Chargement...

Forum Libertaire.net ★ communauté militante et ressources anarchistes

Forums de discussion et réseau social libertaire

Webzine Libertaire.net Actualité militante et partage d'articles de presse par les membres de la communauté
Fev
20
Soutien aux personnes inculpées pour le sabotage de mâts de mesure éoliens
Nous sommes un collectif d'individus qui soutiennent inconditionnellement les personnes
accusées de destruction de plusieurs mâts de mesure du vent implantés en Haute-Vienne sur
des sites prévus pour l'installation d'éoliennes industrielles.
Ces personnes n’appartiennent à aucune organisation politique. Elles n’ont d’autre
prétention que d’être conscientes de l’extrême gravité de la situation de notre monde.
Nous partageons leurs convictions sur la nuisance sans borne des installations des
éoliennes industrielles , et avons comme elles les yeux ouverts - et refusons de les fermer- sur
le cauchemar technologique qui se propage dans le monde entier.
Nous avons les yeux ouverts sur l’avènement du pouvoir des machines et l’omniprésence des
objets connectées sur nos vies avec la promesse illusoire d’une amélioration de notre
quotidien.
Nous voyons les humaines se faire berner par l’attrait de la fée électricité. C’est elle qui
alimente nos chaînes. Ces machines nous retirent petit à petit nos facultés, notre autonomie.
Chaque fois que les humaines cèdent, en acceptant ces prothèses, elles perdent une part de
leur puissance. C’est aussi du même coup une intrusion et un contrôle de nos vies.
Les entreprises capitalistes n’existent que pour retirer du profit de tout. Avec la complicité
et l’aide financière de l’état, elles investissent dans l'éolien car c'est une manne financière. Ni
plus ni moins. Y compris quand il n’y a pas de vent pour les alimenter.
On veut faire croire au public-connecté, aux citoyens-esclaves qu’avec les
aérogénérateurs industriels nous allons vers une transition énergétique. Il n’a jamais été dans
l’intention de nos gouvernants de démanteler les centrales nucléaires. Il s’agit d’une addition
énergétique. Ce qui semble durable dans tout cela n’est autre que la folie de la civilisation
occidentale qui impose son modèle de développement coûte que coûte, son modèle de...
Août
26
Bonjour, nous souhaiterions passer l'info suivante sur la page d'info, merci.
[B][/B]
[B][/B]
Le nouveau numéro de la Mouette Enragée est en kiosque
[B][/B]
Le nouveau numéro de la Mouette Enragée est en kiosque ! |
[B][/B]
[B][/B]
Juil
22
Bonjour,

Au 104, la Belletière à Nort sur Erdre (44), nous avons créé un lieu solidaire, particpatif, écologique, artistique et intergénérationnel. La mairie nous reproche de ne pas avoir demandé de permis de construire pour avoir installé deux yourtes alors qu'elle dit que si nous avions demandé, elle aurait refusé. En tant que propriétaire je suis poursuivi en justice, on me demande de virer les yourtes. ce combat, nous le menons depuis 4 ans et nous tenons encore.
Nous avons lancé une pétition qui commence à agacer notre mairie, il faudrait qu'elle grimpe encore un peu. Si vous êtes sensible au projet, signez la pétition : Signez la pétition
Pour plus d'infos :
- instagram.com/sans.quatre/?hl=fr
- Le 104

