Chargement...
  1. Pour consulter le Webzine : https://www.libertaire.net/articles

1/3 des actifs ont déjà pensé au suicide

Discussion dans 'Webzine - actualité des luttes et partage d'articles de presse' créé par KickTick, 16 Octobre 2013.

  1. KickTick
    Offline

    KickTick Membre du forum

    1 341
    44
    144
    Mai 2012
    Germany
  2. extrême-gauche, révolutionnaire
    Le chiffre est élevé. Près d'un actif sur trois a déjà pensé au suicide, révèle une étude du cabinet de prévention des risques professionnels Technologia publiée lundi, à la veille de la journée mondiale de prévention du suicide.

    Selon l'enquête, 27% des actifs ont déjà pensé au suicide et 3% y ont même pensé "souvent". Ils sont également 12% à rapporter avoir été confrontés au suicide au cours des 12 derniers mois, via un membre de leur famille (27%), un ami (32%), un collègue (37%), un voisin (8%) ou autre (6%).

    Plus de 200.000 tentatives par an

    Avec plus de 10.000 morts par an et plus de 200.000 tentatives, la France connaît un taux de suicides de 14,7 pour 100.000 habitants, bien au-dessus de la moyenne de l'Union européenne (10,2 pour 100.000), selon les dernières données de l'Insee.

    Pour 69% des sondés, ce taux est imputable à la crise que traverse le pays. Ils sont très largement majoritaires (87%) à estimer que les pouvoirs publics n'ont pas pris la mesure de la situation en France. Mais dans le même temps, moins d'un tiers des actifs (28%) a conscience que le taux de suicide en France est au-dessus de la moyenne européenne.

    Du côté des entreprises, 15% des actifs rapportent que la leur a "été confrontée à une crise suicidaire" au cours des cinq dernières années. Ils jugent la réponse de l'employeur "inadaptée" dans 63% des cas (30% "pas du tout adaptée", et 33% "plutôt pas adaptée") et estiment que de tels évènements ont des répercussions négatives dans l'entreprise dans 40% des cas.

    Observatoire du suicide

    L'enquête a été réalisée sur internet du 30 juillet au 20 août, auprès d'un échantillon de 1.000 personnes représentatives de la population active, selon la méthode des quotas.

    Le cabinet Technologia, qui est notamment intervenu chez France Télécom après la vague de suicides de 2008-2009, a été l'un des initiateurs de "l'appel des 44", lancé en mai 2012 dans Libération par 44 personnalités issues du monde de la santé, de la recherche, du monde syndical et intellectuel pour la création d'un observatoire du suicide.
     
  3. Anarchie 13
    En ligne

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  4. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Y en a qui se découpent ?

    Tout le monde a déjà pensé au suicide, je sais pas si ces chiffres sont très significatifs.
    Le salariat c'est de l'aliénation (pour que ça rentre dans la teuté à tazon).
     
  5. KickTick
    Offline

    KickTick Membre du forum

    1 341
    44
    144
    Mai 2012
    Germany
  6. extrême-gauche, révolutionnaire
    Si, c'est représentatif : représentatif du fait qu'il n'y à aucun moyen de fuir, de changer de vie, au moins dans les esprits, et que cette impossibilitée est tellement implantée dans les esprits qu'il n'y à plus qu'une seule solution : la mort.
     
  7. Anarchie 13
    En ligne

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  8. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    J'ai pas dit représentatif mais significatif. Et je ne crois pas qu'il y ait une véritable hausse du suicide ni que ce soit plus grave que dans d'autre pays. Mais ce que je veux dire c'est que "avoir pensé au suicide" ça veut rien dire, tout le monde peut comprendre ça différemment.
     
  9. Tazon
    Offline

    Tazon Membre du forum Membre actif

    1 486
    2
    23
    Nov 2008
    France
    Merci, moi aussi j'ai lu Marx camarade !
     
  10. Anarchie 13
    En ligne

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  11. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    J'ai lu que le manifeste du parti communiste. C'est pas le seul à s'en prendre au salariat (ou au travail). Sauf que Marx pensait que le travail était un moyen d'accomplissement de l'homme. Pas moi.
     
  12. Tazon
    Offline

    Tazon Membre du forum Membre actif

    1 486
    2
    23
    Nov 2008
    France
    Bah tu devrais le lire, parce que le concept d'aliénation c'est Marx qui l'a théorisé dans ce terme le premier (parmi les théoriciens politiques), et qui est inséparable de toute son analyse économique.

