed et Bouna ... électrocutés, ne sont que des tristes exemples de cette violence quotidienne et institutionnelle. N'oublions pas également à Marseille la mort de Morad défenestré poursuivi par des policiers, de Mustapha tué par une balle de flashball, de Yassin assassiné par un policier ivre hors service et enfin, de Nelson mort fauché par une voiture de police.

    Pour que les feux de joie, de rage et de révolte se propagent dans toutes les rues, prairies, campagnes et banlieues de France : Ni oubli ni pardon.

    HOMMAGE 11/07 18H30 PORTE D'AIX (MARSEILLE)

    Merci d'inviter vos contacts et de partager l'évènement : https://www.facebook.com/events/2076214832706310/

    https://www.facebook.com/MarseilleDeboutSouleveToi/
     
  2. ninaa
    En ligne

    ninaa  Comité auto-gestion Membre actif

    5 777
    858
    329
    Fev 2014
    France
  3. anarchiste, anarcho-féministe, communiste libertaire, individualiste

Les membres qui ont lu cette discussion dans le dernier mois (Total: 3)

  1. Neph83
  2. allpower
  3. ninaa