On ne lâche rien

Belle journée

Jean Marc Perrigot
Juil
17
Le très officiel Bureau de Désertion de l'Emploi est né du constat qu'on manque d'outils pratiques sur la sortie de l'emploi. Le principe de l'emploi n'est pas très critiqué en général, même dans le milieu militant de gauche radicale. C'est souvent vu comme un truc personnel et privé au contraire du capitalisme qui lui est ouvertement critiqué. Pourtant, de la critique du travail en théorie, il y en a en veux-tu en voilà! Mais après avoir lu Bullshit Job de David Graeber, Boulots de merde de Julien Brygo et Olivier Cyran, Manifeste contre le travail du groupe Crisis ...) eh ben on est pas très avancé pour sortir concrètement de l'emploi dans nos vies! Ou plutôt sortir l'emploi de nos vies une bonne fois pour toutes! Même l'emploi "alternatif" hein! C'est bon quoi, les boulots ultra précaires dans l'associatif avec aucun respect du code du travail et une abnégation forcée, ça va 5min et c'est vraiment pas satisfaisant! Pareil pour le piège de l’Économie Sociale et Solidaire qui n'est qu'une forme d'économie capitaliste sauce dem (qui vise à donner une valeur marchande à la solidarité et l'écologie et vide ces valeurs de leur radicalité en les pliant aux exigences économiques) ou encore l'auto-entrepreneuriat sauce bio qu'on veut nous imposer (exploite toi toi-même quoi!).

En vrai, on est tout plein à se démerder pour échapper le plus possible ou totalement au monde du travail. C'est pas simple et on part pas tou.te.s sur un même pied d'égalité. Selon nos origines sociales, notre santé, notre classe et race sociale, notre âge, notre situation administrative, notre genre, nos capacités etc on peut plus ou moins se le permettre. L'emploi occupe une place centrale dans notre société, cela ne se résume pas à la question économique avec le salaire comme moyen de subsistance (dans notre société, travailler pour gagner de l'argent est vu comme le seul moyen de subvenir à ses besoins). L'emploi a aussi une fonction sociale (pour certain·es le travail est le seul moment...
Mai
01
Version complète d'un article récent du Monde:

La mémoire oubliée de l’Ukraine anarchiste

Une leçon de l'histoire: la sincérité, l'éthique et le courage ne suffisent pas, il faut TOUJOURS se méfier de ses "alliés" contre un ennemi commun.
En même temps tant que les anarchistes ne seront pas assez nombreux la question se posera: s'allier avec des ennemis au nom de l'efficacité, au risque de tirer les marrons du feu à d'autres ordures, et même d'être soi même massacrés quand on ne sert plus leurs intérêts?

[B][/B]
Mar
26
Cet article a été publié dans le Monde diplomatique de février, peu avant la guerre.

Ukraine, pourquoi la crise

Les Européens hors jeu

Ukraine, pourquoi la crise
Alors qu’ils s’alarment d’une montée des tensions en Ukraine, les Européens sont les grands absents des négociations ouvertes entre Moscou et Washington. En s’alignant sur les États-Unis, Paris et Berlin ont poussé la Russie à traiter directement avec ces derniers. Et laissé le Vieux Continent redevenir un terrain d’affrontement entre les deux puissances.

par David Teurtrie

Les bruits de bottes aux portes de l’Europe affolent les chancelleries occidentales. Pour tenter d’obtenir des garanties relatives à la protection de son intégrité territoriale, la Russie a présenté aux Américains deux projets de traité visant à réformer l’architecture de sécurité en Europe, tout en massant des troupes à la frontière ukrainienne. Moscou exige un gel officiel de l’élargissement de l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (OTAN) à l’est, le retrait des troupes occidentales des pays d’Europe orientale et le rapatriement des armes nucléaires américaines déployées en Europe. Ne pouvant être satisfaites en l’état, ces demandes en forme d’ultimatum laissent peser la menace d’une intervention militaire russe en Ukraine.


Deux interprétations s’opposent. Pour les uns, Moscou fait monter les enchères afin d’obtenir des concessions de la part de Washington et des Européens. D’autres au contraire estiment que le Kremlin veut pouvoir prétexter d’une fin de non-recevoir pour justifier un passage à l’acte en Ukraine. Dans tous les cas, la question se pose du moment choisi par Moscou pour engager ce rapport de forces. Pourquoi jouer ce jeu risqué, et pourquoi maintenant?