    Même si d'autres gens ont émis ce genre de critique avant, comme des gens ont été anar avant la seconde moitié du 19è siècle.

    Et le travail c'est différent du salariat, le travail c'est l'ensemble des activités humaines, ce n'est pas "l'accomplissement" de l'homme c'est la manière dont il se réalise. (Et ce n'est pas à prendre comme quelque chose de foncièrement positif ou négatif, c'est simplement dire que l'existence humaine, les rapports sociaux qui y existent, sont le résultat du travail, sans travail pas de société humaine).

    Etre contre le travail (dans le sens travail différent du salariat) ça n'a aucun sens, même la plus basique des sociétés de chasseurs-cueilleurs existe grace au travail.
     
    Dernière édition par un modérateur: 17 Octobre 2013
  13. Anarchie 13
    En ligne

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  14. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Je suis insensé.
    Le travail pour moi est contraint. D'une manière ou d'une autre.
     
  15. PapaSchultz
    Offline

    PapaSchultz Membre du forum Membre actif

    1 609
    10
    44
    Déc 2010
    France
  16. libertaire
    Contraint par des besoins. La solution : se laisser mourir de faim, c'est ça l'Anarchie !!!
     
  17. KickTick
    Offline

    KickTick Membre du forum

    1 341
    44
    144
    Mai 2012
    Germany
  18. extrême-gauche, révolutionnaire
    On peut se nourrir sans travailler...
    Un jardin et basta, personne appel ça du travail.
    Après il est évident qu'une forme de travail émergera d'une révolution contre le travail, mais ce sera un "travail" totalement libre...
     
  19. Anarchie 13
    En ligne

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  20. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Entre autre, moi je parlais de contraint par la société. Qui crée des besoins "intermédiaires". Aujourd'hui tu travailles pas pour bouffer (ni pour produire de la bouffe probablement) et pourtant sans argent tu bouffes pas. En plus, si on te laissait juste assez d'argent pour t'acheter à bouffer, payer ton logement, ton eau et ton chauffage, tu serais dans la dèche parce que t'aurais pas de quoi te payer de voiture, de "loisirs", de téléphone, de piles, d'ordi... Autant de choses qu'on exige de toi pour travailler. Donc tu pourrais plus travailler. Donc tu gagnerais plus d'argent.
    Bref, ce que je veux dire surtout c'est que même si on te dit "travaille sinon la communauté ne te reverse rien" c'est du travail (car contraint).

    Tout ce que tu fais est productif. Quand tu respires tu produits du CO2 par exemple. Respirer c'est pas travailler. Quand tu parles à quelqu'un tu crées du lien social, tu le fais réfléchir, tu le cultives (je ne parle pas de toi personnellement, tu es l'exception qui confirme ma loi)... Quand t'as faim et que tu rentres chez toi et que naturellement tu prends deux tranches de pain et une tranche de jambon en tant que matières premières pour faire un sandwich manufacturé comme produit fini tu modifies ton environnement. On peut pas vraiment parler de contrainte sociale (on pourrait si tu étais par exemple obligé de le faire à cet instant parce que ce sont les 5 minutes de battement que t'aurais entre deux après-midi de travail (oui deux après-midi)). Comprends-tu ce que je veux dire ? (Indice : si tu n'es pas d'accord c'est que tu as mal compris, et comme j'explique bien il te faut demander à un tiers de t'enseigner les notions qu'il te manque pour adhérer à mon dogme, je te recommande chaudement DasViking.)
     
    Dernière édition par un modérateur: 17 Octobre 2013
  21. Tazon
    Offline

    Tazon Membre du forum Membre actif

    1 486
    2
    23
    Nov 2008
    France
    Bah si, ça s'appelle du travail, et tout le monde appelle ça du travail vu qu'il n'y a pas d'autre mot !

    A la limite en anglais job et work ont une différence notable, en français il n'y a pas vraiment d'équivalent de différence.

    Après ont peut faire dans l'enculage de mouche et chercher l'étymologie toussa ... On peut parler "d'activité humaine", mais au final ça reviens au même.


    Donc on a d'un côté l'activité humaine salariée, qui est dirigée par le patron, acheteur de la force de travail, patron qui fait produire des marchandises pour les vendre et gagner de l'argent. Choses qui sont extérieures aux salariés et ne lui permettent donc pas de se réaliser au travers du travail (car dépossédés du produit fini)

    De l'autre on a l'activité humaine productrice, qui répond directement aux besoins de l'individu, ou de la communauté. Ce qui permet donc de se réaliser individuellement et collectivement, il n'y a plus d'aliénation dans le travail.
     
    Dernière édition par un modérateur: 17 Octobre 2013
  22. PapaSchultz
    Offline

    PapaSchultz Membre du forum Membre actif

    1 609
    10
    44
    Déc 2010
    France
  23. libertaire
    Et ton jardin il va se faire tout seul ? non : faut retourner la terre, semer, arrosé, récolter... et ça j’appelle ça du travail.

    d'où la différence entre le travail a proprement parlé et le salariat ou une forme de contrainte collective.
    Après comme l'as souligné Tazon on va pas se friter sur la langue française.

    moi je parlais pas de ça.
     
  24. Anarchie 13
    En ligne

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  25. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Et l'activité humaine salariée dirigée par la communauté t'en fais quoi ?

    Si, de fait, puisque tu citais mon message.
     
  26. PapaSchultz
    Offline

    PapaSchultz Membre du forum Membre actif

    1 609
    10
    44
    Déc 2010
    France
  27. libertaire
    Non !!
     
  28. Anarchie 13
    En ligne

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  29. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    C'est qui le chef !?
     
  30. Tazon
    Offline

    Tazon Membre du forum Membre actif

    1 486
    2
    23
    Nov 2008
    France
    Quelle communauté ? Quel salariés ?
     
  31. Anarchie 13
    En ligne

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  32. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    A toi de me dire, le syndicat, la commune, l'état... L'administration publique en fait.

    Ceux qui participent à la collectivisation des ressources pour ne pas se voir priver d'un tas d'avantages et de biens. Ceux qui payent leurs impôts et qui ne fraudent pas.
     
  33. Tazon
    Offline

    Tazon Membre du forum Membre actif

    1 486
    2
    23
    Nov 2008
    France
    Sans argent, pas d'impôts ...

    Sinon la manière dont la communauté traite les oisifs et bah c'est à la communauté de le décidé et pas à une théorie abstraite.

    Si on regarde la société d'aujourd'hui, l'obligation de se soumettre au salariat viens du fait qu'on est privé du fait de pouvoir se réaliser par ses propres moyens (le prolétaire c'est celui qui n'a pas de propriété), et ça se voit très bien historiquement, l'exode vers les villes c'est des paysans n'ayant plus de terre à cultiver.

    Et ça s'empire encore plus avec les années, aussi bien qu'aujourd'hui (et ça va être de pire en pire), la société industrielle prend de plus en plus de place jusqu'à n'en laisser plus aucune pour aucun autre mode de vie.

    Donc ce qu'il faudrait que la communauté donne aux gens qui ne veulent pas participer à la production, c'est les moyens de vivre par eux même, leur laisser la place, leur donner ce que l'existence même de cette société leur empêche d'avoir actuellement.

    Et puis si la personne veux vraiment rien foutre et bien je voit pas en quoi c'est si dérangeant de lui donner bouffe et logement gratos . Dans une société qui se porte bien ça ne pose pas de problème. Mais je croit pas que la vraie question soit là, vivre des aides sociales ou de la charité du groupe je ne crois pas que ce soit très épanouissant pour un individu.


    Je trouve ça vraiment très triste de ta part de vouloir porter le débat sur ce qui se passe aujourd'hui dans une pseudo opposition travailleur/"profiteur". Comme si ceux qui participent à un travail collectif quelconque le font pour écraser ceux qui n'y participent pas, ou que ceux qui n'y participent pas ne rêve d'être que des parasites vivant de cette communauté ...
     
    Dernière édition par un modérateur: 20 Octobre 2013
  34. KickTick
    Offline

    KickTick Membre du forum

    1 341
    44
    144
    Mai 2012
    Germany
  35. extrême-gauche, révolutionnaire
    De toute façon je ne pense pas que personne ne foutra rien. Ceux qui ne "fouteront rien" feront autre chose, de l'art, de la science, ils liront, ils apprendront des choses aux autres etc...
     
Chargement...