Depuis 2014, les autorités russes ont...
Jan
04
Un topic à propos du sexisme, du racisme et de l'homophobie de Proudhon:

Anarchiste et sexiste, c'est possible?

Et pour ceux qui prétendent que "c'est normal c'était l'époque":

Une lettre de Joseph Déjacque au sexiste P.J. Proudhon

Info Libertaire - Actualité militante et info anarchiste

” Proudhon n’est ni socialiste, ni révolutionnaire, ni favorable à la lutte des classes et follement hostile aux femmes. Il est le petit boutiquier dans toute sa splendeur, partisan de l’individualisme à outrance, haineux vis-à-vis des Juifs, jaloux comme nombre de petits bourgeois des deux classes qui ont des perspectives historiques : le prolétariat révolutionnaire et le grand capital.

Il serait temps que les anarchistes qui sont révolutionnaires et du côté du prolétariat ne craignent plus de s’en démarquer…

Proudhon, anti-femmes !

« La femme est un diminutif d’homme L’être humain, complet, adéquat, à sa destinée, je parle du physique, c’est le mâle qui, par sa virilité, atteint le plus haut degré de tension musculaire et nerveuse que comportent sa nature et sa fin, et par là, le maximum d’action dans le travail et le combat. La femme est un diminutif d’homme à qui il manque un organe pour devenir autre chose qu’un éphèbe. Partout éclate la passivité de la femme sacrifiée, pour ainsi dire, à la fonction maternelle : délicatesse de corps, tendresse de chairs, ampleur des mamelles, des hanches, du bassin, jusqu’à la conformation du cerveau. En elle-même, la femme n’a pas de raison d’être ; c’est un instrument de reproduction qu’il a plu à la nature de choisir de préférence à tout...
Déc
16
Anarchist_placard%2C_2011.jpg
WSM a pris fin - nous attendons avec impatience de nouveaux débuts anarchistes

Date : mer. 2021-12-08 10:25

Le Mouvement de solidarité des travailleurs a pris la décision de dissoudre l'organisation quelque 37 ans après sa création. Alors que nous reconnaissons les nombreuses réalisations du WSM au fil des ans et que nous nous engageons chacun à poursuivre la cause de l'anarchisme dans une certaine mesure, nous avons collectivement convenu que le WSM n'est plus le meilleur véhicule pour atteindre cet objectif.

Nous avons l'intention de conserver le matériel WSM existant en ligne et hors ligne en tant qu'archive. Nous avons également l'intention de développer des discussions sur ce qu'est l'héritage de l'organisation, ses réalisations et les leçons à tirer pour l'avenir.

Chacun d'entre nous s'attend à rester actif dans la politique anarchiste et même à se retrouver souvent à travailler ensemble, y compris potentiellement en tant que membres de futures organisations. Nous reconnaissons que les vieilles habitudes sont difficiles à surmonter et que les jeunes générations d'anarchistes sont mieux placées pour proposer les structures et les pratiques d'organisation les plus adaptées au moment actuel.

En tant qu'anarchistes, nous portons toujours un nouveau monde dans nos cœurs. Nous savons que la façon dont vous vous battrez et lutterez façonnera la victoire. Le WSM est terminé. Nous espérons que cette décision ouvrira un espace pour de nouvelles idées, énergies et nouveaux départs anarchistes révolutionnaires.

Texte finalisé le 7 décembre 2021

Quelques pistes d'explications à cette dissolution, et plus généralement au sujet des problèmes organisationnels, dans les commentaires sur ce site:

WSM (Ireland) is no more

Très actifs, les anarchistes de la WSM avaient entre autres lutté pour le droit à l'avortement en Irlande:...
Déc
12
266505593_4648401408529329_8829808178893102303_n.jpg?_nc_cat=108&ccb=1-5&_nc_sid=8bfeb9&_nc_ohc=GhPy49S9yC8AX-RejKo&_nc_ht=scontent-cdg2-1.xx&oh=68cb4a35b71ec4a82bf535830cd28447&oe=61BBDF8D
THAÏLANDE : ACTION DIRECTE, UNE FEMME EXPLOITÉE PAR SON PATRON FAIT SAUTER SON ENTREPRISE
- Aucun mort, aucun blessé et 1 million de dollars de dégâts matériels - Via Nantes Révoltée
C'est l'histoire du capitalisme, celle de l'exploitation permanente de la classe ouvrière et de ses résistances.
À Nakhon Pathom en Thaïlande, Ann Sryia est une employée de la compagnie pétrolière Oil Prapakorn. Lasse et fatiguée d'être exploitée par son patron, la salariée a fait exploser le dépôt de carburant où elle travaillait. Et ce, sans faire de victime. L'entreprise était vide quand elle est passée à l'action.
Dans un communiqué, les autorités thaïlandaises annonçait l'arrestation de Ann. L'ouvrière avait déposé un morceau de papier brûlant de son carnet d'inventaire sur un baril de pétrole. L'explosion a soufflé une partie de l'entrepôt et les dégâts sont considérables. Les pertes pour la compagnie s'élèvent à plus d'un million de dollars.
Une action directe qui s'inscrit dans la vieille tradition du sabotage, tradition aussi ancienne que le travail lui-même. Historiquement, saborder son outil de travail était un acte de résistance du quotidien pour ralentir les cadences infernales. Le sabotage comme acte de révolte contre l'ordre inégalitaire et injuste. Mais aussi comme mode d'action révolutionnaire. Émile Pouget, journaliste et militant anarcho-syndicaliste, a joué un rôle majeur dans l'affirmation du sabotage comme tactique révolutionnaire. Il appelait le prolétariat à le faire de manière consciente, systématique et revendiquée.

Se connecter à Facebook
Sept
27
Petite rétrospective sur le fonctionnement et les conséquences des pratiques sectaires et des fraudes associatives que l’esprit « panto » a causé au sein de nos mouvements autogérés ces dernières années jusqu’à aujourd’hui. (région Jura Suisse, Clos du Doubs et Franche Contée).

« Le Pantographe c’est la vie ? »

Vous êtes rentrés dans une immense période de déprime après avoir côtoyé ce "collectif" ? Vous avez l'impression que vous êtes devenu(e)s fous/folles ?

Ne vous inquiétez pas, c’est arrivé à beaucoup de gens avant vous, votre estime de vous-même est probablement fortement diminuée mais vous n’êtes certainement pas fous/folles.

Introduction :

Deux acteurices principaleaux de ce « collectif » se trouvent actuellement à Sainte-Croix au Cinéma Royal dans le canton de Vaud (sous le nom de la Baz). L’ autre partie étant à Vaufrey dans un village du département du doubs en région Bourgogne Franche contée dans une maison fraîchement acquise. Ielles utilisent plusieurs techniques de manipulations psychiques. Pourquoi ? Trouble de l’enfance? Névrose viscérale ? Trouble psychotique ? Viscosité mentale ? Apathie, misanthropie aiguë ? Le but de cet article n’est pas de répondre à cette question, elleux-seules peuvent le faire de manière efficace.

Nous ferons une analyse des diverses techniques utilisées, mais d’abord nous allons commencer par définir ce qu’est un collectif autogéré:

Un collectif autogéré est un ensemble de gens qui s’organisent entre elleux de manière la plus horizontale possible ou chacun garde sa liberté individuelle de penser et donc d’agir.
En d’autres termes ; ou les diverses ressources des membres sont mises en commun sans que des rapports de forces physiques ou mentaux soient établis pour en disposer.

Leurs valeurs :

Elles viennent principalement d’une vision réactionnaire. Avec des réflexions comme : « l’égalité sociale n’existe pas, nous sommes tous biologiquement différents » Ielles...
== Désactiver le rafraichissement automatique ? ==
>> Activer le rafraichissement automatique <<